Addition de son comment faire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Addition de son comment faire ?



  1. #1
    Nathan579

    Addition de son comment faire ?


    ------

    Salut j'ai besoin d'aide
    Je ne comprends pas comment trouver la fréquence d'un quatrième son créé par l'addition de trois sons
    les sons étant de fréquence : 400Hz 800Hz et 1200Hz
    je ne si pas si cela peut aider mais j'ai trouvé que le T du son 1 (400Hz) =0;0025 seconde
    Merci de m'informer de la technique de resolution

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Et si tu donnais l’énoncé exact de l’exercice ? En l’état ce que tu as écrit ne veut rien dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    Nom : Capture d’écran 2020-11-21 à 16.25.17.png
Affichages : 295
Taille : 130,7 Ko Oui bien sur pardon
    si joint la capture d'écran de exercice
    ps: les questions une et deux on étaient trouvé

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Connais-tu la notion d’harmoniques ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    on a abordé cela brièvement en cour, mais je ne sais pas a quoi cela correspond exactement
    les éléments que j'ai retenu sont: ce qu'est un phénomène périodique, comment calculer une fréquence f a partir du temp (f=1/T) comment reconnaitre un son pur et un son composé et tracer l'allure d'un spectre

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Explication simple : la plupart des instruments de musique, quand ils émettent une note émettent la fréquence fondamentale qui caractérise la note et un mélange en proportions variable de de multiples entiers de cette fréquence, les harmoniques. Tu as ici une fréquence fondamentale et deux harmoniques, une d’ordre 2 et une d’ordre 3. Peux-tu les identifier ton le graphique ?

    Autre question : qu’est-ce qui caractérise un son pur ?
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2020 à 17h02.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    si j'ai compris la fréquence fondamentale : son 1
    et deux harmoniques : sons 2;3

    Sinon je sais qu'un son pur est caractérisé par une onde qui est sinusoïdale comme c'est le cas dans le son 1;2;3 mais pas le son 4
    son 4 -> périodique mais pas sinusoïdale

  9. #8
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Bonsoir, est-ce que tu as les moyens d'écouter ces sons ? si oui il peut être intéressant de comparer, à l'oreille, la hauteur (la note) du son 1 et celle du son 4.
    Ceci en complément de l'approche mathématique bien sûr, mais vu que tu parles de "son" et que nous sommes dans le forum, cela peut-être pas mal de les "jouer". Attention de ne pas les jouer trop fort par contre, ce type de son est désagréable par rapport à de vrais instruments acoustiques.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    C’est inutile, c’est de la physique. Quelle est la fréquence d’un son résultant du mélange de la fréquence fondamentale et de ses harmoniques ?

    En plus il suffit de regarder le graphique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    tout ce que je voulais c'était juste comprendre le raisonnement cela m'étonnerait que l'addition des 3 ondes 400 800 et 1200 Hz = 2400 Hz
    selon moi c'est égale a 400Hz comme la première je veux juste être sur de ne pas me tromper sinon le reste de l'exercice est faux !!!

  12. #11
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Comme l'a dit JPL, regarde la forme du signal du son composite (son 4). C'est un signal périodique comme tu l'as noté, c'est à dire un signal pour lequel le même motif se répète à l'identique au bout d'un certain temps (la période). Il faut comparer cette période avec celle des autres sons.
    Dernière modification par GBo ; 21/11/2020 à 22h48.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    C’est bien ça, c’est la fréquence fondamentale et les harmoniques ne sont là que pour "colorer" cette fréquence. Par contre sur le plan musical mélanger une harmonique paire avec une harmonique impaire, ce n’est pas génial pour la qualité du son !

    Dans la réalité les harmoniques ont toujours une amplitude inférieure à celle de la fréquence de base, contraire au cas montré ici, mais c’est plus simple pour un exercice de base.
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2020 à 22h53.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    EN tout cas je te remercie pour ta patience
    j'ai juste une question pour la dernière question il me suffit de représenter le même spectre pour le son 1 et 4 ?

  15. #14
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Non car le spectre représente les fréquences composant un son périodique. Bien que de même fréquence fondamentale que le son 1, le son 4 est plus riche (timbre du son plus agressif que le son 1, qui lui est "pur"): il contient des harmoniques. Ca doit se voir sur les spectres respectifs.
    Dernière modification par GBo ; 21/11/2020 à 23h18.

