Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Débutant



  1. #1
    Elric059

    Débutant


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Je recherche un livre technique mais abordable sur la physique classique (je suis novice sur le sujet) afin d'obtenir des bases solides digne d'un étudiant. J'ai regardé sur la bibliothèque virtuelle de cette section mais je pense qu'il me faut quelque chose d'autre, de moins vulgarisant peut-être. Avez-vous une suggestion ? (A moins que vous ne me conseillez vraiment la grammaire de la nature).

    Nb : la finalité est que je me sente à l'aise avec la physique pour éventuellement étudier l'astrophysique, mon objectif final.

    Merci

    -----

  2. #2
    baxtair

    Re : Débutant

    Bonjour Elric !

    Je peux te conseiller "Le cours de physique de Feynman" il s'agit d'une série de livre découlant des cours dispensé par monsieur Feynman à des étudiants de Caltech. Il est le plus souvent divisé en 5 volumes dont 2 qui devrait t'intéresser particulièrement (mécanique 1, mécanique 2).

    Ils permettent de se faire une bonne idée de la logique à avoir pour aborder la physique correctement.

  3. #3
    Elric059

    Re : Débutant

    Ok.
    Donc tu penses que je peux commencer par l'électromagnétisme sans que cela pose de réels problèmes ?

  4. #4
    baxtair

    Re : Débutant

    Oui je n'y vois pas de problème si tu as des base en maths, mais pour savoir c'est quoi ton niveau d'étude actuel ?
    Dernière modification par baxtair ; 13/09/2020 à 09h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elric059

    Re : Débutant

    J'ai eu bac gestion (donc j'ai fait un peu de maths quand même), et ensuite j'ai repris des études et eu ma licence de droit. Donc rien de trop scientifique comparés aux maths et physique.
    Mais je me suis rendu compte à la fin de mes études que j'adorais les sciences. Mais trop tard car je travaillais à ce moment là

  7. #6
    baxtair

    Re : Débutant

    D'accord je vois, il n'est jamais trop tard pour s'intéresser aux sciences ahah.

    Je pense pas que tu aura de problème pour suivre ce cours ducoup, ils s'adressent principalement à des personnes post-bac.

    J'espere avoir pu aider !

  8. #7
    Elric059

    Re : Débutant

    Effectivement il n'est jamais trop tard...
    Le premier tome (électromagnétisme) semble un peu cher à l'achat mais ma foi, si tu me dis que c'est abordable niveau compréhension... La connaissance n'a pas de prix...

  9. #8
    baxtair

    Re : Débutant

    Apres si tu as une bibliothèque pas loin de chez toi je te conseil d'aller y jeter un œil, il est fort probable qu'il y soit.

  10. #9
    Elric059

    Re : Débutant

    Il y a une médiathèque pas loin de chez moi. Malheureusement soit les livres sont obsolètes, soit ils n'y sont tout simplement pas. Je préfère l'acheter...

  11. #10
    penthode

    Re : Débutant

    en physique de base.....

    l'obsolescence n'est que très relative
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    mizambal

    Re : Débutant

    il n'y a pas de bibliothèque universitaire scientifique dans ton coin ?

    En principe tout le monde peut s'y inscrire (en France du moins, ailleurs je c pas)

  13. #12
    Elric059

    Re : Débutant

    Je me suis procuré récemment le livre de Feynmann sur la mécanique. C'est assez complexe malgré sa pédagogie.
    Peut-être devrais-je commencer par le commencement, à savoir des livres de 4e-3e, histoire de partir du début, et vraiment du début...

  14. #13
    obi76

    Re : Débutant

    Bonjour,

    en fait pour avoir des bases dans "tous les domaines" de la physique(et ils sont nombreux), effectivement les cours jusqu'au BAC (math/physique) jettent des bases. Une fois ces bases claires et maîtrisées, vous pouvez attaquer (en théorie) n'importe quel cours de fac de première année, puis de 2° (il y en a beaucoup en libre accès sur internet). (mais attention, je parle bien de cours universitaire, faits par des profs d'université, il n'est pas rare de tomber sur du bullshit...). Le Feynman est accessible une fois les bases niveau bac obtenues.

    Mais pour être plus efficace, peut-êtres avez vous un domaine de prédilection en particulier ? Être vraiment compétent dans tous les domaines de la physique, c'est pour moi clairement illusoire tellement c'est vaste (comme en droit, d'ailleurs ).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Débutant

    Citation Envoyé par Elric059 Voir le message
    Le premier tome (électromagnétisme) semble un peu cher à l'achat mais ma foi, si tu me dis que c'est abordable niveau compréhension... La connaissance n'a pas de prix...
    Et c'est pour cette raison que le cous de Feynman a été mis à la disposition de tous : https://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Allez y faire un tour, si le style vous convient vous pourrez toujours étudier en ligne ou bien acheter le livre (éventuellement la traduction française).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Elric059

