Tu continues à raisonner de travers. Les différents aspects physiques ont des causes mais pas le hasard (au moins à ce qu'on en sait (*)). Les lois physiques n'ont pas de cause, en tout cas en physique qui s'occupe du comment et pas du pouquoi. La question devient métaphysique (donc hors charte !). Exemple, on sait que localement l'espace-temps est de Minkowski : et il n'y a pas de cause à ça, c'est ainsi que la nature est faite, c'est tout, et ça ne veut pas dire que les phénomènes relativistes sont "indescriptibles". C'est absurde de dire ça.
De plus une absence de cause du caractère aléatoire ne veut pas dire "anarchique ou indescriptible", ça c'est un sophisme. Ca veut juste dire que la loi physique inclut des distributions de probabilité dont la cause n'est pas donnée (voire inexistante, c'est une loi). Et le calcul de probabilité reste possible. Il est même bien connu qu'une somme de distributions uniformes conduit à une gaussienne (voir le théorème central limite). Le "purement aléatoire" c'est assez surfait
Titijoy a raison sur le fait qu'on peut attribuer du hasard au manque de connaissance des paramètres. La physique quantique est à ce titre très particulière car il est tout à fait possible d'avoir des interprétations strictement déterministe. Le caractère aléatoire y est apparent et due à méconnaissance de certaines choses (les variables locales dans Bohm, l'état complet dans les états relatifs) lui-même résultant d'un théorème de logique formelle (impossibilité de s'auto-connaitre complètement).
Mais ça en fait aussi quelque chose d'étonnant : ce n'est pas réfutable. Il est donc impossible de trancher sur le caractère réellement aléatoire ou pas (et donc sur les causes !!!!). Donc je ne dis pas qu'il n'y a pas de cause (je dis juste que c'est possible ! Les fentes elles étant cause de l'observation mais pas cause de ce hasard qui existe même sans les fentes).
C'est assez frustrant et surprenant (et explique que tous les fils intitulés "le hasard existe-t-il, le monde est-il déterministe, etc...." sont tous devenus des fils à rallonge qui ont dû être fermé, y en a pleins, surtout qu'il y a toujours un aygline pour relancer le train fou, désolé de le dire mais ici c'est exactement ça )
Frustrant car il est "intuitivement" difficile d'admettre qu'aucune réponse ne puisse être donnée. Ca c'est notre esprit scientifique qui veut ça (la curiosité )
-----