  16. #15
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    oooook je comprends mieux du coup sur le spectre de fréquence du son 1 je mets que la fréquence fondamentale (400 Hz)
    et sur le son 4 je met la fréquence fondamentale (400 Hz) plus ces harmonique vu qu'il s'agit d'un son composé

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Oui
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    antek

    Re : Addition de son comment faire ?

    Citation Envoyé par Nathan579 Voir le message
    oooook . . .
    Un futur bibliothéquaire ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Citation Envoyé par Nathan579 Voir le message
    oooook je comprends mieux du coup sur le spectre de fréquence du son 1 je mets que la fréquence fondamentale (400 Hz)
    et sur le son 4 je met la fréquence fondamentale (400 Hz) plus ces harmonique vu qu'il s'agit d'un son composé
    Tu fais les manip sur Audacity ?
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  20. #19
    Nathan579

    Re : Addition de son comment faire ?

    non j'ai l'application mais mon professeur m'a dit que ce n'étais pas la peine de l'utiliser

  21. #20
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Non parce qu'une expérience intéressante serait de fabriquer un Son 5 sans le Son 1 (juste la synthèse additive des Son 2 et Son 3) et "voir" si tu entends toujours la même note que le son 4 et que le son 1. Et si oui pourquoi. Et si non pourquoi
    Dernière modification par GBo ; 22/11/2020 à 12h18.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Non parce que sans le son 1 la fréquence sera 800 Hz. Par contre il serait intéressant de faire 1, 1+2, 1+3 et 1+2+3.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    En fait j'ai posé la question parce ma prof. d'orgue classique (Mademoiselle Salle, paix à son âme) m'avait raconté que le tube de 16 Hz, très couteux était parfois remplacé par l'émission simultanée du 32 Hz et 48 Hz.
    Donc ça vaudrait le coup de vérifier

    Bon je vais faire chauffer Matlab
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  24. #23
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?


  25. #24
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Voilà, oui il y a quelque chose dans le Son23 (i.e Son2 + Son3) qui fait entendre le Son1 quelque part au niveau du vécu.
    C'est pas terrible terrible mais il doit y avoir des astuces pour améliorer l'effet, peut-être diminuer la participation de Son3 en volume et de rajouter d'autres harmoniques multiples de Son1 ? Ou alors, ça ne marche parfaitement que pour les sons très graves ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  26. #25
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Et après tout c'est logique puisque Son23 a bien la même périodicité que Son1 non ?:
    Nom : son1vs23.JPG
Affichages : 175
Taille : 39,6 Ko

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Je suppose que tout dépend de l’intensité relative des deux fréquences. C’est un phénomène que j’ignorais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    GBo

    Re : Addition de son comment faire ?

    Alors je suis ravi de te l'avoir appris, cher JPL, par contre on a perdu Nathan.

  29. #28
    stefjm

    Re : Addition de son comment faire ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    En fait j'ai posé la question parce ma prof. d'orgue classique (Mademoiselle Salle, paix à son âme) m'avait raconté que le tube de 16 Hz, très couteux était parfois remplacé par l'émission simultanée du 32 Hz et 48 Hz.
    Ça sent la modulation par produit des deux signaux.
    La somme 80Hz et la différence 16Hz des fréquences.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Addition de son comment faire ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Alors je suis ravi de te l'avoir appris, cher JPL, par contre on a perdu Nathan.
    Ce n’est pas grave, c’était hors sujet par rapport à son exercice.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    antek

    Re : Addition de son comment faire ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un futur bibliothéquaire ?
    Puisque personne n'a relevé, ce n'était pas une moquerie de ma part.
    Pour préciser, je faisais une allusion (drôle, si, si !) au bibliothéquaire de l'Université de l'Invisible des annales du disque-monde (Terry Pratchett).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire pour espionner un ordinateur de la maison? (je ne sais pas comment l'appeler)
    Par invite6a468eb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2016, 18h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 10h16
  3. Comment faire une addition 1,4 d'un acetylenure?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 19h05
  4. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  5. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01