Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?



  1. #1
    soliris

    Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?


    ------

    Bonjour,

    Il m'arrive parfois d'anticiper des possibilités en physique qui ne sont pas étayées suffisamment par des preuves, ce qui -je sais- est contraire à la charte du forum.
    Mais le cas suivant, je l'ai vécu.
    En ai-je déjà parlé? Oui, c'est possible.

    Etant enfant, il m'arrivait d'attacher une grosse corde à un anneau sur un mur. Et le conditionnement de cette corde était de lui imprimer une ondulation entretenue (exemple: grâce à un mouvement de tout le bras de haut en bas). Au bout d'un moment de ce manège, je tirais sur la corde pour l'élonguer (la faire revenir à sa dimension étirée au maximum). Et si cela se passait bien, elle se détachait de l'anneau soit en déliant le noeud, soit en le cassant .. Comme si toute l'énergie des ondulations frappait le bout attaché au mur. Mais l'effet le plus surprenant était que le bout de la corde revenait vers moi, comme un serpent qui se lancerait à partir de l'anneau.

    En fait, ce qui m'intéresse dans cet exemple, c'est qu'il y a une sorte de "passage à la caisse" de l'énergie de toutes les ondualtions, qui affecte l'ensemble du "temps de l'événement", avec retour à l'envoyeur.

    Ce phénomène est-il intéressant, ou anecdotique ? Est-il utilisé (rendu utile) sur certains appareils ?

    Merci de votre considération.

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Peut-être une façon de la corde de se plaindre auprès de son propriétaire pour comportements dégradants... Possible ?

  3. #3
    Benzki

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Ou alors, un équivalent du syndrôme de Stockholm ? Difficile de se prononcer....

  4. #4
    Garion

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    La corde est soumise à son élasticité quand on la malmène, je ne vois pas bien la différence avec un élastique qu'on étire jusqu'à ce qu'il casse et chaque morceau en se rétractant revient bien plus loin qu'à l'origine grâce à l'énergie cinétique acquise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Bonsoir.

    Je ne vois pas bien le

    En fait, ce qui m'intéresse dans cet exemple, c'est qu'il y a une sorte de "passage à la caisse" de l'énergie de toutes les ondualtions, qui affecte l'ensemble du "temps de l'événement", avec retour à l'envoyeur.
    A priori, il y a trois mécanismes qui se complètent.
    Comme dit par Gario, la corde est en traction, donc un peu étirée, un fois le lien rompu l'élasticité la ramène. Ensuite, il y a une traction appliquée par le bras qui ne s'arrête pas instantanément lors de la rupture. Enfin, le point de fixation représente une contrainte sur le mouvement de la corde, à la rupture, le mouvement change et passe d'une amplitude nulle à une amplitude maximale.

    Bref, on ne paie pas d'addition.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Salut , ho grand Soliris !

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    je tirais sur la corde ....l'effet le plus surprenant était que le bout de la corde revenait vers moi
    En résumé , tu tires sur la corde , elle vient vers toi .
    Que c' est surprenant!
    que dis je ! Que étonnant c' est !
    C' est d' un tel étonnant que ça m' étonne d' étonnement !

  8. #7
    curiossss

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Bonjour Soliris.

    Quand tu imprimais un mouvement ondulatoire à la corde tu lui as imprimé une certaine énergie cinétique, proportionnelle à sa masse et à la fréquence des ondulations.
    Quand l'attache au mur se rompt cette énergie plus celle de la dernière traction (qui a rompu le lien) t'est rendue. Je ne précise pas si la corde continue à onduler un peu pendant qu'elle se jette sur toi
    Au fond tu ne passes pas à la caisse, tu récupères ton investissement initial

  9. #8
    Dynamix

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Quand tu imprimais un mouvement ondulatoire à la corde tu lui as imprimé une certaine énergie cinétique, proportionnelle à sa masse et à la fréquence des ondulations.
    C' est très précisément ça .
    Une certaine énergie appliquée à une certaine masse .

  10. #9
    antek

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Le passage à la caisse tu l'entends dans quel sens ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    trebor

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Bonjour à tous,
    L’extrémité d'un fouet qui claque n'agit-il pas de la même manière que cette corde qui ondule et puis est tendue d'un coup sec ?
    Dernière modification par trebor ; 08/08/2020 à 10h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Encaisser une vibration, c'est "passer à la caisse" ?

    Ca commence à bien faire, vi vous voulez raconter votre vie, ouvrez un blog. Ici c'est un forums de physique où on pose des questions de physique, avec des mots mis les uns à coté des autres de sorte que l'ensemble veut dire quelque chose. Les métaphores d'ordre sexuelle (cf. le titre) sont hors sujet.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/08/2020 à 11h07.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45