MécaFluide - Loi de Poiseuille - écoulement - viscosité : bonne synthèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loosgin

------

Madame, Monsieur,

Je vous écris car je voudrais savoir si le paragraphe suivant est une bonne synthèse de la loi de Poiseuille - viscosité dynamique et écoulement d'un fluide à travers un tuyau :

Quand un fluide s'écoule à travers un tuyau, la pression du fluide baisse même s'il n'y a pas de variation de hauteur ou de variation de la section du tuyau. Cette baisse de pression est due à la viscosité du fluide.
    La viscosité dynamique d'un fluide peut être vue comme la difficulté d'un fluide à s'écouler à travers/dans une surface quelconque. Plus la viscosité est élevée, plus le fluide aura des difficultés à s'écouler(= à se mettre en mouvement).
    La loi de Poiseuille peut être appliquée, sous certaines conditions, pour quantifier cette perte de pression lorsque le fluide s'écoule à travers le tuyau.

La viscosité a un autre effet : la perte de vitesse du fluide aux abords des parois du tuyau quand le fluide est en mouvement. La région où le fluide est à vitesse réduite voire nulle est appelée "la couche limite".
    La vitesse du fluide va déterminer à quel point le taux de déformation est intense. Si on multiplie le taux de déformation (dérivée de la vitesse par unité de longueur) par la viscosité dynamique, cela donne la contrainte de cisaillement. La contrainte de cisaillement est la matérialisation de la perte de la vitesse aux couches limites.

Est-ce que ma vision est juste ? J'ai bien compris le phénomène ? Rien d'autres à ajouter ?

Je vous remercie pour votre attention.

-----

obi76

Re : MécaFluide - Loi de Poiseuille - écoulement - viscosité : bonne synthèse ?

Bonjour,

dans l'ensemble je suis assez d'accord. Deux points me gênent cependant :
    - une précision : quand vous dites "dérivée de la vitesse par unité de longueur", c'est la dérivée de la vitesse tangentielle à la paroi dans la direction normale à la paroi, pour que votre raisonnement soit juste.
    - et quand vous dites "La contrainte de cisaillement est la matérialisation de la perte de la vitesse aux couches limites. " je ne dirai pas ça comme ça. Ce n'est pas la "matérialisation", je dirai plutôt l'"origine de"
    Dernière modification par obi76 ; 31/07/2020 à 12h27.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

gts2

Bonjour,

Je suis aussi dans l'ensemble assez d'accord.

Il s'agit ensuite de savoir si vous parlez de Poiseuille strict (laminaire) ou généralisé (hagen-Poiseuille).
    Dans le premier cas :

"la perte de vitesse du fluide aux abords des parois du tuyau", la vitesse est variable en tout point.

"La région où le fluide est à vitesse réduite voire nulle est appelée "la couche limite"". Même remarque.

Loosgin

Bonjour,
    Je vous remercie pour vos contributions obi76 et gts2. Elles m'ont aidé à y voir plus clair.
    J'ai pas précisé mais c'est bien dans le 2nd cas. Dans le 2nd cas, c'est dit que le liquide quitte la couche limite quand il atteint 99% (valeur arbitraire) de la vitesse du fluide au millieu du tuyau.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Ecoulement de poiseuille
    Par invite6a408b77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2015, 10h28
  2. Écoulement de Poiseuille
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 00h56
  3. Ecoulement de Poiseuille ! Mécaflu
    Par invite44742ef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux