Bonjour à tous, ceci est une expérience de pensée juste pour savoir si on peut réaliser le grand œuvre de nos jours grâce à une pierre philosophale.
Je suis tombé sur cet article qui m'a intrigué : http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article227
lls disent qu'en bombardant de neutrons :
-un volume de mercure de 10cm de diamètre avec 1mm de hauteur (soit 106 grammes environ après calcul)
-avec 1019 neutrons par seconde sur la cible (c'est beaucoup !)
-on transforme 8,2.1015 atomes par seconde
-ce qui correspond à 2,7 microgrammes par seconde
-ce qui permettra de tout transformer en 58 jours disent-ils
Bon déjà si on compte combien on a d'or en 58 jours à coup de 2,7µg/s ça fait 2,7.10-6x60x60x24x58=13,53g d'or. Je ne comprends pas une si grande différence de masse par rapport à la quantité de 106g de mercure de départ sachant que l'or a quasiment la même masse atomique. Se sont-ils trompés ou y a-t-il un paramètre que je n'ai pas pris en compte ?
Mais ma question est cependant ailleurs : Je ne veux pas d'un cyclotron philosophal mais une pierre philosophale. Et que ce soit physiquement réalisable comme expérience (et de préférence à moindre coût, genre moins d'1 million d'euros, mais ce n'est pas un paramètre obligatoire). Alors j'ai regardé du côté des éléments radioactifs qui pourraient suffisamment bombarder mon mercure de neutrons pour en faire de l'or.
Mon but est de faire 1 gramme d'or en moins de 10 000ans (bah oui les alchimistes cherchent aussi la vie éternelle non ?) et avec quelque chose de la taille d'une pierre environ (moins de 50kg disons)
Question 1 : Déjà est-ce possible avec une simple source de neutrons sans accélération ? Faut-il une énergie spécifique ou minimale à ces neutrons pour que la réaction ait lieu ?
Question 2 : Quelle serait la meilleure source de neutrons et quelle quantité en faudrait-il, et en combien de temps aurait-on 1g d'or ? (il faut que ce soit une quantité disponible sur terre).
Question 3 : S'il y a plusieurs réponses, quel prix aurait la moins chère des matières ?
J'ai pensé au Plutonium 240 qui d'après wikipedia émet 1000 neutrons par seconde par gramme en plus d'un rayonnement alpha qui pourrait grâce à du Béryllium émettre d'autres neutrons. Également le plutonium 238 mais je doute qu'avec sa demi-vie de 87 ans on puisse atteindre la quantité nécessaire de neutrons avec des quantités raisonnables de matière. L'américium ? Plutôt 241 ou 243...
Dans les options sans Béryllium il y aurait le Californium mais son prix est très élevé et les quantités mondiales actuelles peut-être pas suffisantes.
Bon voilà une brève recherche m'a montré que les ordres de grandeur d'émission de neutrons sont assez faibles comparés à leur expérience, est-ce tout de même possible ? Merci de vos réponses !
-----