Onde ultrasonore et échographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Onde ultrasonore et échographie



  1. #1
    Scientist_75

    Onde ultrasonore et échographie


    ------

    Bonjour, dans un énoncé d'exercice que j'essayais de résoudre, mais il semblerait que l'énoncé soit incomplet.

    Sur la petite échelle avec les échos A, B et C on donne une division. Mais il n'est indiqué nulle part le temps par division, alors comment résoudre les questions sans cette information ? On est d'accord que l'énoncé est incomplet ?

    PS : il n'y a rien en dessous ni au dessus, la photo est complète. Vous avez l'énoncé en pièce jointe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Salut,

    Pour moi aussi il manque une donnée. C'est bizarre ça. Il n'y a pas un exercice précédent (les 1 à 4) ou la durée des divisions serait précisée (ce n'est très propre de faire ça mais ça arrive de voir des exercices emboités).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Scientist_75

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Oui, on est d'accord que c'est bizarre, mais il n'y absolument rien dans les exo précédents sur la durée d'une division.

    Pour cette autre exo du coup : sommes-nous d'accord sur les réponses svp ?

    Perso, j'ai écris pour la 1) Le télémètre donne une information sur la distance 2) Non, impossible de faire une mesure car le signal lumineux n'est pas réfléchi par la baie vitrée 3) Je trouve 53.3 ns en utilisant la vitesse de la lumière dans l'eau 4) Un peu bizarre, j'ai dis que le télémètre déduit la distance en prenant comme vitesse pour la lumière c = 3 . 10^8 m/s donc dans l'eau la mesure ne sera pas fiable car la vitesse de la lumière n'est pas la même que celle dans l'air

    Si vous avez des choses à redire sur mes réponses, je vous écoute, j'ai peut-être un petit doute pour la 4.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    phys4

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Bonjour,
    Je pense que le 1° il faudrait répondre que le télémètre mesure la durée de l'aller-retour, c'est plus dans l'esprit de l'exercice.
    Pour le 2° c'est possible avec la mesure sur la réflexion partielle mais la mesure peut être perturbée par un autre reflet. La réponse dépend s'il faut une explication ou un quizz.
    Pour la 3 il faut utiliser la vitesse dans l'air et non dans l'eau, cette donnée est réservée à la question suivante.
    Pour le 4° la mesure est possible en corrigeant de l'indice de réfraction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scientist_75

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Ok, bien vue, effectivement j'avais pas pensé à l'indice de réfraction. Si il faut utilisé la vitesse de la lumière dans l'air pour la 4) je trouve 40 ns pour une distance de 12 m on est ok ?

    J'ai mis les exo 1 à 3 et comme vous pouvez le voir il n'y a aucune info sur la durée d'une division pour l'exo 5. Mes réponses :

    Exo 1 : 1) un ultrason est une onde mécanique et une onde radio est une onde électromagnétique qui peut donc se propager dans le vide, contrairement à un son
    2) on utilise les ultrasons car leur fréquence plus élevée que les ondes audibles permettent une meilleure précision pour détecter des obstacles et connaitre leur distance

    Exo 2 : 1) La fréquence = 1/T = 50 Hz ne varie pas au cours du temps, elle est constante donc c'est un son pur
    2) 50 Hz est compris entre 20 Hz et 20 kHz qui sont les limites d'audibilités de l'oreille humaine, donc on peut l'entendre

    Exo 3 : v = L/t = 250/50*10^-3 = 5000 m/s

    J'ai peut-être un doute pour la 2) de l'exo 1 après le reste je suis presque sûr de moi, mais au cas ou si vous trouvez mes réponses bancales, pourriez-vous me le faire remarquer ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Scientist_75

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Oui, c'est vraiment la question 2 de l'exo 1 qui me met le doute, car la fréquence d'un son n'a pas d'influence sur son atténuation non ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Oui, c'est vraiment la question 2 de l'exo 1 qui me met le doute, car la fréquence d'un son n'a pas d'influence sur son atténuation non ?
    Eh bien je pense que si, c’est d’ailleurs pour cela qu’en échographie il existe différents types de sondes travaillant à des fréquences différentes et dont la «*portée*» est différente
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Scientist_75

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Eh bien je pense que si, c’est d’ailleurs pour cela qu’en échographie il existe différents types de sondes travaillant à des fréquences différentes et dont la «*portée*» est différente
    Ah ouais, j'étais pas au courant. C'est bizarre qu'ils ne mentionnent pas l'influence de la fréquence sur l'atténuation, dans l'énoncé. J'ai chercher dans des cours de physique-chimie, mais je ne trouve aucune explication à ce sujet. Y aurai pas une autre raison à l'utilisation des ultrasons dans un sonar ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Bonsoir
    L’atténuation augmente avec la fréquence c'est pour çà que les Sonar sont plutôt en bande audio utilisant des émetteurs exploitant la magnétostriction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    phys4

    Re : Onde ultrasonore et échographie

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Y aurai pas une autre raison à l'utilisation des ultrasons dans un sonar ?
    En réalité cela dépend du sonar; la marine utilise la gamme audible qui a une plus longue portée, les chauve souris utilisent les ultra-sons pour la précision.
    Les baleines et dauphins utilisent la gamme audible aussi et même des très basses fréquences pour les plus grands cétacés ce qui augmente la distance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Impédance acoustique onde ultrasonore
    Par invitee57ed5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2019, 20h21
  2. Onde sonore échographie
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2017, 19h20
  3. Focalisation onde ultrasonore
    Par invite7352d684 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2014, 17h05
  4. Onde ultrasonore échographie résolution latérale
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 18h01
  5. Onde ultrasonore: question pas comprise
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 14h42