maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?



  1. #1
    curiouswanderer

    maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question sûrement simple quand on connait un peu la physique: maintenir une voiture a 130km/h, ça demande plus d'énergie que de la maintenir a 30km/h non ? (en considérant que le moteur tourne a la même vitesse)
    Ou bien maintenir la voiture a une vitesse (pas l'accélération), quelle qu'elle soit, demande autant d'énergie ?
    (Je parle de voiture mais j'aurais pu prendre l'exemple du vélo, c'est pas le moteur de la voiture en soit qui m'interresse)

    En écrivant la question je me dis que forcément, la résistance de l'air augmente donc ça demande plus d'énergie. J'ai bon ?

    -----

  2. #2
    baxtair

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Bonjour !

    En effet la traînée sera plus importante et donc plus d'énergie sera nécessaire pour maintenir la vitesse constante.

  3. #3
    baxtair

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Mais si on prend un objet isolée de toutes force extérieur (force de frottement comme force de pesanteur) qu'il se déplace à 130km/h ou 30km/h il n'aura pas besoin d'énergie en plus pour maintenir sa vitesse initial.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Bonjour
    En simplifiant un peu : à vitesse constante, sur route horizontale, la puissance du moteur doit compenser la puissance de la force de traînée. La valeur absolue de la puissance de la force de traînée est de la forme : k.v3. La puissance du moteur est donc :
    P=k.v3/r
    en notant r le rendement de la transmission de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Citation Envoyé par baxtair Voir le message
    Mais si on prend un objet isolée de toutes force extérieur (force de frottement comme force de pesanteur) qu'il se déplace à 130km/h ou 30km/h il n'aura pas besoin d'énergie en plus pour maintenir sa vitesse initial.
    Oui, mais en l’occurrence une voiture ne roule pas dans le vide et sans frottement. Elle roule dans l'air (-> frottements aérodynamiques) et son moteur tourne (-> frottements mécaniques).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    curiouswanderer

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Merci de vos réponses !

    @baxtair c'est le mouvement rectiligne uniforme non ?

    @petitmousse49 j'imagine que v c'est la vitesse, mais k ?

  8. #7
    Garion

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    En fait sans frottement une voiture n'aurait strictement pas d'énergie à dépenser pour maintenir sa vitesse.

  9. #8
    baxtair

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    @baxtair c'est le mouvement rectiligne uniforme non ?
    Oui exactement

    Oui, mais en l’occurrence une voiture ne roule pas dans le vide et sans frottement. Elle roule dans l'air (-> frottements aérodynamiques) et son moteur tourne (-> frottements mécaniques).
    Effectivement, d'où mon premier message malgré que j'ai omis les frottements mécaniques ^^.

  10. #9
    obi76

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Citation Envoyé par baxtair Voir le message
    Effectivement, d'où mon premier message malgré que j'ai omis les frottements mécaniques ^^.
    Ha bah si votre système est isolé, alors effectivement il ne faut aucune énergie pour conserver sa vitesse. C'est pour ça que moins il y a de frottements, mieux c'est (importance de l'huile, importance des pneus, importance de la forme du véhicule pour les frottements aéro, etc.)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Dynamix

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    Bonjour
    En simplifiant un peu : à vitesse constante, sur route horizontale, la puissance du moteur doit compenser la puissance de la force de traînée. La valeur absolue de la puissance de la force de traînée est de la forme : k.v3.
    La question porte sur l' énergie et non la puissance .
    La réponse est donc de la forme kdv² avec d la distance parcourue .
    A quoi s' ajoute le travail des autres résistances indépendantes de la vitesse .

  12. #11
    petitmousse49

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Dans la formule que j'ai fournie jier à 18h30, k est un coefficient qui tient compte des propriétés de l'air et de la géométrie du véhicule. Comme l'a fait remarquer Dynamix, ayant la puissance, il est facile de passer à l'énergie sous réserve que le mouvement soit rectiligne uniforme. La durée du parcours étant t=d/v, tu arrives à une énergie dépensée :

    Le facteur r prend en compte les différentes causes de dissipation autres que la force de traînée exercée par l'air.
    Tout cela est bien sûr très simplifié mais une chose est sûre : augmenter la vitesse, augmente la consommation du véhicule. Dire que cette consommation est proportionnelle au carré de la vitesse est cependant un peu abusif : le rendement du moteur n'est pas constant...

  13. #12
    jiherve

    Re : maintenir à haute vitesse, plus coûteux en énergie ?

    Bonjour,
    c'est même très compliqué car il faut aussi tenir compte du rapport engagé qui a vitesse égale dépendra du couple nécessaire!

    Ce qui fait que les discours simplistes concernant réduction de vitesses de qqs km/h et pollution devraient être évité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?
    Par an1844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 02/04/2019, 07h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2017, 06h52
  3. USB Haute vitesse PIC24
    Par frouby dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 14h17
  4. Monostable haute vitesse
    Par joseph20480 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2011, 14h16
  5. Haute énergie, basse énergie
    Par marion450 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 13h04