Bonjour,
Il y a un détail qui me chagrine depuis toujours. Je m'en accommodais mais là j'ai envie de poser la question :
Dans l'expérience des fentes de Young on n'évoque jamais l'influence que pourrait exercer la matière tapissant ces fentes sur les électrons ou photons qui passent par elles. C'est comme si cette matière constituant l'écran avec les fentes n'existait pas ! Pourtant on sait que la surface physique de tout matériau est tapissée d'électrons donc pouvant influencer l'électron passant, et que le photon est la particule médiatrice entre électrons, donc ils pourraient aussi avoir une influence autre que géométrique sur les photons qui passent très près.
Et si les chemins possibles pour les électrons (ou photons) à la sortie des fentes étaient générés par les millions d'électrons tapissant les deux fentes, en interaction mutuelle ? On n'aurait plus besoin d'invoquer que l'électron (ou photon) a interagi avec lui-même ! (ce serait très gênant j'en conviens vu toute la littérature produite sur ce thème)
Je suppose bien entendu que cette hypothèse a été envisagée à l'époque puis écartée par une expérience mais laquelle (peut-être avec des matériaux différents - dernière couche électronique différente - pour chacune de fentes ) ? Ou bien mathématiquement on sait que les figurent d'interférence n'auraient pas le même aspect ?
Je me doute que depuis le temps on s'en serait rendus compte mais je préfère me l'entendre dire...
Bonne journée
-----