Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu



  1. #1
    LAVALLEE

    Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu


    ------

    Bonjour à tous,

    Il me manque quelques bases d'électricité. Quelqu'un connaîtrait-il les conséquences, en courant continu, du raccordement de deux fils electriques de section différentes (l'un de 0.75 mm² et l'autre de 1.5 mm² par exemple) en ce qui concerne les tensions et l'ampérage engendrés dans le circuit ?
    Merci beaucoiup d'avance pour vos éclairage...

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu

    Les deux conducteurs en série ? (pour un dépannage par manque de l'un . . .)
    En parallèle ? (toujours pour dépanner . . .)

    Les tensions et courants ne sont pas "engendrés" mais subis par les conducteurs, donc on peut mélanger en vérifiant que les caractéristiques de chaque conducteur correspondent aux courants et tensions appliquées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu

    Citation Envoyé par LAVALLEE Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il me manque quelques bases d'électricité. Quelqu'un connaîtrait-il les conséquences, en courant continu, du raccordement de deux fils electriques de section différentes (l'un de 0.75 mm² et l'autre de 1.5 mm² par exemple) en ce qui concerne les tensions et l'ampérage engendrés dans le circuit ?
    Merci beaucoiup d'avance pour vos éclairage...
    Bjr à toi,
    En clair (mais tu ne préçises pas si les longueurs son égales ?) , plus le conducteur est "petit" plus la chute de tension pourrait etre supérieure.
    Mais 50cm de 0.75mm2 en prolongement de 10m de 1.5 mm2...
    ça n'a en pratique aucun effet visible.

    Que ce soit du courant CONTINU....ou pas ! (alternatif)
    Bonne journée

  4. #4
    LAVALLEE

    Re : Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions;

    Pour être plus précis, j'ai une clôture électrique anti fugue pour chien de 300m fonctionnant en envoyant un signal électrique dans le collier de mon chien lorsqu'il s'approche trop. L'émeteur envoie un courant électrique continu dans un fil de diamètre 1.5mm² en série avec quelques portions de fils de 0.75mm² (2 portions de 25m dont la première est directement reliée à l'émetteur). J'ai compris que plus le diamètre est grand meilleur est le signal. Le problème est que je ne peux pas remplacer les portions de fil de 0.75mm² car elles sont enterrées. D'où ma question de savoir ce que devient le signal dans mon installation; est-ce que le signal varie proportionnellement avec le diamètre et ce indépendamment de l'ordre de position des différentes sections ?

    Merci encore d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu

    Sans plus de détails j'imagine qu'on est en champs proche ou en champs magnétique et les courants faibles.
    Les différences de résistance des conducteurs, au vu de leur valeur (pifométrique) ne changent rien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    f6bes

    Re : Question conséquences raccordement fils sections différentes courant continu

    Citation Envoyé par LAVALLEE Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ces précisions;

    Pour être plus précis, j'ai une clôture électrique anti fugue pour chien de 300m fonctionnant en envoyant un signal électrique dans le collier de mon chien lorsqu'il s'approche trop. L'émeteur envoie un courant électrique continu dans un fil de diamètre 1.5mm² en série avec quelques portions de fils de 0.75mm² (2 portions de 25m dont la première est directement reliée à l'émetteur). J'ai compris que plus le diamètre est grand meilleur est le signal. Le problème est que je ne peux pas remplacer les portions de fil de 0.75mm² car elles sont enterrées. D'où ma question de savoir ce que devient le signal dans mon installation; est-ce que le signal varie proportionnellement avec le diamètre et ce indépendamment de l'ordre de position des différentes sections ?

    Merci encore d'avance.
    Remoi,
    C'est certainement PAS du courant continu.C'est certainement un courant pulsé (alternatif).
    A ce niveau là, la grosseur des fils n'a certainement pas d'importance vu le FAIBLE courant qui doit circuler.
    Il est illusoire de vouloir déterminer la "perte" infime que cela peut provoquer.
    Peu importe l'ordre de position des fils.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. moteur courant continu 3 fils
    Par julau38 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2023, 08h44
  2. hydrostatique entre deux sections différentes
    Par Gino Batoni dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2018, 14h21
  3. Électrolyse sur des sections différentes ?
    Par elmostafabarik dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2016, 08h28
  4. Sections d'un fils en basse tension
    Par terrdala dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 01h09
  5. différentes sections
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h40