Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?



  1. #1
    soliris

    Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le livre de Derek et Julia Parker; "Tout pour prédire l'avenir" de 1988, aux Eds "France Loisirs", on peut lire ceci (ch: Le mystère du temps") :

    "La mécanique quantique étudie la matière fondamentale qui compose notre univers, cad l'atome avec son noyau et ses électrons, et nous démontre qu'au-delà des collisions apparemment anarchiques se produisant en permanence entre les particules atomiques, certaines rebondissent sur leur propre passé avant de s'entrechoquer avec d'autres particules et de retourner au présent. Même si tout notre vécu semble nous prouver le contraire, cela n'en demeure pas moins un fait d'expérience: des physiciens, avec en tête l'Américain Richard P. Feynman, insistent sur ce phénomène, bien que les expériences et les preuves soient du domaine mathématique. "

    N'ayant pas entendu personnellement parler de ces faits, pourriez-vous nous en dire plus sur cette "remontée dans le passé" et sur les éventuelles "preuves et expériences" dont ce livre ne donne aucune version..?

    -----
    Dernière modification par soliris ; 01/09/2020 à 16h53. Motif: correction orthographe

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Bonjour,

    C'est de la vulgarisation mal digérée, aucun intérêt.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    soliris

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    C'est de la vulgarisation mal digérée, aucun intérêt.
    Donc vous avez tout de même une idée de ce à quoi ce livre fait référence. Et Feynman, dans tout cela ?

  4. #4
    Fustigator

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Donc vous avez tout de même une idée de ce à quoi ce livre fait référence.
    Vous citez une phrase qui contient des inepties manifestes ou plutôt des affirmations dépourvues de sens ("rebondir sur son passé" n'a strictement aucune signification); avec un tel échantillon qui voudra perdre sérieusement son temps à ouvrir ce livre ?
    La convocation de Feynman ici est risible, tout simplement.

    Par ailleurs, vous ne trouvez pas qu'il y a une contradiction complète ici :

    cela n'en demeure pas moins un fait d'expérience: (.....) bien que les expériences et les preuves soient du domaine mathématique. "
    Dernière modification par Fustigator ; 01/09/2020 à 17h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Je ne pensais pas que les origines du "ta gueule c'est quantique" remontait aussi loin dans le temps. Pour contextualiser, Julia Parker est astrologue et utilise ici indument la mécanique quantique comme "caution scientifique"...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ThM55

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Il parlent sans doute des lignes de fermions dans les diagrammes de Feynman, mais quel charabia!

    Il vaut mieux se diriger vers de "saines lectures" comme on me disait quand j'étais petit. Par exemple, sur ce sujet: "Lumière et Matière" de Richard Feynman, éditions Point Science, format poche, quelques euros. Il explique presque tout sans la ridicule esbrouffe quantique qui fait dire des bêtises.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Et Feynman, dans tout cela ?
    Il y est fait allusion dans la BD "Feynman" de Jim Ottaviani et Leland Myrick. C'est un passage de 2-3 pages, où on apprend que Feynman a développé une théorie classique des interactions électromagnétiques en se basant sur des fonctions de Green dites avancées et retardées (qui représentent des charges se propageant dans le sens du temps et à rebrousse-temps). Son directeur de thèse devait se charger de la version quantique. Ça n'a jamais abouti.

    + voir la réponse de ThM55 pour une interprétation avec les diagrammes de Feynman, qui est sûrement inspirée des travaux du jeune Feynman.

    Quoi qu'il en soit, je vous conseille cette BD, vous passerez un bon moment
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Dans le livre de Derek et Julia Parker; "Tout pour prédire l'avenir" de 1988, aux Eds "France Loisirs",
    Bonjour,

    L'astrologie est elle un sujet pour la rubrique "physique" de FS ?


    Ou alors s'agit-il de chiromancie ?
    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Il parlent sans doute des lignes de fermions dans les diagrammes de Feynman, mais quel charabia!.
    lire l'avenir dans les lignes de fermions, c'est très fort.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 01/09/2020 à 19h13.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    pm42

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il y est fait allusion dans la BD "Feynman" de Jim Ottaviani et Leland Myrick
    Il raconte aussi l'histoire dans son bouquin "Surely you're joking Mr Feynman".
    Il bossait sur le sujet avec Wheeler qui en parle avec Wigener lequel organise une présentation de Feynman à son prochain séminaire.

    Puis Wigener croise Feynman et lui dit "Tiens, Russel sera là". Le jeune Richard est déjà impressionné.
    Et puis Wigener ajoute "et j'ai invité Von Neumann aussi". "Ah et Pauli".

    Le jour J, Feynman commence à écrire ses équation, quelqu'un rentre dans la salle et dit "bonjour, je viens voir votre présentation mais d'abord où est le thé ?". C'était Einstein.

    Dans le bouquin c'est beaucoup plus rigolo. Mais cela a fait une salle où le niveau moyen était assez correct dirions nous

  11. #10
    AnGLT

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    C'est parfaitement connu je te rassure et c'est même encore plus loufoque que ça!!

    Un excellent petit livre, peu connu, de Feynman, explique de façon extraordinairement simple cette idée: "Lumière et matière" qu'il a écrit suite à des conferences en Nouvelle-Zélande je crois. Pour la petite histoire, il était parti le plus loin possible au cas ou...
    Je ne suis pas un fan de vulgarisation, mais celui-là, c'est juste un chef-d'œuvre.

    C'est aussi le sujet principal de sa thèse où il montre comment on retrouve l'équation de Schrödinger (pour les plus motivés).

    Malheureusement, il n'a pas eu le temps d'expliquer, dans ce petit livre, pourquoi il est préférable de voir les antiparticules comme des particules qui remontent le temps. Mais il le fera plus tard lors du memorial de Dirac dont je recommande la lecture aussi.

    Pour finir, il faut bien comprendre que ce calcul est tellement loufoque, qu'aujourd'hui encore, on ne sait pas le formaliser correctement!
    Pour les courageux, je recommande les textes de Pierre Cartier.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le jour J, Feynman commence à écrire ses équation, quelqu'un rentre dans la salle et dit "bonjour, je viens voir votre présentation mais d'abord où est le thé ?". C'était Einstein.

    Nom : feynman_einstein.jpg
Affichages : 164
Taille : 767,3 Ko

    (J'ai aussi le livre La BD reprend beaucoup du livre, on y voit aussi l'histoire qui a conduit Feynman à faire les conférences en Nouvelle-Zélande dont parle AnGLT juste au dessus)
    Dernière modification par albanxiii ; 02/09/2020 à 07h25.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    pm42

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    (J'ai aussi le livre )
    Oui. J'ai lu ça il y a longtemps mais ça m'a marqué comme l'autre : "What Do You Care What Other People Think?".
    Au passage, j'en ai profité pour lire la page Wikipedia de Von Neumann : il savait lire à 2 ans et parlait grec ancien à 6 ans. C'est sur que dans une pièce comme ça, Feynman qui est pourtant tout sauf un imbécile devait se sentir un peu petit.
    Mais au moins, il avait un sacré sens de l'humour (entre autres) et cela aide

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quanta: des particules qui rebondissent sur leur passé ?

    Voir cette discussion pour le sujet de départ : https://forums.futura-sciences.com/p...nte-temps.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2017, 08h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2014, 18h12