Bonjours à tous,
Tout d'abord je tiens à remercier d'avance tous les gens qui vont contribuer à apporter une explication approfondis ou non sur les questions qui vont suivre et grand merci aux gens qui ont pensés à créer ce forum: c'est grâce à ces échanges là qu'on arrive a mieux comprendre les choses et qu'on arrive petit à petit d'avoir une image scientifique assez profonde et solide pour construire la science de demain!!
ceci dit passons dans le vif du sujet.
Commençons d'abord par définir qu'est ce qu'un conducteur: Pour la majorité d'entre vous, un conducteur, au contraire d'un isolant, est un objet qui feras passer de l’électricité. D'une manière un plus précise, un conducteur est un objet qui a la capacité de laisser un ou plusieurs électrons(par atome) de se détacher assez facilement de cette dernière et de se déplacer assez librement dans le conducteur sans jamais le quitter.(ceci est dû, vraisemblablement(veuillez me corriger si j'ai tort), à la faible liaison énergétique de ces électrons aux atomes qui constituent le conducteur).On peut aussi parler de conducteur liquide où les électrons sont remplacés par des ions mais l'idée restent grosso-modo la même.
On peut dire alors qu'un conducteur parfait est un conducteur qui a la faculté d'avoir un nombre illimités d’électrons qui peut se déplacer librement dans le conducteur, donc de pouvoir passer de l'électricité sans y'opposer une résistance,d'où son nom conducteur parfait. On peut clairement dire qu'il n'existe pas d'un tel conducteur dans la vrai vie et que c'est un objet purement théorique.(je tiens a précisez que cette définition est essentiellement tirés du livre: "Introduction to electrodynamics" 4ème édition, du professeur DAVID J.GRIFFITHS, dans la section 2.5.1; si il y'a un truc plus fondamentale d'où il tire cette définition veuillez svp me faire part).
de cette définition peuvent découler 5 grande propriétés(c'est de ces propriétés que je voudrais discuter, je vais les énumérer assez rapidement mais je me pencherez juste après sur leurs justifications):
- la première, la fameuse, le champ électrique E=0 (E vecteur bien-sure) dans tous le conducteur
- la 2ème : la densité de volume de charge vaut 0 dans tous le conducteur
- la 3ème : tous les charges se trouvent dans la surface
- la 4ème : le potentiel dans le conducteur est constant
- la 5ème : le champ électrique à la surface du conducteur est perpendiculaire à sa surface(la composante tangentiel de E est nul)
les 4 dernières peuvent facilement être prouver par le billet de la première:
- div(E)=0 dans le conducteur ce qui fait que la densité volumique est égale à 0
- vue que la densité de charge est nulle dans le conducteur alors toutes charge nette restante doit absolument se trouver dans la surface de ce dernier.
- vue que le champ électrique vaut 0 dans le conducteur alors l’intégrale de E.dl est une constante dans le le conducteur d'où le fait qu'il est équipotentiel
- le champ électrique traversant toute surface fait défaut d'une discontinuité de 𝛔/ε0 selon la composante radial à la surface (avec 𝛔: la densité de charge surfacique et ε0 la permittivité du vide) et vue que le champ électrique vaut 0 dans dans le conducteur, c'est normal de se trouver avec un champ électrique radiale à la surface.
ceci dit je n'arrive pas à avoir à un argument assez concret et solide pour le champs électrique E=0 dans le conducteur. Certains le voix comme la définition propre du conducteur parfait, d'autre essaye de le faire découler de la définition d'en haut et leur vision est la suivante :" Imaginons qu'il y ait un champ électrique dans le conducteur, les électrons vont alors se mettre en mouvement F=qE obligé. Que font-ils une fois arrivés au bord du conducteur ? Ils s'arrêtent et commencent à repousser ceux qui arrivent. A un moment, c'est l'équilibre, plus rien ne bouge. Alors, F=qE oblige, si les électrons ne bougent plus c'est que le champ électrique interne est nul." (tirée de https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=16563). Mais si par exemple, j'ai une sphère chargé négativement qui produit bien sure un champ électrique Er (E la norme r la composante radiale). Prenons maintenant un fil conducteur parfait infiniment fine et infiniment long(tant qu'on imagine des conducteurs parfaits pourquoi pas ne pas leur ajouter la faculté d'être infiniment longs et fin ) et posant le radialement p/r au centre de la sphère, il n'y aurait alors plus d'obligation pour que les charges arrive au bord du conducteur et de s'estomper vue que E est radiale (parfaitement alignée avec le fil),alors pourquoi le champ électrique devrait être nulle?. Autrement dit il n'y aurait pas moyen pour que les charges contrebalances le champ électrique E créer par la sphère, et l'argument en haut tombe à l'eau.
Hormis ça, il y'a un autre fait que je ne comprend pas dans les conducteurs parfaits: Soit un circuit composé d'un générateur qui génère un courant d'intensité I constant , un fil conducteur(parfait bien sure),un interrupteur, et un lampe. Avant qu'on ferme l'interrupteur, Il y'a pas un mouvement en masse des charges électriques dans notre conducteur parfait vue que le champs électrique est nulle (les seules mouvement qui peuvent s'y produire sont des mouvements chaotiques microscopiques dû aux transferts thermiques et aux collisions des électrons entre eux mais vraisemblablement il n'y a pas de mouvement en ensemble pour avoir un courant électriques à mois que je m'y trompe).
Mais dès qu'on ferme l’interrupteur, une intensité I régit le circuit, et qui dit une intensité dit un flux de charge et qui dit flux dit mouvement d'ensemble d'électrons dans une direction bien déterminé, mais alors comment expliquer ce mouvement si il n'y a pas de champ électrique dans le fil conducteur parfait? ( à moins que ce fil n'est plus conducteur ou que le champ électrique dans ce dernier ne vas pas valoir 0 ce qui est impossible d'après la définition).
Merci encore une fois pour vos réponses, j'espère qu'a la fin de cette discussion on ressortira par une forte intuition!!
-----