Bonjour,
J'aimerais savoir :
- par exemple sur une sphère tournante de la taille et de la composition similaire à notre terre, où le phénomène de rotation n'est pas ressenti par un observateur collé au sol (sauf par des déplacements d'air, appelés 'courants' d'air), si un ou plusieurs pays font des extractions de minerais d'uranium fortement radioactif et que ce chantier se fasse à l'air libre, du fait de la rotation de la planète, la radioactivité pourrait elle finir à la longue par créer un anneau radioactif sur une ligne 'imaginaire'.
La vitesse de rotation n'est pas la même suivant où l'on se place sur la sphère par rapport à l'axe de rotation (la latitude). Au niveau de l'équateur, finalement chaque personne peut croire qu'elle est immobile si elle reste assise au même endroit pendant 24 heures mais en réalité, elle aura parcouru 40 000 kilomètres durant ce temps, soit une vitesse de 1700 km à l'heure.
https://fr.vikidia.org/wiki/Rotation_de_la_Terre
Les vents sont des courants et s'il y a des nuages radioactifs (), ceux ci peuvent ils se déplacer à des vitesses défférentes et si oui (qu'ils soient plus ou qu'ils soient moins rapides) à la longue, cela peut il finir par augmenter la chaleur qui, règne tout autour de la ligne équatoriale, par exemple ?
La vitesse des vents globalement n'atteint qu'exceptionnellement les 300 km/h (typhons, tempêtes, cyclones), mais si on prend un courant d'air qui va dans le sens de la rotation ou en sens inverse, les particules, molécules prises dans le courant ne font plus partie du groupe, sur quelques années cela pourrait il former un anneau magnétique autour de la sphère ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde
Pourrait on par exemple se retrouver avec un anneau comme saturne, à la différence que sur Saturne, il s'agit de particules et de débris de glace.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_Saturne
J'ai déjà posé une question dans ce genre il n'y a pas très longtemps, mais c'était sans tenir compte que dans l'atmosphère de la sphère qui serait plus ou moins comme la terre, il pourrait y avoir des résidus : pas forcément des cailloux, mais du sable.
Autre question : du sable peut il être mis en orbite et sinon pourquoi ? L'atmosphère, s'il ne désintègre pas des fusées lors de lancements, des grains de sable pourraient ils passer la barrière ?
Est ce juste une question de masse, de vitesse (ou d'autre chose) et seul du métal pourrait il traverser l'atmosphère sans subir de déformation au niveau des molécules ?
Un véhicule entièrement électrisé par exemple (sur toute sa surface) ou entièrement 'illuminé', pourrait il passer la barrière ? Un véhicule fait avec du matériau radioactif par exemple, pourrait il franchir la barrière de l'atmosphère si la radioactivité modifie la structure des molécules sur son passage ?
Si un faisceau laser peut traverser l'atmosphère, est il idiot de se dire qui on plaçait un véhicule dans le faisceau, il pourrait être propulsé dans l'espace à la vitesse de la lumière et est ce pour cela que dans les films de fiction +- basés sur des découvertes scientifiques, on voit des téléporteurs conçus comme des cabines hermétiques et la téléportation se fait grace à un rayon lumineux puissant ?
Dernière question et comme il est bientôt midi, j'arrête la tartine... sur une sphère avec des anneaux comme Saturne, faites de débris, des véhicules pourraient ils surfer dessus comme s'il s'agissait d'une autoroute, un périf pour véhicules spéciaux ou spatiaux... suivant la taille et la nature des particules et du véhicule ?
-----