Exercice en science de l'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice en science de l'ingénieur



  1. #1
    Lucash

    Exercice en science de l'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en prépa physique. Je dois rendre un sujet en SII mais je galère un peu à trouver le raisonnement pour une question dont voici l'énoncé:
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 842
Taille : 74,3 Ko

    J'avais pensé à décomposer le vecteur AD grâce à la relation de chasles en AD = AB+BC+CD et à remplacer par leur valeur donnée dans l'énoncé. Ensuite, j'aurais pu faire le produit scalaire de chaque membre de l'égalité par le vecteur unitaire x_0 pour tenter de retrouver les angles voulues mais je n'aboutis pas à grand chose.

    Si vous pouviez m'aider, ce serait super ! Je ne souhaite pas la réponse juste des pistes qui me permettrait d'avancer

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Exercice en science de l'ingénieur

    Bonjour,

    comme tu peux le constater, une bonne partie de la question est masquée par la barre d'outils, on ne sait donc pas ce qui est demandé...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Lucash

    Re : Exercice en science de l'ingénieur

    Je réécris la question qui est cachée: Déterminer la relation géométrique entre les angles Ɣ(41/0) et Ɣ (43/0) en fonction de L1, L2, L3, a et b.

    Désolé, j'avais pas remarqué le bandeau sur mon image

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Exercice en science de l'ingénieur

    Une piste :

    - quel est le lieu des points B ?
    - quel est le lieu des points C ?
    - à quelle condition deux points B et C des lieux précédents sont reliés par une barre de longueur L42 ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucash

    Re : Exercice en science de l'ingénieur

    Pour moi, le lieu des points B et C est un arc de cercle ( pas le même). Après pour qu'ils puissent être reliés par une barre L42, j'imagine qu'il faut que la longueur les séparant soit constante (comme la longueur de la barre est constante). Je continue de réfléchir même si j'ai du mal à trouver un raisonnement à partir de ça.

    Merci pour ta réponse en tout cas !

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Exercice en science de l'ingénieur

    Le lieu des points B est en effet un cercle. Tu peux donc exprimer la position d'un point B(x,y) en fonction de L41 et d'un angle. De même pour C(x,y), en fonction de D (a,b) position du centre du cercle, de L43 et d'un angle. Tu peux donc écrire une relation |BC|² = (Cx-Bx)²+(Cy-By)² = (L42)², ce qui donne une réponse à la question "Déterminer la relation géométrique entre les angles Ɣ(41/0) et Ɣ (43/0) en fonction de L1, L2, L3, a et b". Tu noteras qu'on demande seulement d'établir la relation.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Lucash

    Re : Exercice en science de l'ingénieur

    D'accord, merci! Je comprends mieux où tu voulais en venir avec tes questions. J'ai continué vers ma méthode et j'ai finalement réussi avec des projections et des produits scalaires !
    En tout cas, merci pour le temps que tu as pris à me répondre

Discussions similaires

  1. [Exercices] Exercice Science de l'ingénieur
    Par youknow45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2019, 11h28
  2. Exercice science de l'ingénieur
    Par invite7eed2b83 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 16h16
  3. Ingénieur : faut-il absolument faire SI (science de l'ingénieur) ?
    Par invitedccb3c07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 15h38
  4. Bac de Science de l'ingénieur
    Par invitecd6683af dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 17h46
  5. science de l'ingénieur
    Par invite3d8338aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 21h12