L'influence de la gravité sur le temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

L'influence de la gravité sur le temps



  1. #31
    parousky

    Re : L'influence de la gravité sur le temps


    ------

    Dans la relation pour la gravitation, il y a une somme à faire. De quelle somm s'agit-il, que faut-il additionner ?

    -----

  2. #32
    triall

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    Pour Dragounet.
    Non, vous n'y êtes pas , ils ne compliqueraient pas tant si c'était si simple .
    De toutes façons, la compréhension de cet effet n'est pas très claire , c'est vrai.
    Allez voir l'expérience de Michelson-Gale .
    http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article590 là par exemple, mais faites vous d'autres idées..
    Peu importe en fait si l'un des 2 trajets est plus court, il sont égaux à une longueur d'onde près (comme dans l'expérience Michelson-Morley ,pour les 2 branches perpendiculaires) car on se débrouille qu'il n'y ait pas d'interférence dans l'interféromètre à l'arrêt.
    Quand on tourne : présence de franges d'interférences , donc anisotropie de la vitesse de la lumière .
    Prenez l'exemple que j'ai indiqué avec la tour Eiffel , le trajet est le même .(expérience de pensée mais qui traduit bien je crois l'effet Sagnac)
    Idem pour les avions Hafele -Keating.
    Cordialement
    1max2mov

  3. #33
    triall

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Dans la relation pour la gravitation, il y a une somme à faire. De quelle somm s'agit-il, que faut-il additionner ?
    Il s'agit du temps passé en l'air ,à l'altitude h(i)-(ho).
    Par exempel 15 mn à 1200m , 10 h à2000m...
    Mais cette équation ne s'applique pas aux satellites, je pense, (je n'en jurerais pas tout de même)vu qu'ils sont en chute libre, je pense qu 'il n'y a aucun décalage du à l'altitude ,(en accord avec la RG me semble -t-il ) mais uniquement à la vitesse de rotation et surtout l'effet Sagnac .La vitesse par rapport à une horloge restée au sol doit d'ailleurs être nulle vu qu'il s'agit de satellites géostationnaires...
    1max2mov

  4. #34
    parousky

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    j'ai appliqué cette relation pour décrire la différence de temps entre moi et le centre de la Terre si je passe 1 seconde sur le sol terrestre. J'ai fais :

    (9.81/9.10^16) x (6378.10^3) = 6.95.10^-10
    A quoi correspond ce résultat. Est-ce que cela veut dire que pour 1 seonde passée pour moi, il ya 6.95.10^-10 seconde passée pour le centre de la Terre ?

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    La vitesse par rapport à une horloge restée au sol doit d'ailleurs être nulle vu qu'il s'agit de satellites géostationnaires...
    les satellites GPS ne sont pas géostationnaires...

    bon, que l'effet sagnac ne soit pas relativiste, soit je vais te croire sur parole car je n'ai guère le temps de me plonger dans les articles sur le sujet pour le moment.
    Mais il y a quand même un drift continu des horloges des satellites GPS par rapport aux horloges de référence à la surface terrestre, et ça c'est bien relativiste, même si c'est une composante minime du calcul de correction. La différence de temps entre les horloges GPS et les horloges de référence va s'accroitre avec les années et dans cette différence, les effets relativistes deviendront prépondérant au bout d'un moment.
    Par ailleurs, les satellites GPS sont en chute libre, mais ce n'est justement pas le cas des horloges sur terre, donc il y a nécessairement une différence d'écoulement du temps entre elles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    parousky

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    En essayant d'appliquer des relations sur la dilatation du temps, je suis tombé sur deux temps :
    To et Tf, avec To, le temps propre et Tf, le temps coordonnée entre deux évenements A et B. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ?

  7. #37
    triall

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    j'ai appliqué cette relation pour décrire la différence de temps entre moi et le centre de la Terre si je passe 1 seconde sur le sol terrestre. J'ai fais :

