Bonjour à tous
J'étudie en ce moment les émissions sonores des claviers d'ordinateurs.
On excite une touche sur laquelle est fixé un accéléromètre. Un micro est ensuite placé à une distance de 5 cm.
Au cours de nos premiers enregistrements, on s'est rendu compte que la pression acoustique et l'accélération enregistrées avaient toutes deux une fréquence propre d'oscillations.
Nous avons donc déplacé l'accéléromètre pour déterminer une possible raison dynamique, sans changer la position du micro (toujours en train d'enregistrer les émissions sonore de la touches excitée)
Nous avons finalement fixé l'accéléromètre sur le clavier pour déterminer de possibles vibrations de celui-ci, et à mon grand étonnement, l'accélération est strictement identique à la pression acoustique!
J'ai du mal à comprendre comment cela peut être possible, et surtout ce que cela pourrait traduire.
Serait t-il possible que l'accéléromètre capte tout simplement les vibrations de l'air (Pression accoustique) ? Cela m'a traversé l'esprit, mais comment expliquer que les valeurs en g et en Pa soient strictement les mêmes?
Merci, une très belle année à tous
Jeremy
-----