Fentes de Young & détecteur derrière les fentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fentes de Young & détecteur derrière les fentes



  1. #1
    curiossss

    Fentes de Young & détecteur derrière les fentes


    ------

    Bonjour,

    Je repense à la célèbre expérience des 2 fentes de Young, et l'impossibilité de déterminer par quelle fente est passé l'électron en plaçant une source lumineuse juste après les fentes : dans ce cas l'interférence est détruite et on obtient une figure comme s'il n'y avait pas de fentes (pas de bandes sombres).

    La question que je me pose est la suivante : dans l'expérience on a placé la source lumineuse (pour 'éclairer' l'électron) juste après les fentes. Mais si on place la source lumineuse plus loin, très proche de l'écran cathodique, va-t-on obtenir 2 taches en cercle ? (comme si la trajectoire de l'électron était réinitialisée au point d'intersection entre lui et les photons) ?

    (Note : bon je suppose que la réponse est non, sinon on pourrait déterminer par quelle fente il est passé...)

    Merci

    -----
    Dernière modification par curiossss ; 05/08/2020 à 11h48.

  2. #2
    curiossss

    Re : Fentes de Young & détecteur derrière les fentes

    Donc je précise ma question : le fait de déplacer la source lumineuse sur une ligne reliant les fentes et l'écran cathodique fait-il changer en quoi que ce soit le résultat sur l'écran cathodique ?

  3. #3
    phys4

    Re : Fentes de Young & détecteur derrière les fentes

    Réponse positive.
    Ce cas a été bien détaillé par Feynman, si la source lumineuse est suffisante pour localiser l'électron alors elle modifie son impulsion et peut détruire les interférences.
    Si la localisation se fait près de l'écran, alors elle ne change rien au résultat, mais si elle s'éloigne elle peut effacer en partie les interférences : si la localisation se fait avant que les deux zones de diffraction des fentes se mélangent, alors il n'y a plus d'interférence, mais si la localisation est entre les deux, les interférences seront plus ou moins visibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    curiossss

    Re : Fentes de Young & détecteur derrière les fentes

    Merci beaucoup pour ces précisions. Elles me paraissent logiques (pour une fois ! Car dans le monde quantique la logique est mauvaise conseillère)

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Fentes de Young & détecteur derrière les fentes

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si la localisation se fait près de l'écran, alors elle ne change rien au résultat, mais si elle s'éloigne elle peut effacer en partie les interférences : si la localisation se fait avant que les deux zones de diffraction des fentes se mélangent, alors il n'y a plus d'interférence, mais si la localisation est entre les deux, les interférences seront plus ou moins visibles.
    Est ce que ça revient à avancer ou reculer l’écran ? S’il est juste derrière les fentes on aura deux lignes sur l’écran et plus on le recule plus on aura de lignes. Si on «mesure» les électrons à une distance donnée pour laquelle on trouverait par exemple 4 lignes, alors on aura beau reculer l’écran on ne verra pas apparaitre plus de lignes ? Si c’est le cas c’est une logique tout à fait... logique, mais je méfie avec la MQ

    Merci
    Trollus vulgaris

  7. #6
    phys4

    Re : Fentes de Young & détecteur derrière les fentes

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    (pour une fois ! Car dans le monde quantique la logique est mauvaise conseillère)
    La logique n'est pas mauvaise, il faut vous méfier de l'intuition : la mécanique quantique demande beaucoup de travail pour acquérir une intuition correcte.
    Ce n'est pas un savoir inné, l'intuition s'éduque.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young
    Par Gohan. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2016, 17h33
  2. Fentes d'Young
    Par invite80b572c4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2013, 20h55
  3. Fentes d'Young
    Par invitee330a48f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2012, 09h05
  4. Fentes d'Young
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h30
  5. Fentes de Young
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43