Bonjour,
Je suis revenu à cette page Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...x_retard%C3%A9 que j'avais mise dans les Favoris.
Cette fois je me suis donné le temps de la lire avec tout mon temps, et j'ai quelques points à soulever en demandant votre avis.
Dans cette expérience (lire l'article Wiki avant) il y a une affirmation qui me gêne et par conséquent je reste sur ma faim (et avec un fort doute) sur les conclusions de l'article.
Il est dit : "Donc, quand le photon signal vient impressionner la plaque photographique en I, le photon témoin n'a pas encore atteint D ou E, et encore moins F. C'est le « choix retardé » dont il est question dans l'expérience. Le résultat enregistré en I est donc fixé avant que le photon témoin ait été détecté en J/K ou en G/H.".
Comment peut-on en être sûrs ? Les photons n'ont pas de position précise dans l'espace (ce sont des ondes) jusqu'au moment de la mesure. Donc affirmer que le résultat enregistré en I est fixé AVANT que le photon témoin ait été enregistré me gêne.
Comme les points d'impact sur I ne sont analysés qu'à la fin de l'expérience, on n'a pas mesuré le moment précis où le photon s'est matérialisé au point d'impact. Donc on ne sais pas si c'était AVANT.
Je repense à la théorie De Broglie-Bohm et de l'onde pilote, même si cette terminologie avait eu pour premier effet de provoquer le rejet, ça me faisait penser à poisson pilote et d'en rire, mais depuis je la prends beaucoup plus au sérieux.
On a le droit d'imaginer qu'après le passage en B et C il se passe un délai avant que le photon 'se décide' à aller se matérialiser en I, délai largement suffisant pour que le photon-onde ait eu le temps de se conformer avec son environnement même un peu lointain avant de choisir sa trajectoire de photon-particule. (une analogie complètement inexacte qui vaut ce qu'elle vaut : l'éclair entre la terre et un nuage -> l'éclair suit un chemin préalablement construit par l'état d'ionisation de l'atmosphère en ce lieu)
Cette façon d'interpréter l'expérience demande donc de considérer l'onde-pilote de De Broglie-Bohm mais elle me parait moins 'farfelue' (désolé pour le terme) que celle citée par l'article sur la modification du passé par les processus d'observation.
Je ne sais pas si ces théories qu'on trouve largement diffusées dans les médias grand public sont vraiment prises au sérieux par les scientifiques professionnels ou pas.
En tant que membre du public, difficile de faire la part de ce qui est destiné à amuser la galerie et attirer des lecteurs, de ce qui est vraiment digne de réflexion.
Avez-vous des lectures complémentaires à me conseiller sur ce sujet ? Autres expériences effectuées, analyses et débats argumentés au sein de la communauté scientifique, nouvelles avancées sur ce sujet ? Merci.
-----