J'ai un problème dont je n'arrive pas à résoudre la fin , cela fait déjà plusieurs heures....si vous voudriez bien m'éclairer...Merci d'avance
10.Une source ultrasonore est placée en O, à une profondeur h sous la surface S de la mer. Elle émet en direction de la surface S. F représente le fond de la mer, et H la profondeur du fond marin.
a. Les ondes émisse en O sont réfléchies en S. Elles donnent un premier écho à leur passage en O (trajet OSO, temps T1). Elles sont ensuite réfléchies une seconde fois en F et reviennent en O (trajet OSFO, temps T). Exprimer T en foonction de H et c.
-- Je trouve T=2H/c
b. Un sonar émet un signal. Il enregistre les échos dont l'intensité est donnée en fonction du temps.
Préciser ce que sont T1 et T.
Calculer h et H,
--Je trouve T=4/10 seconde
et T1=1/10 seconde
h=T1.c/2=75 m
H=T.c/2=300m
c.On me demande ensuite comment sont modifiés les résultats quand le sonar émet en direction de F seulement. Donner T2 le temps d'aller et retour OFO et on donnera la valeur numérique de T2.
-- J'ai écris que T2=2(H-h)/c=3/10 seconde. Mais comment les résultas sont modifiés par rapport aux résultats précédents ?
-----