Bonjour à tous,
Voici 3 objets A, B, C qui ont chacune des horloges. Ils se déplacent dans la même direction en mouvement rectiligne uniforme. On considère qu'ils sont dans le même référentiel. (partie gauche du schéma).
B avec C quittent alors le référentiel de A, il y a désynchronisation par rapport à l'horloge A. B et C voient leurs horloges retarder.
C quitte alors B, C (logiquement ?) doit retarder par rapport à B qui lui-même retarde par rapport à A, tout est cohérent. (partie du milieu du schéma) (j'ai placé en orange le retard horloge de B puis en rouge le double retard de C).
Dans la partie de droite du shéma, C part en sens inverse de manière à s'aligner sur la vitesse de A, C fait à nouveau partie du référentiel de A, le décalage temporel précédent est acté, mais à présent les horloges battent au même rythme.
Donc, comment résoudre la (pseudo) contradiction ? D'un point de vue de B, B retarde par rapport à A, C retarde par rapport à lui, mais pourtant A et C battent au même rythme.
Personnellement, avec mes notions d'amateur sur le sujet, je dirais que pour résoudre le dilemne, il faudrait connaitre l'historique des référentiels de chacun et de leurs mouvements avant de donner des réponses sur ce type de problème, mais je suppose que ce n'est pas la bonne réponse.
Merci d'aider à résoudre ce problème.
-----