Produire de l'électricité lors d'un exercice physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Produire de l'électricité lors d'un exercice physique



  1. #1
    Pourla

    Produire de l'électricité lors d'un exercice physique


    ------

    Bonjour,

    Récemment, j'ai lu plusieurs articles portant sur la production d'énergie à partir de la marche pour produire de l'électricité afin de recharger une petite batterie, faire fonctionner des objets consommant assez peu d'énergie. Ce système de production se base sur l'utilisation d'un système masse-ressort. Les articles que j'ai pu lire n'ont pas vraiment détaillé le fonctionnement de ce mécanisme. Je poste ici un document (parmi quelques autres que j'ai pu trouver) abordant ce sujet: https://www.sciencenewsforstudents.o...ctric-backpack
    C'est un article en anglais au passage

    J'aimerais essayer de créer un dispositif semblable, mais en simplifié. Selon moi, je pourrais utiliser une masse accrochée à un ressort qui oscillerait dans un bobine. Cette masse devra être aimantée pour pouvoir créer un champ électromagnétique.
    Je pense ensuite relier la bobine à circuit électronique qui me permettra de transformer mon courant alternatif en courant continu. J'ai trouvé quelques articles dessus, qui proposent notamment d'utiliser des LED et des condensateurs. Le problème est que les diodes provoqueront une chute de tension, donc mon rendement diminuera, ce qui peu être assez gênant si la production d'énergie n'est déjà pas très importante.
    Enfin, je relie ce circuit à une batterie pour stocker l'énergie.

    Cependant, plusieurs difficultés interviennent: d'une part, il faut que ces oscillations puissent générer un courant assez important. Pour cela, je pourrais utiliser une bobine avec beaucoup de spires, mais aussi utiliser des aimants assez puissants et lourd, choisir un ressort dont la force de rappel est grande, car il ne faudrait pas que l'amplitude des oscillations soit trop petite.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des propositions, améliorations ou critiques à apporter ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Bonsoir.
    Le dispositif décrit dans l'article est basé sur le mouvement du sac à dos par rapport à son cadre support.
    Ceci évite de transporter une éventuelle masse coulissant dans une bobine.
    Il resterait à fixer de petits aimants sur le sac à dos qui défileraient devant une bobine, ce qui donne un montage assez simple.

  3. #3
    XK150

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Salut ,

    D'ailleurs , je ne vois pas comment on va faire osciller une masse de façon régulière ( ou presque ) en marchant .
    @ pourla : vous pouvez commencer votre étude par ce point pratique précis , cela ne demande que peu de matériel ...

  4. #4
    Pourla

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Bonsoir Gwinver,
    Merci pour votre réponse.
    Ce que je ne comprends pas dans cette article, et je pense qui n'est pas tout à fait mentionné, est le système utilisé qui permet de récupérer l'énergie produite depuis les mouvements de va et vient du sac-à-dos.
    Concernant ce que vous proposez, votre idée permettrait de résoudre le problème des oscillations irrégulières de la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    hello
    les mirlitaires font quelques recherches en ce sens.

    toutefois méfiance : cette énergie n'est pas gratuite mais prélevée sur l'effort musculaire du porteur ...

    ce qui entraîne une fatigue supplémentaire.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Pourla

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Bonsoir XK150,
    Merci pour votre réponse.
    Est-ce si grave que la masse n'oscille pas de façon régulière ? Dans tous les cas, la masse oscillerait et créera un courant induit. La marche à vitesse régulière d'une personne apportera une excitation régulière au ressort, ou à peu près régulière.
    Néanmoins, je pense que l'idéal serait que la fréquence d’excitation du ressort se rapproche de sa fréquence propre. Il faudrait essayer d'adapter son allure dans la mesure du possible pour que les oscillations soient régulières.
    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    Pourla

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Bonsoir Penthode,
    Oui en effet, un effort musculaire sera demandé. Mais quoi de mieux que de brûler des calories pour maintenir son poids !
    La plupart des articles que j'ai pu trouvés ne sont pas très détaillés, ils n'expliquent pas en détail les mécanismes et systèmes mis en oeuvre, ce qui est assez normal. Si vous avez pu lire des articles qui le sont, je suis preneur, ou si vous vous y connaissez un peu dans la matière, je serai bien content d'en discuter avec vous !

  9. #8
    jiherve

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    bonsoir
    un sac à dos qui oscille , le mec ne doit pas beaucoup randonner!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Garion

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Il fut un temps pas si lointain ou les montres mécaniques étaient remontées par un mécanisme de balancier à l'intérieur actionné par le mouvement des bras. Ça pourrait être interessant de chercher de ce coté là, car on aboutissait à une énergie continue (la rotation des aiguilles) à partir d'un mouvement erratique.

  11. #10
    jiherve

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    re
    la mienne est toujours de ce type et toutes celles de qualité le sont. Le balancier remonte le ressort ou active un petit alternateur (Kinetic).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Gwinver

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Bonsoir.

    le système utilisé qui permet de récupérer l'énergie produite depuis les mouvements de va et vient du sac-à-dos
    A mechanism with gears collects energy from this motion and transfers it to an electrical generator
    Il y a un système à base de leviers et engrenages qui fait tourner un générateur, très probablement un alternateur.

    A mon humble avis, il faut que le débattement du sac lui-même soit limité, faute de quoi le port est inconfortable.

  13. #12
    RomVi

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Plutôt que d’équiper le sac d'un système compliqué et peu efficient il me semble préférable de fixer un panneau solaire sur le sac. C'est ce que je fais quand je suis en rando.
    Avec 300g de panneaux on arrive à produire une 10aine de watts en continu au soleil.

  14. #13
    coussin

    Re : Produire de l'électricité lors d'un exercice physique

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il fut un temps pas si lointain ou les montres mécaniques étaient remontées par un mécanisme de balancier à l'intérieur actionné par le mouvement des bras. Ça pourrait être interessant de chercher de ce coté là, car on aboutissait à une énergie continue (la rotation des aiguilles) à partir d'un mouvement erratique.
    Oui, c'est toujours le cas pour la grande majorité des montres mécaniques et quelques montres à piles (dont le système Kinetic cité par jiherve).

Discussions similaires

  1. Produire de l'électricité en faisant du sport
    Par Tommy-Boy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h18
  2. produire de l'électricité
    Par Ahmed7905 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/07/2009, 09h41
  3. produire ma propre electricité
    Par invite99fc4f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 12h35
  4. produire sa propre électricité
    Par invite00e7925c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2008, 10h06
  5. Une nouvelle façon de produire de l'électricité ! ! !
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2003, 12h52