Focalisation onde ultrasonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Focalisation onde ultrasonore



  1. #1
    sandralou

    Focalisation onde ultrasonore


    ------

    Bonjour,
    J'étudie en ce moment l'échographie et je galère un peu ... Je ne comprends pas trop voire même pas du tout le principe de la focalisation d'une onde ultrasonore. Quelqu'un pourrait mexpliquer à quoi ça sert, quel est le fonctionnement ?
    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Bonjour.
    L’application médicale que je connais de la focalisation des ondes sonores est celle de détruire les calculs rénaux ou de la vessie in situ. Je crois qu’on appelle cela « la baignoire », qui n’est pas une méthode de torture dans ce cas, puisque c’est indolore et non invasif.
    On focalise des ultrasons sur les calculs, ce qui crée une cavitation très localisée qui pulvérise les calculs.
    Voir, par exemple cette page :
    http://www.docteurclic.com/technique/lithotritie.aspx
    Au revoir.

  3. #3
    sandralou

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L’application médicale que je connais de la focalisation des ondes sonores est celle de détruire les calculs rénaux ou de la vessie in situ. Je crois qu’on appelle cela « la baignoire », qui n’est pas une méthode de torture dans ce cas, puisque c’est indolore et non invasif.
    On focalise des ultrasons sur les calculs, ce qui crée une cavitation très localisée qui pulvérise les calculs.
    Voir, par exemple cette page :
    http://www.docteurclic.com/technique/lithotritie.aspx
    Au revoir.
    Bonjour, en fait je voulais plutôt savoir ce qu'était la focalisation, je ne comprends pas comment cela fonctionne ?
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

  4. #4
    LPFR

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Re.
    Pour les ondes sonores la focalisation est la même chose que vous pouvez faire avec une loupe et la lumière du soleil. Vous concentrez la lumière qui arrive sur une surface (celle de la loupe) dans une surface beaucoup plus petite. Donc l’énergie par unité de surface est plus élevée : vous brûlez du papier avec la loupe et vous broyez des calculs avec les ultrasons.

    Je ne sais pas quelle est la technique utilisée pour focaliser des ultrasons dans le cas de la baignoire. Il semble que plusieurs techniques soient utilisées : miroir parabolique, lentille acoustique, et d’autres encore plus sophistiqués qu’il serait long à décrire et qui ne font pas diminuer le trou de la sécu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Bonjour,

    J'avais croisé cela un jour,
    http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/...ysiques_03.pdf

    Si cela peut vous aider : cela parle bien de la focalisation des ultrasons en échographie, pas de de lithotripsie, qui est une application très particulière (exemple : https://facmed.univ-rennes1.fr/wkf/s..._2010-2011.pdf).

    Noter que ce genre de technique est aussi utilisée pour des traitements anti-cancéreux (prostate - (par chauffage, pas par cavitation) en clinique, d'autres en R&D). Certains réfléchissent aussi à "encapsuler" des médicaments actifs dans des nanoparticules, puis à les faire pénétrer dans les tissus cancéreux, puis à les faire "éclater" pour libérer la substance active à l'aide de faisceau US (R&D aussi).

    Cordialement.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne sais pas quelle est la technique utilisée pour focaliser des ultrasons dans le cas de la baignoire. Il semble que plusieurs techniques soient utilisées : miroir parabolique, lentille acoustique, et d’autres encore plus sophistiqués qu’il serait long à décrire et qui ne font pas diminuer le trou de la sécu.
    Dans les moyens sophistiqués, il y a les miroirs à retournement temporel : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n19a1.html par exemple. Plusieurs thèses ont été soutenues sur le retournement temporel des ondes acoustiques et ses applications à l'institut Langevin de l'ESPCI (anciennement Laboratoire Ondes et Acoustique).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    LPFR

    Re : Focalisation onde ultrasonore

    Bonjour Alanxiii.
    Oui, c’était bien celui-là un des deux moyens plus sophistiqués auxquels je pensais.
    L’autre est celui d’un réseau d’émetteurs avec des déphasages individuels, ce qui permet une focalisation électronique.

    Mais je n’en ai pas parlé, car je pense que Sandralou n’en est pas encore là.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Onde ultrasonore échographie résolution latérale
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 18h01
  2. Onde ultrasonore: question pas comprise
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 14h42
  3. Electrode de focalisation
    Par invitea66678c8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 00h26
  4. L1/Source ultrasonore
    Par invite468ec3f9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2007, 18h52
  5. capteur ultrasonore
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 01h16