Mesure de résistance en alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesure de résistance en alternatif



  1. #1
    nicoxi

    Mesure de résistance en alternatif


    ------

    Bonjour,
    Mon circuit est simple.
    Nom : RAC.png
Affichages : 361
Taille : 6,3 Ko

    J'induit un courant ac "I" grâce a un "tore". Je met un voltmètre au borne de la résistance Ra pour en définir l’impédance puis ensuite en déduire la résistance a T° amb.
    Comme le courant est induit Ra et Rb sont physiquement bouclé. ce n'est pas un générateur de courant.
    Ma question est:
    Est ce que le voltmètre voit la résistance Ra et Rb en parallèle ou non et donc la mesure de tension prend en compte juste Ra ou Ra//Rb?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Bonjour,

    Il faudrait préciser comment vous induisez le courant : en suivant votre description, cela ressemble à une pince ampéremétrique ce qui n'est pas vraiment le cas sur le schéma.
    D'autre part, si vous mesurez Va et I, vous aurez bien sûr Va=Ra.I

  3. #3
    Gwinver

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Bonjour.

    Au vu du schéma et de la description, le trait noir qui traverse la bobine est le secondaire du tore.
    Les bornes de cette ligne agissent donc comme un générateur.
    Le voltmètre se trouve donc en parallèle sur Ra seulement, la tension donnée est donc celle aux bornes de Ra.
    Attention, il s'agit d'un courant alternatif, la tension mesurée ne permet de remonter à la résistance que si elle est purement résistive, de même que Rb.
    Avec ce schéma, la mesure au voltmètre seul ne permet pas d'en déduire la résistance, il faut disposer d'autres éléments.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    Bonjour,
    Mon circuit est simple.
    Pièce jointe 418427

    J'induit un courant ac "I" grâce a un "tore". Je met un voltmètre au borne de la résistance Ra pour en définir l’impédance puis ensuite en déduire la résistance a T° amb.
    Comme le courant est induit Ra et Rb sont physiquement bouclé. ce n'est pas un générateur de courant.
    Ma question est:
    Est ce que le voltmètre voit la résistance Ra et Rb en parallèle ou non et donc la mesure de tension prend en compte juste Ra ou Ra//Rb?

    Merci
    Bjr à toi, Tu as un transformateur:
    Le tore est le primaire, le fil traversant le tore, le secondaire.
    Donc tes résistances sont montées en SERIE sur ce transformateur (et pas en paralléle)
    Si tu mesures un e tension aux bornes de Ra...c'est forcément cette tension à ces borfnes là et pas autre chose.
    Bonne journée
    Edit: Ah suis en retard de qq....heures !
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2020 à 14h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoxi

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    "Le tore est le primaire, le fil traversant le tore, le secondaire." c'est exactement ça!
    Maintenant j'ai du mal a comprendre comment le voltmètre ne mesure que la chute de tension au borne de Ra et non pas Ra//Rb vu que le voltmètre est au borne de Ra et Rb.

    "Donc tes résistances sont montées en SERIE sur ce transformateur (et pas en paralléle)" Ça je veut bien le croire mais je ne comprend pas du tout :/ .
    Pour que les résistances soit en séries avec le secondaire du transfo il faut pour moi une chute de tension au borne du secondaire mais comme le secondaire est ici le fil je n'arrive pas a situer cette chute de tension quelque part.

  7. #6
    gts2

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    Maintenant j'ai du mal a comprendre comment le voltmètre ne mesure que la chute de tension au borne de Ra et non pas Ra//Rb vu que le voltmètre est au borne de Ra et Rb..
    Oublions pour le moment le trsnsfo : si Ra et Rb sont en parallèles, le voltmètre mesure la chute de tension aux bornes de Ra, aux bornes de Rb et aux bornes de Ra//Rb, ces trois tensions sont identiques.

    Par contre V=Ra Ia ; V= Rb Ib ; V=(Ra//Rb) Itot.

