Frottement cinétique sur un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frottement cinétique sur un plan incliné

invite24af702f

Post Frottement cinétique sur un plan incliné

------

Bonjour,

après m'être briser le moral à ne pas trouver la solution à cette question je me tourne vers vous pour vous demander tout simplement comment en arriver à la réponse de 140N ?

Je ne vois pas comment faire..

Nom : help.PNG
Affichages : 4829
Taille : 63,8 Ko

-----

Deedee81

Re : Frottement cinétique sur un plan incliné

Bonjour,

Un peu de patience car d'ici je ne saurais valider la pièce jointe.

Mais en l'absence de travail personnel je suppose que tu souhaites un coup de pouce, comment démarrer, comment aborder ce genre de problème ?
    (ici personne ne fera l'exercice à ta place.... ce qui ne rendrait pas service d'ailleurs)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite24af702f

Pas de problème et merci de répondre!

Du coté travail personnel j'ai essayé sous différent angle de parvenir à déterminer la valeur de Rn (la force de réaction normal du plan incliné sur la boite)
    J'ai détérminé la longueur du coté non déterminé via Pythagore (4) mais je ne sais pas non plus comment utiliser cette information pour retrouver la valeur de la Force de frottement.
    Sachant que je n'ai pas droit à une calculatrice calculer les angles n'a pas d’intérêt.
    Cependant je ne vois pas comment dissocier le Poids (100N = m (10kg) x g (10m/s²) en 2 vecteurs parallèle et perpendiculaire à la Force musculaire.

Le pire dans cet exercice est le petit détail indiquant que la personne pousse à vitesse Constante cet objet, ce qui me prêterais à croire que la somme des Forces qui s'appliquent sur l'objet soit nul ( et donc la Force de frottement devrait avoir la même valeur que la force pour déplacer l'objet).

Hors ce n'est pas le cas, et cela me frustre de ne pas savoir pourquoi ni comment aborder cette question.

invitef29758b5

Salut

Comme toujours :
    _Représenter (par des flèches) les forces qui s' exercent sur la caisse .
    _Utiliser la seconde loi du mouvement de Newton .

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb8092abb

Bonjour,

Pour répondre à la question il faut déjà bien analyser l énoncé pour savoir ce que tu cherches exactement. Il faut représenter sur le schéma par des vecteurs la force normale de la caisse sur le plan incliné et la force de frottement cinétique ce qui permet de visualiser l ensemble des forces et d en déduire plus facilement le calcul.
    Il faut aussi savoir ce que représente un coefficient de frottement et ensuite le calcul est très simple.

invite24af702f

̶D̶'̶a̶p̶r̶è̶s̶ ̶l̶a̶ ̶p̶r̶e̶m̶i̶è̶r̶e̶ ̶l̶o̶i̶ ̶d̶e̶ ̶N̶e̶w̶t̶o̶n̶ ̶l̶a̶ ̶r̶é̶s̶u̶l̶t̶a̶n̶t̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶f̶o̶r̶c̶e̶s̶ ̶e̶s̶t̶ ̶n̶u̶l̶ ̶é̶t̶a̶n̶t̶ ̶d̶o̶n̶n̶é̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶a̶ ̶v̶i̶t̶e̶s̶s̶e̶ ̶e̶s̶t̶ ̶c̶o̶n̶s̶t̶a̶n̶t̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶’̶é̶n̶o̶n̶c̶é̶.̶

̶E̶t̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶l̶a̶ ̶s̶e̶u̶l̶ ̶f̶a̶ç̶o̶n̶ ̶d̶e̶ ̶c̶o̶m̶p̶e̶n̶s̶e̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶1̶4̶0̶N̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶F̶o̶r̶c̶e̶ ̶d̶e̶ ̶f̶r̶o̶t̶t̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶s̶e̶r̶a̶i̶t̶ ̶l̶e̶ ̶v̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶ ̶p̶a̶r̶a̶l̶l̶è̶l̶e̶ ̶v̶e̶n̶a̶n̶t̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶d̶é̶c̶o̶m̶p̶o̶s̶i̶t̶i̶o̶n ̶ ̶d̶u̶ ̶P̶o̶i̶d̶s̶ ̶e̶n̶ ̶2̶ ̶V̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶s̶ ̶(̶p̶e̶r̶p̶e̶n̶d̶i̶c̶u̶l̶a̶i̶r ̶e̶ ̶e̶t̶ ̶p̶a̶r̶a̶l̶l̶è̶l̶e̶)̶.̶
    ̶S̶a̶u̶f̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶à̶ ̶j̶e̶ ̶m̶e̶ ̶r̶e̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶ ̶à̶ ̶r̶é̶s̶o̶u̶d̶r̶e̶ ̶l̶e̶ ̶p̶r̶o̶b̶l̶è̶m̶e̶ ̶à̶ ̶p̶a̶r̶t̶i̶r̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶r̶é̶p̶o̶n̶s̶e̶.̶ ̶E̶t̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶s̶a̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶ ̶d̶o̶n̶n̶e̶r̶ ̶d̶e̶ ̶v̶a̶l̶e̶u̶r̶ ̶à̶ ̶c̶e̶s̶ ̶v̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶s̶ ̶ ̶s̶a̶n̶s̶ ̶u̶t̶i̶l̶i̶s̶e̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶a̶n̶g̶l̶e̶s̶ ̶(̶c̶e̶ ̶q̶u̶i̶ ̶n̶'̶e̶s̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶p̶o̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶ ̶s̶a̶n̶s̶ ̶c̶a̶l̶c̶u̶l̶a̶t̶r̶i̶c̶e̶ ̶é̶t̶a̶n̶t̶ ̶d̶o̶n̶n̶é̶ ̶l̶e̶s̶ ̶a̶n̶g̶l̶e̶s̶ ̶à̶ ̶v̶i̶r̶g̶u̶l̶e̶s̶ ̶)̶

Résolu!

Merci beaucoup, en te répondant je me suis rendu compte que la solution était encore et toujours notre cher amis Pythagore, le poids comme Hypoténuse valant 100, retrouver les 2 autres cotés était si évident que j'ai mon clavier marqué sur le front en frappant la tête sur le bureau

La première loi de newton s'applique bel et bien ici, la somme des Forces devant être nul il suffisait de retrouver l'effet du poids sur la direction du plan incliné.
    Et donc F frottement=F musculaire (200N)- Poids parallèle (60N)

Un tout grand merci pour m'avoir fait réaliser la simplicité de ce qu'il me manquait !

Discussions similaires

1. Frottement et plan incliné
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 19h30
  2. Exercice force de frottement cinétique en plan incliné
    Par invite79e760d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 21h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 20h19
  4. Plan incliné et frottement