Problème physique (électrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème physique (électrostatique)



  1. #1
    physiquelove

    Problème physique (électrostatique)


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d'un travail à rendre en physique, j'ai cette énoncé à résoudre mais je ne sais pas comment m'y prendre... je ne sais pas si vous savez m'aider. D'avance merci pour vos futurs réponses

    - Un très long cylindre plein non conducteur, de rayon R1 et uniformément électrisé, possède une densité volumique de charge ρ. Il est entouré par un cylindre creux de rayon intérieur R2 et de rayon extérieur R3 présentant également une densité volumique de charge uniforme ρ.



    a) À une distance r de l'axe des cylindres telle que 0<r<R1, l'intensité du champ électrique est donnée par?
    b) À une distance r de l'axe des cylindres telle que R1<r<R2, l'intensité du champ électrique est donnée par?
    c) À une distance r de l'axe des cylindres telle que R2<r<R3, l'intensité du champ électrique est donnée par?
    d) À une distance r de l'axe des cylindres telle que r>R3, l'intensité du champ électrique est donnée par

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Problème physique (électrostatique)

    Dans votre cours, il doit être fait mention d'étude de symétrie et de théorème de Gauss.
    Jetez un coup d'oeil à ces deux paragraphes et revenez poser des questions plus précises si nécessaire.

  3. #3
    calculair

    Re : Problème physique (électrostatique)

    je me permets d'ajouter : il est facile d'avoir une idée du champ électrique à l'intérieur d'un conducteur surtout quand les charges sont immobiles....

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Dans votre cours, il doit être fait mention d'étude de symétrie et de théorème de Gauss.
    Jetez un coup d'oeil à ces deux paragraphes et revenez poser des questions plus précises si nécessaire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. physique -- électrostatique
    Par invite1bbc2e77 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2018, 23h59
  2. Physique: Electrostatique Aie aie aie !!!
    Par invite12df405d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2013, 08h32
  3. Problème en électrostatique (Physique Classique)
    Par invite8a5e478e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2009, 17h23
  4. Electrostatique (acquisition des bases et de la physique)
    Par invite388d08ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 18h55