    Donc que voulez vous dire avec "ne mesure que la chute de tension aux bornes de Ra".

    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    "Donc tes résistances sont montées en SERIE sur ce transformateur (et pas en paralléle)" Ça je veut bien le croire mais je ne comprend pas du tout :/ .
    Le courant "sortant" de Ra à droite passe intégralement dans Rb, c'est la définition même d'un montage série.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Bonsoir.

    Le courant I circule de la gauche vers la droite dans la résistance Ra, et de la droite vers la gauche dans la résistance Rb, et du bas vers le haut dans le tore.
    Si les résistances Ra et Rb étaient en parallèle, le courant irait de la gauche vers la droite dans les deux résistances.

    Le secondaire du tore est en fait un générateur, le courant sort par une borne (le point du trait au dessus du tore) et rentre par l'autre borne, le point du trait en dessous du tore.

    Il faudrait en fait modifier un peu le dessin et remplacer le trait noir vertical passant par le bobinage par une seconde bobine en face du primaire.

  9. #8
    nicoxi

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Déja, Merci pour votre aide

    Ok donc si je comprend bien pour la théorie on peut résumer le schéma comme ceci:
    Nom : RAC2.jpg
Affichages : 299
Taille : 42,6 Ko

    Là pas de problèmes je comprend que l'on mesure bien Ua et juste Ua (tension au borne de Ra et juste Ra).

    Mais en pratique comment puis je mesurer Usec ? (Car En réalité Ra et Rb sont un câble aluminium et un câble cuivre relié l'un a l'autre et c'est tout. Ces 2 câbles de grosses sections reliés ensembles constitue le secondaire. Et donc je ne vois pas comment mesurer Usec et donc comprendre que Ua est different de Ub).

    J’espère que j'arrive bien a expliquer mon problème

  10. #9
    Gwinver

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Bonsoir.

    En attente de validation.
    Je suppose qu'Usec est la tension au secondaire.
    La mesure peut se faire avec le même voltmètre que pour Ra et Rb.

    Mais, il faut faire attention à plusieurs points:
    Si Ra et Rb sont de simples câbles de forte section, et que le secondaire n'a qu'une spire, il s'agit de fortes (voire très fortes intensités). Un minimum de précautions sont à prendre, il y a risque d'échauffement et de grosse étincelle (risque d'aveuglement et de départ de feu) en cas de coupure du circuit, c'est un montage proche de celui d'un fer à souder ou d'un poste de soudure à l'arc.
    C'est de l'alternatif, avec de faibles résistances, une faible composante inductive risque de générer suffisamment de déphasage pour que la mesure ne soit pas fiable

  11. #10
    gts2

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    On peut résumer le schéma comme ceci: ... En réalité Ra et Rb sont un câble aluminium et un câble cuivre relié l'un a l'autre et c'est tout. Ces 2 câbles de grosses sections reliés ensembles constitue le secondare.
    Donc on relie les deux câbles d'un côté, on fait passer le câble dans le trou du tore et on relie les deux autres bouts pour faire une boucle ?

  12. #11
    nicoxi

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Mais, il faut faire attention à plusieurs points:
    Si Ra et Rb sont de simples câbles de forte section, et que le secondaire n'a qu'une spire, il s'agit de fortes (voire très fortes intensités). Un minimum de précautions sont à prendre, il y a risque d'échauffement et de grosse étincelle (risque d'aveuglement et de départ de feu) en cas de coupure du circuit, c'est un montage proche de celui d'un fer à souder ou d'un poste de soudure à l'arc.
    C'est de l'alternatif, avec de faibles résistances, une faible composante inductive risque de générer suffisamment de déphasage pour que la mesure ne soit pas fiable
    Oui tout a fait mais ne vous inquiétez pas je suis tout a fait conscient et au courant du danger.

    Donc on relie les deux câbles d'un côté, on fait passer le câble dans le trou du tore et on relie les deux autres bouts pour faire une boucle ?
    Oui c'est tout a fait ça ! Et c'est pour cela que dans ma tête c'est pas claire car je ne sais pas ou mesurer ce Usec.

