Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et vous remercie d'avance de votre aide!

J'entreprose de la marchandise sur des racks de 120 x 50 cm. Chaque rack a 4 points de contact au sol de 5x5cm soit 25cm² par point de contact. Mes racks sont sur un plancher pouvant supporter 500kg/m². Ma petite compréhension de physique est que si je stock 500kg sur mes étagères, chaque point de contact se verrait transférer une charge de 125kg au sol.

Est-ce que mon raisonnement est correct jusqu'ici?

Ensuite, je cherche à comprendre le poids maximal que je peux mettre sur un rack. Puisque les pieds sont espacés de 50 cm en profondeur et 120 cm en longueur, j'ai donc 2 pieds par m². Est-ce que cela veut dire que je peux avoir maximum 250kg / pied (250 kg x 2 = 500kg/m²). Ma deuxième hypothèse était que le sol supporte 500kg/m², soit 500kg/10.000cm², soit 0,05kg/cm² soit 1,25kg/25cm² (soit un pied). Cette deuxième hypothèse paraît peu probable, vu que le poids du rack lui-même dépasse les 1,5kg/25cm².

Bref, qu'en pensez-vous, est-ce que mon raisonnement est correct et que je dois limiter le poids de chaque pied à 250kg (en incluant le poids du rack)?

Enfin, est que le poids des articles posés sur les étagères du rack se répartit de façon uniforme sur les pieds? Par exemple, si j'ai 300kg sur le quart gauche du rack, 100kg sur le quart droit et rien au milieu, est-ce que j'ai bien (300 + 100) / 4 = 100kg / pied?

merci infinimement de vos lumières!!