Bonjour à tous !
Après avoir démontré qu'en statique fluide, les composantes du tenseur des contraintes sont nulles lorsque , comment peut-on déduire que les contraintes sont normales ?
Je connais la relation avec sigma qui représente les contraintes en un point et n la normale en un point.
On peut facilement se représenter analytiquement et géométriquement que lorsque la normale suit l'axe x,y ou z, la contrainte est parallèle à cette normale. En revanche, si par exemple selon un repère Oxyz notre normale avait pour direction , on aurait une contrainte ayant pour direction .
La contrainte serait alors parallèle à la normale si et seulement si on pouvait établir . Je suis conscient que cette relation est vraie, mais justement : afin de démontrer l'égalité des composantes diagonales du tenseur des contraintes en fluide statique, je me sers du fait que les contraintes soient dans la même direction (en sens opposé) que la normale des parois du fluide.
J'aimerais donc savoir comment envisager sans utiliser l'égalité des composantes diagonales du tenseur des contraintes mais seulement le fait que toutes les autres composantes de ce tenseur soient nulles.
Merci beaucoup !!
-----