Bonjour,
Je cherche à démontrer que la EFL et la BFL (back focal length) sont égale à 100 et 96.85 respectivement d'un doublet apochromatique dont j'insère une figure en pj.
On demande de le démontrer à partir d'un tracé Y-NU. Nous avons aussi les rayons de courbure des surfaces, l'épaisseur des verres et l'espace entre les verres ainsi que les indices de réfraction des matériaux.
Ce que je tente de faire est à partir de l'ouverture numérique de l'image et en posant que la BFL est 96.85 de faire le chemin inverse de droite à gauche en espérant tombé sur une efl de 100. Est-ce que c'est une bonne méthode? Si oui, les signes risquent-ils de me compliquer la vie? Sinon que me proposez-vous pour débuter ce problème? Est-ce que je peux poser un objet de 10 mm de haut à 100 mm du vertex de gauche (soit la EFL)? Le problème fait aussi la mention de ces paramètres dont je n'ai aucune idée qu'est-ce qu'ils sont : GIH = 1.745 (1.0 degré), PTZ/F = -1.39 et VL = 4.183.
Merci, j'ai besoin d'éclaircissement pour débuter ce problème.
-----


. L'ouverture numérique indiqué semble être pour l'image (-0.0714), mais est-ce que je peux l'appliquer sur le côté objet, poser que EFL = 100 mm et par la suite je dois démontrer la BFL avec un tracé Y-NU?. Étant donné qu'il y a un espace entre les deux lentilles je dois trouver quel plan principal?