Bonjour !
Est-ce qu'un conducteur (un métal par exemple, ou de l'eau) conduit mieux l'électricité lorsqu'il est chaud que lorsqu'il est froid ?
Merci d'avance,
Charlie18.
-----
Bonjour !
Est-ce qu'un conducteur (un métal par exemple, ou de l'eau) conduit mieux l'électricité lorsqu'il est chaud que lorsqu'il est froid ?
Merci d'avance,
Charlie18.
Bonjour.
Ça dépend. La plupart des métaux conduisent moins bien en chauffant (mais il y a des alliages (comme la manganine) avec coefficient négatif.
D'autres conducteurs comme le carbone ou les semi-conducteurs intrinsèques conduisent mieux à chaud.
Le verre conduit très bien quand il commence à devenir pâteux (vers 300-400°C).
Au revoir.
J'imaginais plutôt l'inverse, que le chaud conduisait mieux que le froid.
Merci beaucoup.
Bonjour, Quand on chauffe un métal, l'agitation moléculaire des atomes du réseau cristallin augmente, ce qui augmente la fréquence de collision sur ce réseau cristallin des électrons qui participent à la conduction. D'où une augmentation de la résistance.
Bonjour, je reprends votre discussion car j'ai une question peut-être en rapport :
je sais qu'un convecteur consomme plus d'énergie à froid que à chaud, est-ce justement parce que sa résistance est plus résistante à chaud du coup ? Par le même principe que vous avez évoqué ?
Merci.
Bonjour
La puissance P dissipée par une résistance R soumise à une tension U est telle que P = U^2 /R
Si la résistance est plus faible à froid (cas le plus fréquent des métaux) la puissance sera alors plus grande
Mais çà ne dure évidemment que le temps de l'échauffement.
Bjr à toi, Si le convecteur est dans une piéce à 19° c'est sur qu'il consommera moins d'énergie (pour atteindre 20°) que si la piéce est
plus froide (16°) Reste à savoir à QUOI tu penses en parlant de froid et de chaud ?
Bonne journée
Penthode, bah c'est EDF qui me dit que lorsque j'allume mon convecteur il y a un pic de puissance, et comme P=UI et que U est constant alors il y a également un pic d'intensité. Ils me conseillent alors de l'allumer d'abord à faible puissance (à moitié par exemple), puis par la suite mettre la pleine puissance si je le souhaite, pour éviter ce pic.
Harmoniciste, justement si P = U^2 / R, vu que U est constant, et que EDF me dit qu'il y a un pic de puissance au début, cela veut bien dire que la résistance est plus faible au début, elle est donc plus conductrice. Et quel est le facteur du changement de la valeur de la résistance ? Je ne vois que la température de la résistance.
f6bes, quand je parle de froid et de chaud, je parle de la température de la résistance, du conducteur en lui même, pas de la pièce. Du coup l'objet de ma question, c'était de savoir si la résistance se comporte comme un conducteur classique comme l'explique Tiluc40 plus haut.
Remoi,
Donc EDF à raison de te dire qu'à la mise en route de ton convecteur tu as une consommation ACCRUE
sur ton comptage. !!
Reste à savoir si ce que te dit EDF , tu l'interprétes.. de la bonne maniére !!
Le "démarrage" d'un convecteur, c'est pas le démarrage d'un moteur (qui peut absorber durant qq secondes, plusieurs
fois sa puissance nominale)
Bonne journée
f6bes, bein justement, je cherche à comprendre pourquoi la consommation du convecteur est accrue au démarrage. Auriez vous la réponse ? Mon hypothèse de la résistance moins résistive au début car elle est froide, est elle bonne ? Est-ce la raison de ce pic de consommation d'énergie ?
Ma question est-elle assez claire ?
Bonjour,
de quel type de convecteur s'agit-il ?
Il pourrait (mais ca reste à confirmer) y avoir une pointe de courant notable lors de l'allumage d'un convecteur radiant dont l'élément de chauffe peut être à plusieurs centaines de °C ; ce ne sera en revanche pas le cas avec un "grille-pain".
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
Je ne suis pas sur qu'un convecteur actuel soit une simple résistance, je suppose qu'il y a un minimum d'électronique de contrôle. C'est de ce côté là qu'il faudrait creuser, il y a peut-être une régulation qui met en chauffe rapidement au démarrage pour atteindre rapidement la température de consigne.
Not only is it not right, it's not even wrong!
C'est ce que je dis.
En général les métaux ont un coeff de température positif (Cuivre: +3,9 10-3)/ °C
Mais pour les alliages Ni/Cr/Fe des résistances chauffante, je crois que c'est +0,15 10-3/ °C
Par exemple si la résistance chauffante du convecteur s'echauffe de 100°C, sa résistance augmente de +0,15 10-3*100 = 1,5%
Remoi,f6bes, bein justement, je cherche à comprendre pourquoi la consommation du convecteur est accrue au démarrage. Auriez vous la réponse ? Mon hypothèse de la résistance moins résistive au début car elle est froide, est elle bonne ? Est-ce la raison de ce pic de consommation d'énergie ?
Ma question est-elle assez claire ?
Reste à savoir si c'est de ce coté là qui faut s'interroger !!.
EDF te dit tout simplement que durant de nombtreuses minutes ton convecteur va fonctionner à son maxi
durant x temps pour atteindre la temérature de consigne.
Chose qui n' a rien à voir avec la température du conducteur.
As tu le "contexte" de ce que tu "lu" ou "interprété" de la part d'EDF ?
Bonne soirée
Bonne soirée