Une accélération identique à une pression acoustique / 2 ième partie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une accélération identique à une pression acoustique / 2 ième partie



  1. #1
    soliris

    Une accélération identique à une pression acoustique / 2 ième partie


    ------

    Bonjour,

    Le 05 janvier 2010, l'internaute Leonpolou a posté ce qui suit sur Futura; je le réplique ici, pour ne pas répondre au message de l'époque, les intervenants ayant cessé de correspondre

    Citation Envoyé par Leonpolou Voir le message
    Bonjour à tous

    J'étudie en ce moment les émissions sonores des claviers d'ordinateurs.
    On excite une touche sur laquelle est fixé un accéléromètre. Un micro est ensuite placé à une distance de 5 cm.
    Au cours de nos premiers enregistrements, on s'est rendu compte que la pression acoustique et l'accélération enregistrées avaient toutes deux une fréquence propre d'oscillations.
    Nous avons donc déplacé l'accéléromètre pour déterminer une possible raison dynamique, sans changer la position du micro (toujours en train d'enregistrer les émissions sonore de la touches excitée)
    Nous avons finalement fixé l'accéléromètre sur le clavier pour déterminer de possibles vibrations de celui-ci, et à mon grand étonnement, l'accélération est strictement identique à la pression acoustique!
    J'ai du mal à comprendre comment cela peut être possible, et surtout ce que cela pourrait traduire.
    Serait t-il possible que l'accéléromètre capte tout simplement les vibrations de l'air (Pression accoustique) ? Cela m'a traversé l'esprit, mais comment expliquer que les valeurs en g et en Pa soient strictement les mêmes?

    A cela, LPFR a répondu:

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pouvez-vous nous décrire à quoi et comment est fixé l'accéléromètre?
    Il est possible que vous soyez en train de mesurer l'équivalent de l'accélération du cône d'un haut-parleur. Dans ce cas, rien de surprenant à ce que les deux mesures aient un air de famille.
    Au revoir.
    Pourrai-je obtenir plus de détails sur "le cône d'un haut-parleur" dont parle LPFR et surtout sa phrase curieuse: "Dans ce cas, rien de surprenant à ce que les 2 mesures aient un air de famille" ?

    Parce qu'il y a plus que 2 échantillons, dans l'expérience de Leonpolou: il place et déplace son appareil et à chaque fois, les 2 mesures correspondent au niveau de leur module (leur valeur), alors qu'il s'agit de m/sec² et de pascals.

    Qu'est-ce qu'il faut comprendre de si logique ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par soliris ; 22/07/2020 à 14h52. Motif: correction orthographe

  2. #2
    jiherve

    Re : Une accélération identique à une pression acoustique / 2 ième partie

    Bonjour,
    comment produit on un son ?
    Ne serait ce pas dans la plupart des cas par la mise en vibrations d'une corde, d'une anche, d'une colonne d'air ?
    que mesure un accéléromètre ?
    ne serait ce pas une(ou des) accélération donc une grandeur intimement liée au mouvement.
    Donc que les deux aient la même tronche lorsque issues de la même source c'est plutôt rassurant , il n'est nul par fait mention de valeurs juste de similitudes et quand bien même cela n'aurait pas grande signification car les deux capteurs doivent fournir des mV ce qui est encore plus perturbant pour toi car là il y a trois unités en jeu.
    il existe meme des trucs(HP) qui transforment de l’électricité en pression acoustique au moyen de mouvement étonnant non?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/07/2020 à 15h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    soliris

    Re : Une accélération identique à une pression acoustique / 2 ième partie

    Merci, Jiherve, mais non..il y a quelque chose d'autre derrière ce sujet.
    Leonpolou a écrit : "..L'accélération est strictement identique à la pression acoustique". Ce ne sont donc pas simplement "juste des similitudes".
    Et peu importe pour moi ou pour quiconque que ces 2 dimensions (accél. et pression acous.) soient mesurées avec un manomètre , un voltmètre ou un compteur Geiger !

    Pour l'instant je me fie donc aux résultats de la manip de ce garçon, et trouve ma propre explication: elle passe ni plus ni moins par une modification du temps sur le parcours d'une onde sonore, seul moyen de faire correspondre l'accélération et la pression pour obtenir 2 mesures identiques, en tenant compte de la précision importante de LPFR.. sur le cône du haut-parleur.
    Dernière modification par soliris ; 22/07/2020 à 15h43.

  4. #4
    obi76

    Re : Une accélération identique à une pression acoustique / 2 ième partie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Pour l'instant je me fie donc aux résultats de la manip de ce garçon, et trouve ma propre explication: elle passe ni plus ni moins par une modification du temps sur le parcours d'une onde sonore, seul moyen de faire correspondre l'accélération et la pression pour obtenir 2 mesures identiques, en tenant compte de la précision importante de LPFR.. sur le cône du haut-parleur.
    Non. Et comme vous persistez à être hors Charte, à écrire sans réfléchir, et de faire des phrases qui ne veulent rien dire, je ferme. Ca ne sert à rien d'essayer de faire de la physique ou de se lancer dans des explications si vous n'avez pas le courage d'étudier un minimum le sujet.

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 22/07/2020 à 20h01.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Soustraction ou Addition de volume à pression de vapeur identique
    Par inviteb2a5a8b6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2010, 13h52
  2. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  3. Une acceleration identique à une Pression Accoustique
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 08h11
  4. pression acoustique
    Par invite0b362111 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 09h44
  5. Pression acoustique?
    Par invite1e2a5874 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 14h04