Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?



  1. #1
    superfloflo25

    Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?


    ------

    Bonjour,

    Je voyage au long cours avec un vélo équipé d'une dynamo située dans le moyeu de la roue avant : le mouvement de rotation d'aimants à l'intérieur produit un courant alternatif destiné à alimenter un phare ou un transformateur USB.

    A la sortie de la dynamo, il y a deux fiches métalliques espacées de quelques millimètres sur lesquelles on peut se brancher.

    En ce moment, rien n'est branché dessus.

    Est-ce que ces deux fiches métalliques traversées par des tensions alternatives sont une source d'ondes électromagnétiques ?

    Si oui, étant donné le grand nombre d'heures passées sur le vélo, dois-je m'en inquiéter pour ma santé ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Citation Envoyé par superfloflo25 Voir le message
    . . . ces deux fiches métalliques traversées par des tensions alternatives sont une source d'ondes électromagnétiques ?
    . . . dois-je m'en inquiéter pour ma santé ?
    Il y aura certainement émission d'un rayonnement électromagnétique infinitésimal (un physicen donnera une réponse justifiée), de fréquence variable donc d'un effet également variable selon l'éloignement.
    Je n'ai rien constaté d'inquiétant, mais en supposant qu'on "doive" s'en inquiéter que feras-tu ? En incluant les conséquences de l'inquiétude !

    Pour info il s'agit très probablement d'un alternateur (et non d'une dynamo).
    Dernière modification par antek ; 29/07/2020 à 09h52.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    lodeli

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    La puissance émise par ta dynamo ne doit pas dépasser le milliardieme de celle émise par le soleil.
    Si la dynamo pouvait provoquer des problèmes de santé, je n'ose pas imaginer ce que ferait le soleil (je n'évoque même pas le problème des fréquences).
    Bon voyage.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Bonjour.

    Est-ce que ces deux fiches métalliques traversées par des tensions alternatives sont une source d'ondes électromagnétiques ?
    On ne peut pas vraiment utiliser le terme "traversées" pour une tension.
    Comme dit plus haut, la puissance émise est infinitésimale puisque le circuit n'est pas fermé et qu'aucun courant n'est généré, d'ailleurs, dans cette position la dynamo (certes terme impropre, mais commun à toutes les dynamos de vélo) ne freine pas la roue. Un fois chargée (connectée à une ampoule) il y a consommation d'énergie, de l'ordre de quelques watts. Mais toute la puissance est alors consommée par l'ampoule, et le fuites sont très faibles.

    La puissance émise par ta dynamo ne doit pas dépasser le milliardieme de celle émise par le soleil.
    Et même beaucoup moins, car 6 milliards d'humains en train de faire du vélo n'arriveraient même pas à fournir autant d'énergie que le soleil.

    Enfin, il faut considérer la fréquence qui est très basse, avec deux cycles par tour de roue, une roue ayant une conférence d'environ 2 m, à 50 km/h, la roue fait 25000 tours par heure, soit une fréquence un peu inférieure à 14 Hz, autant dire du courant continu.
    Globalement, avec ou sans ampoule connectée, le niveau d'émissions est plusieurs ordres de grandeur inférieur à la proximité d'une simple prise de courant connectée au secteur.

    Le risque encouru est de trop penser à ce sujet en roulant et de se déconcentrer de la conduite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Citation Envoyé par superfloflo25 Voir le message
    Bonjour,


    Si oui, étant donné le grand nombre d'heures passées sur le vélo, dois-je m'en inquiéter pour ma santé ?
    Bonjour,

    Le risque pour la santé des rayonnements électromagnétiques de fréquences basses ou radio, de faible puissance, est une fable .
    On n'a jamais pu le démontrer malgré beaucoup de tentatives, lorsque les expériences sont faites objectivement.
    Mais ce soit disant risque permet à certains de gagner de l'argent en exploitant la peur.

    Par contre il y a risque:
    - lorsque la puissance permet un échauffement important. Donc ne pas mettre le chat dans un micro-ondes....
    - lorsque la fréquence atteint celle des UV . Donc le soleil est un facteur de risque important.

  7. #6
    calculair

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Le danger sur le vélo est de faire une chute ou percuter violement un autre mobile....

    Le risque zéro n'existe pas ..... Le risque santé lié aux rayonnement de votre dynamo est de l'ordre de 0,0000000000000000000000000000 000000000000001% et je ne suis pas sur d'avoir compté tous les zéros ...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    lodeli

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Le risque pour la santé des rayonnements électromagnétiques de fréquences basses ou radio, de faible puissance, est une fable .
    On n'a jamais pu le démontrer malgré beaucoup de tentatives, lorsque les expériences sont faites objectivement.
    Mais ce soit disant risque permet à certains de gagner de l'argent en exploitant la peur.
    Je suis content de voir ce genre de commentaire.
    Quand on voit tout ces gens qui gâchent leur vie à essayer de se protéger contre des pseudo OEM artificielles qui ne sont que des gouttes d'eau dans la mer comparées aux OEM naturelles,ça fait un bon rappel à la raison.

  9. #8
    calculair

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Oui tu as 100 % raison.

    L'activité électrique du cerveau le soumet en permanence aux ondes électromagnétiques ..... Celle-ci sont émises au coeur même de notre organisme et ne bénéficie pas de l'atténuation dite d'espace libre ......

    Pour trouver une zone dite blanche, je n'ai aucune idée ou la trouver dans tout l' univers ....

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Je suis content de voir ce genre de commentaire.
    Quand on voit tout ces gens qui gâchent leur vie à essayer de se protéger contre des pseudo OEM artificielles qui ne sont que des gouttes d'eau dans la mer comparées aux OEM naturelles,ça fait un bon rappel à la raison.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Gwinver

    Re : Ma dynamo de vélo est-elle une antenne émettrice?

    Bonjour.

    Pour ma part, je préfère l'argument de Gwidaz, rien n'a été scientifiquement démontré, et il est vrai que ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    L'activité électrique du cerveau le soumet en permanence aux ondes électromagnétiques ..... Celle-ci sont émises au coeur même de notre organisme et ne bénéficie pas de l'atténuation dite d'espace libre ......
    Il faut ajouter l'effet de peau qui est une excellente protection dès que les fréquences s'élèvent.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne émettrice et RLC série
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 04/06/2019, 12h50
  2. fabrication d'une antenne émettrice simple
    Par inviteeb1bb147 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/05/2014, 14h16
  3. Relation antenne émettrice/réceptrice
    Par invitefbb9baef dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2013, 18h07
  4. antenne emettrice/receptrice.
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2010, 07h31
  5. Bricolage antenne émettrice 1,33Mhz
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2009, 18h54