Bonjour à tous, je me pose plusieurs questions en rapport avec la thermique et j'ai du mal à trouver des réponses concrètes, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Première question : dans le cas d'un rayonnement on dit souvent qu'un objet noir absorbe plus d'énergie qu'un objet blanc, mais comment le calculer ? Je connais (brièvement) la loi de Planck mais il me semble qu'elle concerne l'émission et non l'absorption. Concrètement, si j'ai une table noire et une table blanche d'une même surface (1m² pour simplifier) soumises au rayonnement solaire (on prendra 1 000w/m² avec un rayonnement perpendiculaire aux tables) comment calculer leur élevation de température ?
Deuxième question : on connait tous l'effet de serre, mais cet effet est-il quantifiable ou seule l'expérience permet de rendre compte de l'augmentation de température (dans une serre par exemple) ?
Troisième question : j'ai commencé à m'intéresser aux tours solaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_s...emin%C3%A9e%29) et si j'ai bien compris leur fonctionnement, elles se basent sur la récupération de l'énergie cinétique de l'air qui a été chauffé par effet de serre (d'où ma question 2 ) et pour déterminer la vitesse de ce flux d'air, on utilise l'énergie potentielle de convection disponible. Seulement j'ai des bases assez fébriles en thermodynamique et je dois dire que je ne comprends pas du tout comment appliquer la formule proposée par wikipedia. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclaire.
-----