Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale



  1. #1
    HLT13

    Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé de mon exercice:
    Un prisme à un angle au sommet de 60° (Â=60°); son indice est de 1.50 (n=1.5). Donner la valeur de l'angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normal.

    Une incidence normal signifie de l'angle d'incidence est de 0° donc i=0°.
    Si i=0°, j'en déduit de l'angle de réfraction est lui aussi égale a 0° donc r=0°.
    Pour r', j'applique la formule Â=r+r' donc r'=Â-r=60-0=60. Donc r'=60°.
    Pour l'angle d'émergence i', j'applique sin(i')=n*sin(r'). sin(i')= 1.5*sin(60)=1.30.
    Je suis bloqué ICI, je ne sais pas comment trouver i' et D̂ ( l'angle de déviation).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale

    sin(i')>1, donc il n'y a pas de solution et il y a réflexion totale.

  3. #3
    HLT13

    Re : Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale

    Merci pour cette réponse.
    Donc on ne peut pas connaître la valeur de i' car sin(i')>1.
    D^ est-il donc égal à 0 ?

  4. #4
    gts2

    Re : Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale

    Cela signifie qu'il y a réflexion totale et le rayon sortira au prochain dioptre.

    Il faut donc
    - chercher la direction du rayon réfléchi
    - chercher l'angle incident de ce rayon avec le prochain dioptre
    - chercher le rayon émergent
    - et enfin trouver D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HLT13

    Re : Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale

    Le rayon réfléchi descend perpendiculairement vers la face du bas pour ressortir sans aucune déviation. Cependant, je ne trouve pas la valeur de l'angle incident et émergent.

  7. #6
    gts2

    Re : Angle d'incidence, d'émergence et de déviation dans le cas d'une incidence normale

    Je n'ai pas fait le calcul ni le dessin, mais au vu de que vous dites : en incidence normale, l'angle incident et émergent sont nuls.

    Vu la simplicité de la sortie, je dirai qu'une simple lecture du dessin vous donnera la déviation.

Discussions similaires

  1. Prisme, cas d'incidence normale
    Par Von912 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2017, 16h01
  2. Optique - Prisme et incidence normale
    Par Groudard dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2016, 00h19
  3. Angle d'incidence d'une onde sonore dans un tuyau
    Par bogue69 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2013, 08h18
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 21h58
  5. Champ electrique en incidence normale
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 22h43