Madame, Monsieur,
Je vous écris car je voudrais savoir si le paragraphe suivant est une bonne synthèse de la loi de Poiseuille - viscosité dynamique et écoulement d'un fluide à travers un tuyau :
Quand un fluide s'écoule à travers un tuyau, la pression du fluide baisse même s'il n'y a pas de variation de hauteur ou de variation de la section du tuyau. Cette baisse de pression est due à la viscosité du fluide.
La viscosité dynamique d'un fluide peut être vue comme la difficulté d'un fluide à s'écouler à travers/dans une surface quelconque. Plus la viscosité est élevée, plus le fluide aura des difficultés à s'écouler(= à se mettre en mouvement).
La loi de Poiseuille peut être appliquée, sous certaines conditions, pour quantifier cette perte de pression lorsque le fluide s'écoule à travers le tuyau.
La viscosité a un autre effet : la perte de vitesse du fluide aux abords des parois du tuyau quand le fluide est en mouvement. La région où le fluide est à vitesse réduite voire nulle est appelée "la couche limite".
La vitesse du fluide va déterminer à quel point le taux de déformation est intense. Si on multiplie le taux de déformation (dérivée de la vitesse par unité de longueur) par la viscosité dynamique, cela donne la contrainte de cisaillement. La contrainte de cisaillement est la matérialisation de la perte de la vitesse aux couches limites.
Est-ce que ma vision est juste ? J'ai bien compris le phénomène ? Rien d'autres à ajouter ?
Je vous remercie pour votre attention.
-----