    Re : Débutant

    En fait, je recherche à acquérir des bases de physique classique (cours de 4e-3e pour vraiment commencer).
    J'aimerais par la suite parfaire mes connaissances par des choses plus "techniques" (lois de Newton,...).
    L'idéal pour moi serait la physique quantique, nucléaire. C'est vraiment ce que je veux. Je sais que c'est ça et pas autre chose. Par contre, je ne sais pas si je suis le bon cheminement

  17. #16
    penthode

    Re : Débutant

    si la physique "de base" est accessible avec un bagage mathématique du lycée....

    https://livre.fnac.com/a2696930/Pour...ominique-Meier

    relativité et mecaqua demandent un niveau velu !

    où en êtes-vous à ce sujet ?
    Dernière modification par penthode ; 22/11/2020 à 07h59.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Elric059

    Re : Débutant

    Mathématiques lycée pas de problème. Mais pas plus élevé que cela

  19. #18
    Elric059

    Re : Débutant

    Par contre je ne suis pas fan de l'édition "pour les nuls".
    Il n'y a pas quelque chose de plus...technique, scolaire ?

  20. #19
    penthode

    Re : Débutant

    les bouquins de physique du lycée....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Elric059

    Re : Débutant

    Les livres de lycée ok. Par contre, tous les livres de physique/Chimie ont-ils comme particularité de faire procéder à des expériences ?
    Question théorique, je veux bien. Mais question expérience, je risque de ne pas avoir de matériel. Et c'est là qu'est la limite par rapport à des élèves présents en cours...

  22. #21
    obi76

    Re : Débutant

    Citation Envoyé par Elric059 Voir le message
    Les livres de lycée ok. Par contre, tous les livres de physique/Chimie ont-ils comme particularité de faire procéder à des expériences ?
    Question théorique, je veux bien. Mais question expérience, je risque de ne pas avoir de matériel. Et c'est là qu'est la limite par rapport à des élèves présents en cours...
    Disons qu'expérimenter c'est bien, ça permet de se convaincre qu'on n'apprend pas n'importe quoi. Mais pour la physique niveau lycée vous pouvez ne pas faire d'expérimental et croire ce qu'il y a dedans : c'est de la physique qui a été vérifié, revérifié un nombre astronomique de fois, et ça ne vous empêchera pas de comprendre.
    Dernière modification par obi76 ; 23/11/2020 à 12h49.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    nash06

    Re : Débutant

    Bonjour,

    En fait, je recherche à acquérir des bases de physique classique (cours de 4e-3e pour vraiment commencer).
    J'aimerais par la suite parfaire mes connaissances par des choses plus "techniques" (lois de Newton,...).
    L'idéal pour moi serait la physique quantique, nucléaire. C'est vraiment ce que je veux. Je sais que c'est ça et pas autre chose. Par contre, je ne sais pas si je suis le bon cheminement
    Mathématiques lycée pas de problème. Mais pas plus élevé que cela
    Je ne veux pas vous faire peur, mais si vous voulez étudier réellement la physique quantique ou la physique nucléaire, il va falloir nécessairement s'attaquer également à des maths à un niveau plus élevé que le bac. Et ça va prendre du temps. D'ici-là, vous avez tout le temps de vous rendre compte que finalement ce qui vous passionne c'est l'électromagnétisme, la thermodynamique ou quelque chose d'autre.

    Bref, commencez effectivement par travailler des cours de lycée en physique et en maths (si vous cherchez dans des livres, allez plutôt chercher du côté du programme d'avant 2010, ou du tout nouveau, parce que le programme entre 2010 et 2020 ne préparait pas vraiment aux études supérieures, c'était plutôt une collection de thèmes vulgarisés avec un peu de vocabulaire et deux-trois calculs). Quand je dis de les travailler, il s'agit de réussir à être vraiment à l'aise avec tout ce qui est dérivation/intégration/complexes en maths (et si vous regardez dans le programme d'avant 2010 ou le tout nouveau, également les équations différentielles). Et en physique, d'acquérir suffisamment d'aisance dans la méthode générale : on part des lois de base, on met en équation le système, on résout l'équation... et seulement à la fin, éventuellement, on prend la calculatrice pour faire un calcul numérique.


    A partir de là, vous aurez effectivement les acquis nécessaires pour vous lancer dans la physique universitaire, mais avant de pouvoir attaquer la mécanique quantique, il va encore falloir engranger des connaissances/compétences en physique et en maths. Souvent, dans le cursus universitaire de physique, les outils mathématiques nécessaires sont vus au fur et à mesure du besoin en physique. Donc je dirais que le plus efficace peut être de suivre des cours de physique "dans l'ordre", tranquillement, sans vous focaliser sur votre objectif final.

    Si vous voulez quelque chose de plus vivant que les livres, n'hésitez pas à aller voir des cours en vidéo (il y a quelques références dans la bibliothèque virtuelle).
    Bref, je vous encourage complètement à continuer dans cette voie, mais sans rester trop focalisé sur votre objectif final, à mon sens c'est le meilleur moyen d'être rapidement dégoûté.

Discussions similaires

  1. Débutant
    Par liliiris dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2015, 21h43
  2. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  4. [débutant]µC+LeD
    Par inviteb679b488 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2008, 11h58