optical band gap ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

optical band gap ?



  1. #1
    bob_isat

    optical band gap ?


    ------

    bonjour

    je suis actuellement en train de traduire une publication sur les phenomenes quantiques.

    il y est question d' "optical band gap", ceci étant une caracteristique intrinsèque d'un materiau.

    quelqu'un saurait il de quoi il s'agit ?

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : optical band gap ?

    ce terme se traduit par GAP optique. Le GAP représente la différence d'énergie entre la couche de conduction et la dernière couche de valence saturée en électrons. Dans un métal, les électrons libres se situent dans la bande de conduction, dans laquelle ils se déplacent librement. Les électrons de la dernière couche de valence saturée eux ne se déplacent pas, ils restent dans la même configuration.

    Si tu veux qu'un électron de la dernière couche de valence saturée passe dans la bande de conduction, il faut lui fournir exactement l'énergie correspondant au GAP. Ce GAP s'exprime donc avec des unités énergétiques, généralement l'électron-volt.

    ++

  3. #3
    invite4417fd33

    Re : optical band gap ?

    Dans ce contexte, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans les structures de bandes, on parle de branche acoustique et de branche optique. En quoi ces deux branches se différentient-elles? Mis à part le fait pour les accoustiques on a égale à 0 et pour les optiques on a différent de 0, je ne vois pas trop d'où vient la dénomination... Merci d'avance

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : optical band gap ?

    Dans ce contexte, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans les structures de bandes, on parle de branche acoustique et de branche optique.
    On est bien d'accord que le contexte est différent. Ces deux termes caractérisent les modes d'excitations des phonons et non des électrons.

    Expérimentalement, la branche accoustique est exitée par de grandes longueurs d'onde (car la branche est autour de omega nul), typequement se sont des ondes mécaniques (sonores) qui exitent ces modes. Pour les modes de la branche optique, ils sont exités par de plus courtes longueurs d'onde, typiquement lumineuses car il est impossible mécaniquement pour le matériau de produire des ondes accoustiques a ces hautes frequences.
    Voili voilou.

    KB
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 19/07/2006 à 10h48.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob_isat

    Re : optical band gap ?

    d'accord.merci pour ce renseignement.
    est-ce que, cerise sur le gateau, vous sauriez ou je peux trouver les valeurs de gap optique des principaux métaux (et de l'eau pendant qu'on y est)?

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : optical band gap ?

    Pour être plus précis que Karibou Blanc sur les modes acoustiques et optiques, et parce qu'un dessin vaut mieux que de longs discours :


    Phonon transverse optique


    Phonon transverse acoustique


    Pour les modes longitudinaux au lieu de transverses, les atomes se déplaceraient dans le sens de propagation de l'onde (au lieu d'orthogonalement). Les images viennent de ce site.


  8. #7
    invite4417fd33

    Re : optical band gap ?

    Dsl d'avoir interrompu dans un fil pr lequel ma question était de fait hors contexte.

    Je comprend maintenant d'où vient la dénomination optique et accoustique. Merci!

  9. #8
    bob_isat

    Re : optical band gap ?

    OK OK OK

    J'ai une question subsidiaire puisque je vois que vous êtes calés:

    est-ce que une toute petite cavité (40 nm) peut agir comme un resonnateur pour une onde electromagnetique?

    (par analogie avec une "grande" cavité qui resonne sous l'effet d'une onde acoustique?)

  10. #9
    ketchupi

    Re : optical band gap ?

    bien sûr ! La nanotechnologie des diodes laser notamment se sert des nano cavités pour créer des sources optiques ultra rapides !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Jonction gap
    Par invited1e13a97 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h08
  2. [Biologie Moléculaire] Jonctions GAP
    Par invited1e13a97 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 20h38
  3. Mutant GAP
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 23h25
  4. equalizer 3 band 80Hz-800Hz-8kHz
    Par invite8607ff19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h42
  5. Probleme avec Band in the box
    Par invite887d5a5e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2005, 12h50