L1/Source ultrasonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L1/Source ultrasonore



  1. #1
    invite468ec3f9

    L1/Source ultrasonore


    ------

    J'ai un problème dont je n'arrive pas à résoudre la fin , cela fait déjà plusieurs heures....si vous voudriez bien m'éclairer...Merci d'avance

    10.Une source ultrasonore est placée en O, à une profondeur h sous la surface S de la mer. Elle émet en direction de la surface S. F représente le fond de la mer, et H la profondeur du fond marin.

    a. Les ondes émisse en O sont réfléchies en S. Elles donnent un premier écho à leur passage en O (trajet OSO, temps T1). Elles sont ensuite réfléchies une seconde fois en F et reviennent en O (trajet OSFO, temps T). Exprimer T en foonction de H et c.
    -- Je trouve T=2H/c

    b. Un sonar émet un signal. Il enregistre les échos dont l'intensité est donnée en fonction du temps.
    Préciser ce que sont T1 et T.
    Calculer h et H,
    --Je trouve T=4/10 seconde
    et T1=1/10 seconde
    h=T1.c/2=75 m
    H=T.c/2=300m

    c.On me demande ensuite comment sont modifiés les résultats quand le sonar émet en direction de F seulement. Donner T2 le temps d'aller et retour OFO et on donnera la valeur numérique de T2.
    -- J'ai écris que T2=2(H-h)/c=3/10 seconde. Mais comment les résultas sont modifiés par rapport aux résultats précédents ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4baed56c

    Re : L1/Source ultrasonore

    Bonjour,

    Quelle valeur retiens-tu pour la célérité du son sous l'eau?

  3. #3
    invite468ec3f9

    Re : L1/Source ultrasonore

    J'ai considéré que la célérité du son dans l'eau est de 1500 m/s

  4. #4
    invite4baed56c

    Re : L1/Source ultrasonore

    Tes calculs me semblent justes et pertinents,
    à mon avis, il faut pour la dernière question que tu retrace un shéma avec une indication des pics en fonction des nouvelles valeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite468ec3f9

    Re : L1/Source ultrasonore

    J'essaie de faire un shéma avec les nouvelles valeurs. Emission en direction de F implique : 1 signal qui fait le trajet OFO (pendant un temps T2=3/10 sec.) et 1 signal qui fait le trajet OFSO (pendant le temps T=4/10sec.).
    J'ai représenté pour la première réflexion mais après je ne sais plus comment faire, a partir de ou compter ?

    Aussi je ne crompends pas le représentation donnée pour un signal émis uniquement en direction de S et qui parcourt le trajet OSO (temps T1=1/10) et OSFO (T=4/10sec).
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite4baed56c

    Re : L1/Source ultrasonore

    Ton shéma n'est pas bon.

    Le premier pic doit représenter le signal emis, le second doit tenir compte du temps de trajet OFO, soit 3/10 S, puis de nouveau OSO, soit 1/10 S. En fait si tu relis bien l'énoncé, on te précise que la deuxième fois le sonar n'émet que vers le bas. Ton shéma doit donc être assez similaire à celui de l'énoncé, si ce n'est que le premier intervalle correspond au trajet OFO, et le second au trajet OSO.

  8. #7
    invitece942689

    Re : L1/Source ultrasonore

    J'ai refais un shéma de l'emission en direction de F uniquement. Mais comment continuer, quel est l'intervalle de temps pour une nouvelle émission ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite4baed56c

    Re : L1/Source ultrasonore

    Citation Envoyé par lelubu Voir le message
    J'ai refais un shéma de l'emission en direction de F uniquement. Mais comment continuer, quel est l'intervalle de temps pour une nouvelle émission ?
    Le shéma est correct.
    Ta question n'est pas précise: soit il s'agit d'une nouvelle émission, auquel cas on devrait vous avoir précisé un temps entre deux signaux d'émission, soit tu suggères de tracer les échos suivants résultants du signal de base. Dans la deuxieme hypothèse, qui je pense est le but de l'exercice, avec un peu de rigueur et de logique la conclusion s'impose d'elle même. Je veux bien la corriger, mais pas la servir sur un plateau....

  10. #9
    invitece942689

    Re : L1/Source ultrasonore

    j'ai l'impression que mon shéma pour l'émission en direction de F est faux.
    En regardant le shéma de l'énoncé, après l'enregistrement de OSO on compte 4/10 sec pour l'enregistrement de OSFO. Il faudrait peut être compterpour OFSO 4/10sec après l'enregistrement de OFO (3/10sec après le signal).
    Me suis je encore trompée?
    Merci pour l'intéret que vous portez à mon problème.

  11. #10
    invite4baed56c

    Re : L1/Source ultrasonore

    Bonsoir,
    Je viens de reprendre un peu plus de temps (enfin au calme!) pour ce problème.Il y a une erreur de taille dès le début (désolé, j'aurais dù relever mea culpa!). Le temps T du trajet OSFO ne fait pas 4/10 S mais 5/10 S, en conséquence, le trajet OSO dure bien 1/10 S, le trajet OFO dure quand à lui 4/10 S.

    T= 5/10 S
    T1=1/10 S
    h=T1.c/2=75 m
    H=T.c/2=375m
    T2=2(H-h)/c=4/10 S

    Tout devrait être plus clair maintenant!
    La logique restant la même pour le shéma tu devrais donc avoir un premier pic d'émission, puis un second à 4/10 S correspondant à l'écho du fond, puis de nouveau un pic 1/10 S plus tard correspondant à l'écho de surface, puis de nouveau un pic 4/10 S plus tard correspondant au deuxieme écho du fond, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de l'intensité du signal.

    Voili voilou...

  12. #11
    invite468ec3f9

    Re : L1/Source ultrasonore

    Merci.
    J'ai appliqué rigoureusement les instructions, merci pour toutes les explications.

    La question suivante me parait incohérente peut être que seul mon raisonnement l'est... Merci de m'éclairer.
    11. La source émet dans les deux directions, mais uniquement une train d'ondes sinusoidales de duréé µ pendant l'intervalle de temps(t, t+µ) puis elle cesse toute activité.
    On suppose que les relations suivantes sont satisfaites:
    µ est infeur à T1 lui même inférieur à T2 et µ très supérieur à (T2-T1).
    Représenter sur l'axe des temps les durées pendant lesquelles un train d'onde passe en o. en déduire que 2 trains d'ondes peuvent interférer en O pendant une durée presque égale à µ.

    eN FONCTION DES VALEURS qu'on a de T1 et T2 je ne vois pas comment les conditions émises sur µ peuvent être vérifiée.

Discussions similaires

  1. capteur ultrasonore
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 01h16
  2. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  3. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
  4. source de courant
    Par invite934c067d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2005, 22h34