Bonjour,
Il m'arrive parfois d'anticiper des possibilités en physique qui ne sont pas étayées suffisamment par des preuves, ce qui -je sais- est contraire à la charte du forum.
Mais le cas suivant, je l'ai vécu.
En ai-je déjà parlé? Oui, c'est possible.
Etant enfant, il m'arrivait d'attacher une grosse corde à un anneau sur un mur. Et le conditionnement de cette corde était de lui imprimer une ondulation entretenue (exemple: grâce à un mouvement de tout le bras de haut en bas). Au bout d'un moment de ce manège, je tirais sur la corde pour l'élonguer (la faire revenir à sa dimension étirée au maximum). Et si cela se passait bien, elle se détachait de l'anneau soit en déliant le noeud, soit en le cassant .. Comme si toute l'énergie des ondulations frappait le bout attaché au mur. Mais l'effet le plus surprenant était que le bout de la corde revenait vers moi, comme un serpent qui se lancerait à partir de l'anneau.
En fait, ce qui m'intéresse dans cet exemple, c'est qu'il y a une sorte de "passage à la caisse" de l'énergie de toutes les ondualtions, qui affecte l'ensemble du "temps de l'événement", avec retour à l'envoyeur.
Ce phénomène est-il intéressant, ou anecdotique ? Est-il utilisé (rendu utile) sur certains appareils ?
Merci de votre considération.
-----