    Je suppose qu'Usec est la tension au secondaire.
    La mesure peut se faire avec le même voltmètre que pour Ra et Rb.
    Oui mais ou dois je faire ma mesure ?

  13. #12
    Gwinver

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Bonsoir.

    La mesure est à faire en prenant la tension de part et d'autre de la spire passant sur le tore, au plus près du tore car, si je comprends bien l'un des deux fils (alu ou cuivre) passe par le tore.

    A ce stade, il faudrait préciser la nature de ce qui circule dans le primaire, est-ce le secteur ou une autre tension alternative, et éventuellement sa nature (sinus, carré, triangle, impulsions).

  14. #13
    f6bes

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    Oui tout a fait mais ne vous inquiétez pas je suis tout a fait conscient et au courant du danger.


    Oui c'est tout a fait ça ! Et c'est pour cela que dans ma tête c'est pas claire car je ne sais pas ou mesurer ce Usec.


    Oui mais ou dois je faire ma mesure ?
    Remoi,
    Donc d'un coté tu as un générateur et de l'autre 2 résistances en serie que tu peux REMPLACER par une résistance "quivalente.
    Le schéma revient donc à un transfo débitant sur une réistance qui vaut Ra+Rb.
    Tu mesures donc aux bornes du transfo ou aux bornes de la R équivalente. C'est forcément les memes points (si ont fait
    abstractions des" fils " de connections.

  15. #14
    nicoxi

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Voici physiquement a quoi ressemble le montage.
    Nom : RAC 3.png
Affichages : 271
Taille : 13,4 Ko
    En realité je ne veux mesurer la tension que sur 3 m du câble alu.
    Ou se situe Usec? Sur un transfo ou un générateur c'est facile il y a des bornes de connexions mais ici non.

  16. #15
    Gwinver

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Bonjour.

    Idéalement, Usec est à mesurer entre deux points de part et d'autre du tore, aussi proche que possible.

    Après, il faut réfléchir, le cuivre a une meilleure conductivité que l'aluminium, si par ailleurs la section est suffisante, la mesure est peu affectée par la position du point de mesure, puisque la limitation vient du fil d'aluminium.
    Mais, il est aussi possible de déterminer Usec connaissant la tension au primaire et le nombre de tours du transformateur, puisque la rapport de tension est égal au rapport du nombre de tours. En supposant bien sûr qu'ils 'agisse d'une tension sinusoïdale à une fréquence compatible avec le matériau utilisé pour le tore.

  17. #16
    f6bes

    Re : Mesure de résistance en alternatif

    Remoi, Si tu veux MESURER , il te faut un appareil...."mesureur".
    En français un volmétre (dans ton cas...alternatif). Tuplaces ton ..."mesureur" aux extrémités de ton conducteur alu.
    Tu auras la tension aux BORNES ( extrémités ) de ton conducteur alu.
    Cela n'est PAS la tension secondaire en sortie de ton transfo (Usec)
    Tu as FORCEMENT une chute de tension dans ta portion de conducteur cuivre ( dont on ne SAIT rien). il est difficile
    d'en dire ^plus.
    Comme on ne sait RIEN, non plus, comment PRATIQUEMENT tout cela est relié ainsi que la LONGUEUR de lapartie cuivre
    ( qui a forcément une résistance, si minime soit elle). Si ta liaison cuivre fait 1/10 mm2 , c'est pas pareil que si elle fait
    ....10 mm2
    Mais ça on ne peut le deviner!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2020 à 16h32.

Discussions similaires

  1. [Autre] Puissance d’une résistance en alternatif
    Par invite3d7c1ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2019, 15h47
  2. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 10h17
  3. Electronique (en alternatif): résistance qui fume
    Par bluebang dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 14h00
  4. Alimentation linéaire redressée, mesure 25V alternatif en sortie.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2012, 07h11
  5. Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)
    Par invitebb8fab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h04