Conducteurs chauds et conducteurs froids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conducteurs chauds et conducteurs froids



  1. #1
    invitef85dcae6

    Conducteurs chauds et conducteurs froids


    ------

    Bonjour !

    Est-ce qu'un conducteur (un métal par exemple, ou de l'eau) conduit mieux l'électricité lorsqu'il est chaud que lorsqu'il est froid ?

    Merci d'avance,

    Charlie18.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Bonjour.
    Ça dépend. La plupart des métaux conduisent moins bien en chauffant (mais il y a des alliages (comme la manganine) avec coefficient négatif.
    D'autres conducteurs comme le carbone ou les semi-conducteurs intrinsèques conduisent mieux à chaud.
    Le verre conduit très bien quand il commence à devenir pâteux (vers 300-400°C).
    Au revoir.

  3. #3
    invitef85dcae6

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    J'imaginais plutôt l'inverse, que le chaud conduisait mieux que le froid.


    Merci beaucoup.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Bonjour,
    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    J'imaginais plutôt l'inverse, que le chaud conduisait mieux que le froid.
    Quand on chauffe un métal, l'agitation moléculaire des atomes du réseau cristallin augmente, ce qui augmente la fréquence de collision sur ce réseau cristallin des électrons qui participent à la conduction. D'où une augmentation de la résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    J'imaginais plutôt l'inverse, que le chaud conduisait mieux que le froid.


    Merci beaucoup.
    Bjr à toi,
    La technique de la supraconductivité n'utilise pas le ...chaud...mais le TRES FROID.
    Cela aurait pu te mettre la puce à l'oreille.
    A+

  7. #6
    MyL38

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Bonjour, je reprends votre discussion car j'ai une question peut-être en rapport :
    je sais qu'un convecteur consomme plus d'énergie à froid que à chaud, est-ce justement parce que sa résistance est plus résistante à chaud du coup ? Par le même principe que vous avez évoqué ?
    Merci.

  8. #7
    penthode

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    je sais qu'un convecteur consomme plus d'énergie à froid que à chaud, .
    source ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Bonjour
    La puissance P dissipée par une résistance R soumise à une tension U est telle que P = U^2 /R
    Si la résistance est plus faible à froid (cas le plus fréquent des métaux) la puissance sera alors plus grande
    Mais çà ne dure évidemment que le temps de l'échauffement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    Bonjour, je reprends votre discussion car j'ai une question peut-être en rapport :
    je sais qu'un convecteur consomme plus d'énergie à froid que à chaud, est-ce justement parce que sa résistance est plus résistante à chaud du coup ? Par le même principe que vous avez évoqué ?
    Merci.
    Bjr à toi, Si le convecteur est dans une piéce à 19° c'est sur qu'il consommera moins d'énergie (pour atteindre 20°) que si la piéce est
    plus froide (16°) Reste à savoir à QUOI tu penses en parlant de froid et de chaud ?
    Bonne journée

  11. #10
    MyL38

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Penthode, bah c'est EDF qui me dit que lorsque j'allume mon convecteur il y a un pic de puissance, et comme P=UI et que U est constant alors il y a également un pic d'intensité. Ils me conseillent alors de l'allumer d'abord à faible puissance (à moitié par exemple), puis par la suite mettre la pleine puissance si je le souhaite, pour éviter ce pic.

    Harmoniciste, justement si P = U^2 / R, vu que U est constant, et que EDF me dit qu'il y a un pic de puissance au début, cela veut bien dire que la résistance est plus faible au début, elle est donc plus conductrice. Et quel est le facteur du changement de la valeur de la résistance ? Je ne vois que la température de la résistance.

    f6bes, quand je parle de froid et de chaud, je parle de la température de la résistance, du conducteur en lui même, pas de la pièce. Du coup l'objet de ma question, c'était de savoir si la résistance se comporte comme un conducteur classique comme l'explique Tiluc40 plus haut.

  12. #11
    f6bes

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Remoi,
    Donc EDF à raison de te dire qu'à la mise en route de ton convecteur tu as une consommation ACCRUE
    sur ton comptage. !!
    Reste à savoir si ce que te dit EDF , tu l'interprétes.. de la bonne maniére !!
    Le "démarrage" d'un convecteur, c'est pas le démarrage d'un moteur (qui peut absorber durant qq secondes, plusieurs
    fois sa puissance nominale)
    Bonne journée

  13. #12
    MyL38

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    f6bes, bein justement, je cherche à comprendre pourquoi la consommation du convecteur est accrue au démarrage. Auriez vous la réponse ? Mon hypothèse de la résistance moins résistive au début car elle est froide, est elle bonne ? Est-ce la raison de ce pic de consommation d'énergie ?
    Ma question est-elle assez claire ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Bonjour,

    de quel type de convecteur s'agit-il ?
    Il pourrait (mais ca reste à confirmer) y avoir une pointe de courant notable lors de l'allumage d'un convecteur radiant dont l'élément de chauffe peut être à plusieurs centaines de °C ; ce ne sera en revanche pas le cas avec un "grille-pain".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    Mon hypothèse de la résistance moins résistive au début car elle est froide, est elle bonne ?
    Je ne suis pas sur qu'un convecteur actuel soit une simple résistance, je suppose qu'il y a un minimum d'électronique de contrôle. C'est de ce côté là qu'il faudrait creuser, il y a peut-être une régulation qui met en chauffe rapidement au démarrage pour atteindre rapidement la température de consigne.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    Harmoniciste, justement si P = U^2 / R, vu que U est constant, et que EDF me dit qu'il y a un pic de puissance au début, cela veut bien dire que la résistance est plus faible au début, elle est donc plus conductrice.
    C'est ce que je dis.
    En général les métaux ont un coeff de température positif (Cuivre: +3,9 10-3)/ °C
    Mais pour les alliages Ni/Cr/Fe des résistances chauffante, je crois que c'est +0,15 10-3/ °C

    Par exemple si la résistance chauffante du convecteur s'echauffe de 100°C, sa résistance augmente de +0,15 10-3*100 = 1,5%

  17. #16
    f6bes

    Re : Conducteurs chauds et conducteurs froids

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    f6bes, bein justement, je cherche à comprendre pourquoi la consommation du convecteur est accrue au démarrage. Auriez vous la réponse ? Mon hypothèse de la résistance moins résistive au début car elle est froide, est elle bonne ? Est-ce la raison de ce pic de consommation d'énergie ?
    Ma question est-elle assez claire ?
    Remoi,
    Reste à savoir si c'est de ce coté là qui faut s'interroger !!.
    EDF te dit tout simplement que durant de nombtreuses minutes ton convecteur va fonctionner à son maxi
    durant x temps pour atteindre la temérature de consigne.
    Chose qui n' a rien à voir avec la température du conducteur.
    As tu le "contexte" de ce que tu "lu" ou "interprété" de la part d'EDF ?
    Bonne soirée
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Conducteurs
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2011, 12h22
  2. Semi-conducteurs
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 14h09
  3. conducteurs
    Par invite4f4268e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 07h09
  4. Electrostatique et conducteurs
    Par inviteed373d9c dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2008, 05h29
  5. Aliments froids et chauds
    Par invited749d0b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 07h54