Focalisation onde ultrasonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Focalisation onde ultrasonore



  1. #1
    sandralou

    Focalisation onde ultrasonore


    ------

    Bonjour,
    J'étudie en ce moment l'échographie et je galère un peu ... Je ne comprends pas trop voire même pas du tout le principe de la focalisation d'une onde ultrasonore. Quelqu'un pourrait mexpliquer à quoi ça sert, quel est le fonctionnement ?
    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Bonjour.
    L’application médicale que je connais de la focalisation des ondes sonores est celle de détruire les calculs rénaux ou de la vessie in situ. Je crois qu’on appelle cela « la baignoire », qui n’est pas une méthode de torture dans ce cas, puisque c’est indolore et non invasif.
    On focalise des ultrasons sur les calculs, ce qui crée une cavitation très localisée qui pulvérise les calculs.
    Voir, par exemple cette page :
    http://www.docteurclic.com/technique/lithotritie.aspx
    Au revoir.

  3. #3
    sandralou

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L’application médicale que je connais de la focalisation des ondes sonores est celle de détruire les calculs rénaux ou de la vessie in situ. Je crois qu’on appelle cela « la baignoire », qui n’est pas une méthode de torture dans ce cas, puisque c’est indolore et non invasif.
    On focalise des ultrasons sur les calculs, ce qui crée une cavitation très localisée qui pulvérise les calculs.
    Voir, par exemple cette page :
    http://www.docteurclic.com/technique/lithotritie.aspx
    Au revoir.
    Bonjour, en fait je voulais plutôt savoir ce qu'était la focalisation, je ne comprends pas comment cela fonctionne ?
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

  4. #4
    LPFR

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Re.