Question sur l'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'entropie



  1. #1
    sunyata

    Question Question sur l'entropie


    ------

    Bonjour,

    Si je mets en communication 2 réservoirs R1 et R2 contenant chacun la même quantité de gaz, à la même pression et à la même température. (on considère le système des 2 réservoirs isolé)

    L'entropie du système est-elle la somme des entropies des 2 réservoirs ? S(r1+r2) = Sr1+Sr2 (Entropie proportionnelle à la taille du système considéré ?)

    Est-ce correcte ?

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 08/02/2017 à 08h38.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'entropie

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Si je mets en communication 2 réservoirs R1 et R2 contenant chacun la même quantité de gaz, à la même pression et à la même température. (on considère le système des 2 réservoirs isolé)
    L'entropie du système est-elle la somme des entropies des 2 réservoirs ? S(r1+r2) = Sr1+Sr2 (Entropie proportionnelle à la taille du système considéré ?)
    Est-ce correcte ?
    Oui, tout à fait. L'entropie est une grandeur extensive, donc additive.

    Petite amusette pour celui qui ne connait pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Gibbs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    sunyata

    Re : Question sur l'entropie

    Oui, tout à fait. L'entropie est une grandeur extensive, donc additive.

    Petite amusette pour celui qui ne connait pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Gibbs
    Cela paraît logique du fait que du point de vue de l'agrégat S1 il y une perte d'information sur la position des particules par extension du volume.
    Il en est de même pour l'agrégat S2.

    En terme de probabilités on a agrandi l'ensemble des possibilités.

    Cordialement,

  4. #4
    yvon l

    Re : Question sur l'entropie

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour,

    Si je mets en communication 2 réservoirs R1 et R2 contenant chacun la même quantité de gaz, à la même pression et à la même température. (on considère le système des 2 réservoirs isolé)

    L'entropie du système est-elle la somme des entropies des 2 réservoirs ? S(r1+r2) = Sr1+Sr2 (Entropie proportionnelle à la taille du système considéré ?)

    Est-ce correcte ?

    Cordialement,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Oui, tout à fait. L'entropie est une grandeur extensive, donc additive.
    OUI, mais attention, pour moi, c’est un cas particulier du cas général où par exemple T1>T2.
    Dans ce cas il y un flux de chaleur Q de R1 vers R2 tel que les valeurs absolues des entropies sont Q/T1 < Q/T2. De plus dans ce cas l’entropie Sr1 est négative car on enlève de l’énergie thermique de R1. L’entropie de l’ensemble est donc positive et vaut la différence des valeurs absolue de Q/T2 et Q/T1.
    Dans le cas de températures égales : le flux Q est nul et pas de variation d’entropie
    Qu’en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'entropie

    Salut,

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    OUI, mais attention, pour moi, c’est un cas particulier du cas général où par exemple T1>T2.
    Je ne parlais pas de l'évolution du système. Mais bien du fait que le système peut être décomposé en plusieurs sous-systèmes et où l'entropie est bien additive car c'est une grandeur extensive.
    Tout comme l'énergie, le volume....
    Mais pas comme la pression, la température,....

    Ta remarque déborde donc de la question initiale.

    Sinon, pour ta remarque, c'est correct, sauf la fin où tu as fait accidentellement un renversement de l'implication :
    On peut avoir augmentation de l'entropie sans échange de chaleur. Donc même quand le flux Q est nul, il peut y avoir variation d'entropie.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Uniquement après avoir pris mon café
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    yvon l

    Re : Question sur l'entropie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je ne parlais pas de l'évolution du système. Mais bien du fait que le système peut être décomposé en plusieurs sous-systèmes et où l'entropie est bien additive car c'est une grandeur extensive.
    Tout comme l'énergie, le volume....
    Mais pas comme la pression, la température,....

    Ta remarque déborde donc de la question initiale.

    Sinon, pour ta remarque, c'est correct, sauf la fin où tu as fait accidentellement un renversement de l'implication :
    On peut avoir augmentation de l'entropie sans échange de chaleur. Donc même quand le flux Q est nul, il peut y avoir variation d'entropie.
    Merci pour ta réponse.
    Je peux comprendre qu’en physique statistique l’entropie augmente dans le cas ou les 2 volumes viennent à partager leur particules. Mais qu’en est-il alors de la variation d’entropie de Clausius qui se réfère au flux Q porté par la température T, lorsque cette dernière varie ?
    As-tu des références bibliographique à me proposer ?
    Merci.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'entropie

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Mais qu’en est-il alors de la variation d’entropie de Clausius qui se réfère au flux Q porté par la température T, lorsque cette dernière varie ?
    Là aussi. Le nombre d'états que peuvent occuper les particules dépend de l'énergie qu'elles ont à leur disposition, et donc de leur température (l'énergie moyenne étant nkT).
    Et avec l'échange de chaleur, le nombre total de micro-états augmente.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    As-tu des références bibliographique à me proposer ?
    Le livre de physique statistique que je préfère (il est vraiment excellent mais il y en a sûrement bien d'autres) est "Physique Statistique" de R. Zitoun et L. Couture.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    yvon l

    Re : Question sur l'entropie

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour,

    Si je mets en communication 2 réservoirs R1 et R2 contenant chacun la même quantité de gaz, à la même pression et à la même température. (on considère le système des 2 réservoirs isolé)

    L'entropie du système est-elle la somme des entropies des 2 réservoirs ? S(r1+r2) = Sr1+Sr2 (Entropie proportionnelle à la taille du système considéré ?)
    En résumé on pourrait dire l’entropie totale des 2 réservoirs est toujours Sr1+Sr2 (Boltzmann) en communication ou non, alors que Clausius l’exprime en disant qu’il n’y a pas de variation d’entropie globale (Sr1+Sr2) lorsque les 2 réservoirs communiques.

    Est-ce correcte ?

Discussions similaires

  1. Quelques question sur l'entropie
    Par freemp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2016, 21h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  3. une question svp a propos de variation d'entropie
    Par invite36a0d008 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 18h50
  4. Entropie question bête
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/01/2008, 11h12
  5. Une question sur l'entropie
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07