radioactivité gamma et implication en génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

radioactivité gamma et implication en génétique



  1. #1
    cosmologiste 88

    radioactivité gamma et implication en génétique


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une question concernant la radioactivité gamma et ces implications dans les modifications génétiques des êtres vivants (E.V.). Je ne savais pas si je devais mettre cette discutions en biologie ou en physique donc si un modérateur lit cette question et qu’il estime qu’elle na rien à faire en physique, qu’il n’hésite pas à la déplacer.

    Voici la question : Lorsque qu’un noyau atomique capture un neutron ou le désintègre, le noyau se retrouve dans un état «excité» et de la même manière que lorsque les électrons passent d’un niveau énergie plus près du noyau émettent des photons UV, le noyau perd sont surplus d’énergie en émettant des photons avec une énergie, une longueur d’onde correspondant à un rayonnement gamma donc le noyau émet un photon gamma et parfois les rayonnements gamma modifient la génétique des EV qui en reçoivent beaucoup et donc parfois modifient l’aspect des gens comme à Tchernobyl ou encore dans le genre fiction comme dans hulk. Et l’autre fois je lisais un livre sur l’optique et ce livre expliquait l’aspect quantique et l’aspect ondulatoire des photons mais je n’arrivais pas à comprendre pourquoi spécialement les photons de très hautes énergies que sont les rayons gamma affectent t-ils nos gènes et arrivent même à les modifier, y a-t-il quelque chose de particulier dans l’énergie des photons que j’ai peut êtres oublier ou pas comprit qui expliquerait la modification des gènes par les rayons gamma. En gros ma question et pourquoi spécifiquement les photons gammas modifient les gênes et quelle processus leurs permet de faire cela.

    Merci à l’avance pour vos potentielles réponses, bonne journée.

    -----

  2. #2
    cosmologiste 88

    Re : radioactivité gamma et implication en génétique

    Par la même occasion je me demandais quelles étaient les conséquences des radioactivités bêta et alpha sur les EV.

  3. #3
    XK150

    Re : radioactivité gamma et implication en génétique

    Bonjour ,

    Il est impossible de répondre à votre question et de démêler le vrai du faux en quelques lignes .
    La radiobiologie est une science à part entière , étudiée depuis au moins 50 ans et continue de l'être par des milliers de chercheurs et fait l'objet de millions de publications .
    Vous trouverez tout cela dans le moteur de recherches , je vous conseille déjà 2 liens hyper basiques et un cours très bien fait pour vous donner une idée de l'ampleur des problèmes .

    http://www.cea.fr/comprendre/Pages/s...ur-vivant.aspx
    https://www.irsn.fr/FR/connaissances...x#.XzlQKugzaUk
    http://biochimej.univ-angers.fr/Page...s4/1Cours4.htm

  4. #4
    cosmologiste 88

    Re : radioactivité gamma et implication en génétique

    Merci pour votre réponse et pour vos lien qui sont à premiere vue très bien.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Implication
    Par invite5e787211 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2013, 15h13
  2. Implication
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2012, 18h06
  3. Non convergence de exp(i*n^gamma) , gamma €]0;1[
    Par invite06ebbc3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 05h37
  4. Radioactivité - pic à 511 keV sur spectre gamma
    Par invite99041852 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2010, 19h23
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2009, 06h15