Déphasage: interprétation physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

louisrr

------

Bonjour à toutes et à tous,
    Une difficulté que j'ai est de me représenter physiquement un déphasage par exemple entre 2 courants électriques (je vois mathématiquement avec Fresnel etc..) mais comment "déphase t'on 2 courants ? Ou 3 pour le triphasé par exemple ?
    2 signaux sonores déphasés ne sonneront pas pareil à notre ouïe ?

Merci pour votre aide

-----

gts2

Re : Déphasage: interprétation physique

Un déphasage c'est simplement la traduction mathématique d'un retard temporel , avec

Pour réaliser du triphasé, ont prend trois bobines dont les axes sont placés à les uns des autres, soumises au même champ magnétique tournant ; le décalage géométrique induit donc un décalage temporel.

louisrr

Très bien merci gts2!

Pio2001

Il vaut mieux interpréter la phase comme un angle, plutôt que comme un temps.
    Dans un système tournant (un générateur électrique, par exemple), la phase est l'angle que forme le rotor à un instant donné par rapport à un point de repère particulier.

Il se trouve que la phase a la dimension d'un temps quand on parle de signal périodique dans le temps. Et il se trouve qu'elle ressemble à une durée dans le cas très particulier d'une sinusoïde pure. Mais c'est trompeur. Si on prend une sinusoïde de 20 millisecondes de période, quelle est la différence entre un déphasage de +3 ms (avec une autre sinusoïde de même période) et un déphasage de -17 ms ?
    Il n'y en a pas ! C'est pour ça que je n'aime pas interpréter une phase comme une durée, car cela serait à la fois un retard (+3 ms) et une avance (-17 ms).

Par contre, dire qu'un rotor est déphasé de +20° par rapport à un autre, cela veut bien dire qu'il est déphasé de -340°. Là, on comprend que c'est exactement la même chose.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

Hmm, je dirais plutôt qu'une phase est sans dimensions car c'est l'argument d'une fonction trigo...

mizambal

Hello. une relation entre deux courants, c'est lié à la loi des nœuds n'est ce pas ?
    Par exemple comme ça : I = i1 +i2
    Dans le cas de courant alternatif, tu dois pouvoir exprimer par des nombres complexes.
    et t'attendre à ce que la phase du 'vecteur' résultant I soit différent des 2 autres 'vecteurs' i1 et i2
    Sinon, plus simple : il existe des logiciels de simulation pour visualiser ces trucs

gts2

Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Vu l'interprétation donnée (qui est fausse selon les autres participants), c'est le même signal décalé dans le temps, il sonneront donc pareil.
    Attention, si vous avez les deux signaux simultanément, ils vont interférer ce qui fera varier l'intensité.

yvon l

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Hmm, je dirais plutôt qu'une phase est sans dimensions car c'est l'argument d'une fonction trigo...
    Bonjour,
    Oui, c'est le rapport entre 2 temps dans la formule 2pi.t/T modulo 2pi. , avec T la période et t le retard ou l'avance.
    Par exemple à un retard t de valeur T/4 (1/4 de période) correspond à un déphasage de 2pi (T/4)/T= pi/2

yvon l

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vu l'interprétation donnée (qui est fausse selon les autres participants), c'est le même signal décalé dans le temps, il sonneront donc pareil.
    Attention, si vous avez les deux signaux simultanément, ils vont interférer ce qui fera varier l'intensité.
    Sauf si le déphasage est constant; Ceci correspond a des signaux de même fréquence.
    Autrement on parle de battement (au rythme de la différence de fréquence).

Pio2001

Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Tout est possible.
    Habituellement, on dit que l'oreille humaine est très peu sensible à la phase. Si dans une enceinte à deux voies on inverse la polarité d'un des deux haut-parleurs, toutes les fréquences correspondantes sont déphasées de 180° par rapport aux autres. Or on ne s'en aperçoit pas du tout. On entend seulement les problèmes de raccord qui affectent l'amplitude.

D'un autre côté, un bruit blanc continu et un clic instantané (Dirac) ne différent que par la phase des fréquences qu'ils contiennent. En amplitude, il ont exactement le même spectre.

stefjm

La phase n'est pas toujours modulo 2pi.
    Par exemple, la phase d'un diagramme de Bode est une phase déroulée (unwrapped phase) qui passe continument de 0 à -360° pour un passe bas du 4ième ordre lorsque la fréquence augmente.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

stefjm

Il faut aller à l'ordre 5 pour dépasser le -2pi.
    La phase passe alors de 0 à -5*90°.

Pio2001

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La phase n'est pas toujours modulo 2pi.
    Elle est toujours modulo 2 pi. On peut choisir de la représenter avec un retour à zéro quand elle dépasse 360°, ou de la représenter au-delà de 360°. C'est une pure convention graphique. Deux graphes représentant la même fonction.

Comme on peut choisir de représenter le trajet d'un navire dans l'océan Pacifique qui sort de la carte à droite en partant de Tôkyô pour rentrer à gauche en arrivant à Los Angeles... ou bien de prolonger la carte à droite pour ne pas avoir à couper le tracé en deux.

stefjm

Pas du tout d'accord!

La signification de -360-90 n'est pas d tout la même que celle de -90.

Dans un cas, les tours sont comptés dans la phase et pas dans l'autre.

Un codeur incrémental+compteur compte les tours (unwrapped phase) alors qu'un potentiomètre tournant ne les compte pas.

Deux notions très différentes.

coussin

Vous parlez de 2 choses différentes..
    Phase : modulo 2pi.
    Phase déroulée : pas modulo 2pi (c'est tout l'intérêt du déroulage...)

Discussions similaires

1. Réflexion , déphasage et physique
    Par mazda2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2018, 14h42
  2. Exercice de physique sur le déphasage
    Par inviteb7fbe1f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2016, 11h14
  3. Déphasage en physique
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2015, 15h32
  4. interpretation physique d'une integration...
    Par invite57563ba7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 18h32
  5. Interprétation de la physique quantique
    Par invitefa398c99 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 01h05