    (9.81/9.10^16) x (6378.10^3) = 6.95.10^-10
    A quoi correspond ce résultat. Est-ce que cela veut dire que pour 1 seonde passée pour moi, il ya 6.95.10^-10 seconde passée pour le centre de la Terre ?
    Alors je crois 1) que g (g=0; detaT=0) varie en fonction de l'altitude ; 2) c'est plutot une équation faite pour être appliquée au dessus de la Terre , dans un avion à altitude stationnaire .
    3 )C'est un delta à ajouter au temps passé en vol .
    4)Apparement c'est un développement limité et une approximation .
    Il me semble.
    Pour mach3 je suis Ok pour ce qu'il dit au dernier message, je lui fait aussi confiance s'il dit que les satellites GPS ne sont pas géostationnaires (ils font ce qu'ils veulent )
    Pour le dernier message de Parouski
    Je cite"En essayant d'appliquer des relations sur la dilatation du temps, je suis tombé sur deux temps :
    To et Tf, avec To, le temps propre et Tf, le temps coordonnée entre deux évenements A et B. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ? "

    Pourriez -vous donner des détails, quels calculs , quelle équation ?..
    Cordialement
    1max2mov

  8. #38
    parousky

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    J'ai trouvé le temps propre dans cette équation :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gravita..._time_dilation

  9. #39
    triall

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    Alors quelques équations !
    Voilà dirait -on que c'est du sérieux, pour un objet en orbite (chute libre)

    Ca dépend de r donc (rayon de l'orbite)
    t(o) temps au sol t(f) temps à bord GM/c² représente le rayon de Schwarzschild c'est tout dire...



    Ca c'est dans un avion par exemple avec g champ de gravitation à l'altitude h ...C'est à multiplier par le temps total passé à l'altitude h...

    Ensuite, il y a le classique v est la vitesse mais sur Terre je vois mal comment appliquer ça à des avions qui font le tour de la Terre par exemple. c'est valable je pense pour une particule dans un accélérateur.

    Puis là c'est une rotation, et c'est par rapport à une horloge placée au centre du cercle....


    Ca c'est l'effet Sagnac rotation de la Terre , R rayon de rotation, donc altitude par rapport au centre de la Terre , latitude du lieu .Le est je crois le temps qu'il faut ajouter à l'avion qui file vers l'ouest
    Ce qui peut s'écrire si l'avion reste sur une même latitude


    Mais sur l'autre ressource "effet Sagnac wiki "on donne
    où S est la surface en rotation, dans le cas de l'avion cela donne


    Une différence de 4 fois pi donc avec l'équation plus haute !je ne sais pourquoi.
    S'il y en a qui travaillent là dessus en ce moment !
    Alors ce c'est la différence de temps que mets la lumière pour effectuer un tour dans un sens ou dans l'autre, dans le cas de l'avion, il faut alors imaginer que l'horloge est constituée de 2 miroirs sur lesquels la lumière rebondit (en fait c'est à peu près le principe d'une horloge atomique ) , et que ....et bien quand l'avion vole dans un sens ou dans l'autre, ces rayons ne vont pas à la même vitesse , ou que la distance qu'ils ont parcouru n'est pas la même...
    Voila débrouillez vous avec ça, perso, je suis ébahi par le fait que dans l'expérience hafele keating , les calculs correspondent aux mesures à ce point (non prise en compte accélération de l'avion au décollage , négligeable, sans doute...).
    Puis je ne sais comment l'effet vitesse est calculé, et s'il faut le calculer .Dans le cas de Hafele -Keating, cet effet vitesse serait symétrique pour les 2 avions ! Il y a un effet avec la rotation donné par l'équation du haut
    mais c'est par rapport donc à une horloge située au pôle nord..Il faudrait donc voir quelle différence il y a entre cette horloge et une horloge fixe (posée sur le sol) à la latitude delta .....
    Pour ceux qui étudient cela je pense que celui qui aura tout maîtrisé peut être satisfait. Je vais m'y mettre ...l'an prochain .
    Je suis preneur de tuyaux/infos pour cette expérience.(hafele Keating)
    Cordialement
    1max2mov

  10. #40
    invite242f5076

    Re : L'influence de la gravité sur le temps

    Euh, l'inverse, non? Plus on est près des champs gravitationnels et/ou plus on voyage vite : moins on viellit !


    ______________________________ _____________________
    Bref, plus on est loin de champs gravitationnels et/ou plus on voyage vite : moins on viellit.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Gravité, accélération et métrique de l'espace-temps
    Par invite9db50524 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 14h51
  2. terre/gravité/espace-temps
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2007, 22h33
  3. L'influence de la musique sur les organismes
    Par jajaloic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45
  4. Recherche liens sur l'influence de la vision sur l'interprétation d'un 'goût'
    Par inviteb2811dbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 14h46