Bonjour,
Récemment, j'ai lu plusieurs articles portant sur la production d'énergie à partir de la marche pour produire de l'électricité afin de recharger une petite batterie, faire fonctionner des objets consommant assez peu d'énergie. Ce système de production se base sur l'utilisation d'un système masse-ressort. Les articles que j'ai pu lire n'ont pas vraiment détaillé le fonctionnement de ce mécanisme. Je poste ici un document (parmi quelques autres que j'ai pu trouver) abordant ce sujet: https://www.sciencenewsforstudents.o...ctric-backpack
C'est un article en anglais au passage
J'aimerais essayer de créer un dispositif semblable, mais en simplifié. Selon moi, je pourrais utiliser une masse accrochée à un ressort qui oscillerait dans un bobine. Cette masse devra être aimantée pour pouvoir créer un champ électromagnétique.
Je pense ensuite relier la bobine à circuit électronique qui me permettra de transformer mon courant alternatif en courant continu. J'ai trouvé quelques articles dessus, qui proposent notamment d'utiliser des LED et des condensateurs. Le problème est que les diodes provoqueront une chute de tension, donc mon rendement diminuera, ce qui peu être assez gênant si la production d'énergie n'est déjà pas très importante.
Enfin, je relie ce circuit à une batterie pour stocker l'énergie.
Cependant, plusieurs difficultés interviennent: d'une part, il faut que ces oscillations puissent générer un courant assez important. Pour cela, je pourrais utiliser une bobine avec beaucoup de spires, mais aussi utiliser des aimants assez puissants et lourd, choisir un ressort dont la force de rappel est grande, car il ne faudrait pas que l'amplitude des oscillations soit trop petite.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des propositions, améliorations ou critiques à apporter ?
Merci d'avance.
-----