Bonsoir,
pour commencer, je crois que je vais un peu enfoncer des portes ouvertes ;
après avoir lu un article sur les ondes gravitationnelles, j'ai, je crois, compris qu'une onde est finalement une perturbation d'un milieu :
- une perturbation du milieu eau dans le cas du jet d'un caillou dans une mare par exemple,
- une perturbation du milieu air dans le cas du son,
- une perturbation du milieu électromagnétique dans le cas de la lumière,
- et enfin une perturbation du milieu espace/temps dans le cas d'une onde gravitationnelle ; ce qui paraît logique ici puisque des objets massifs déforment l'espace/temps ; (j'ajoute qu'il faut peut-être dans ce cas au moins deux objets massifs en relation, comme les deux trous noirs qui ont permis la première détection d'ondes gravitationnelles ?)
j'espère ne pas faire erreur dans cette énumération, (j'ajoute que ces perturbations se mesurent en fréquences)...
Et j'en arrive aux questions en relation avec le titre de cette nouvelle discussion et pardonnez-moi si les questions que je vais poser sont ambitieuses et totalement à côté de la plaque, il s'agit tout de même d'un sujet de haute volée, mais je préfère quand même poser ces 2 questions quitte à recevoir une volée de bois vert :
je me réfère à la vidéo : Sciences étonnantes #53 : La plus belle expérience de la physique concernant donc l'expérience des fentes de Young.
La première question est celle-ci :
A 9mn53s de la vidéo, l'intervenant fait remarquer que "la figure avec les deux fentes ouvertes n'est pas égale à celle qu'on obtient en additionnant les deux figures obtenues avec une seule fente" ;
en effet les images montrent que les électrons sont présents sur l'ensemble des deux surfaces avec une seule fente ouverte ;
Voilà ma remarque : la figure d'interférences lorsque les deux fentes sont ouvertes ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'électrons qui "impriment" la surface à l'endroit des bandes sombres, mais que les bandes sombres sont la conséquence de l'annulation des fonctions d'ondes à cet endroit (voir à 4mn52 de la vidéo).
Ainsi l'addition des deux figures, lorsque l'une ou l'autre des fentes sont ouvertes, peut tout à fait être compatible avec une figure d'interférences (lorsque les deux fentes sont ouvertes en même temps), c'est juste qu'à certains endroits (les bandes sombres), les figures d'ondes s'annulent, et non pas que les électrons y sont absents. (Dîtes-moi si je suis clair ou pas, si l'idée est correctement énoncée).
La deuxième question m'est venue d'une réflexion et c'est pour ça que je suis revenu à cette vidéo :
Je me suis demandé comment on observait dans cette expérience le passage d'électrons par chaque fente.
Il me semblait me souvenir que les expérimentateurs utilisaient la lumière, et si je me réfère à cette même vidéo, cela semble être le cas (voir la vidéo à 11mn44s ou l'intervenant explique : "dans notre montage, on peut du coup imaginer mettre une grosse source lumineuse, juste après les deux fentes, et des détecteurs de lumière à côté", et il remarque à 11mn58 de la vidéo que "la figure d'interférence disparaît") ;
Peut-être cela va vous paraître stupide, mais si on utilise de la lumière pour observer l'électron, (hypothétiquement une fonction d'onde donc), la lumière à toutes les chances d'annuler cette fonction d'onde puisqu'elle est non seulement une onde elle-même et qu'elle "couvre" dans le cas d'un rayon lumineux complet l'ensemble des fréquences ; ici c'est comme si elle comblait tous les "creux" et les "bosses" des ondes (veuillez me pardonner aussi ici l'utilisation de termes vulgaires et non réellement scientifiques pour illustrer l'idée.
Pour le dire autrement j'ai l'impression que c'est comme si l'on voulait observer les rides de l'eau agitée par le jet d'un caillou en envoyant des dizaines de litres d'eau et en attendant que ces dizaines de litres d'eau soit renvoyées par la ridule, il y a des fortes chances ici que la ridule soit comme "effacée", (il s'agit juste dans cette dernière remarque d'une image pour exprimer l'idée générale).
Pardonnez-moi si mon intervention est absurde, je souhaitais tout de même m'y risquer.
Merci...
-----