Corps noir : Expérience Historique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Corps noir : Expérience Historique ??



  1. #1
    tasras

    Question Corps noir : Expérience Historique ??


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exposé à propos du corps noir à préparer ; on nous a demandé de le structurer tel un compte rendu de TP expliquant ce qui a été établi lors d'une expérience historique (description, matériel utilisé,... etc.), mais je n'arrive à trouver aucune de ces expériences sur internet (ni celle conduite par Rayleigh et Jeans, ni celle de Wien, même pas l'expérience de Planck). J'ai seulement trouvé des TP dans lesquels on utilise des matériaux modernes pour des applications réelles.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le sujet, ou bien une référence ou un lien s'il vous plait ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps noir : Expérience Historique ??

    Citation Envoyé par tasras Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un exposé à propos du corps noir à préparer ; on nous a demandé de le structurer tel un compte rendu de TP expliquant ce qui a été établi lors d'une expérience historique (description, matériel utilisé,... etc.), mais je n'arrive à trouver aucune de ces expériences sur internet (ni celle conduite par Rayleigh et Jeans, ni celle de Wien, même pas l'expérience de Planck). J'ai seulement trouvé des TP dans lesquels on utilise des matériaux modernes pour des applications réelles.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le sujet, ou bien une référence ou un lien s'il vous plait ?
    Merci.
    Tu as les références vers les articles originaux ici :
    https://www.nature.com/articles/milephotons03

    ORIGINAL RESEARCH PAPERS
    Wien, W. Ueber die Energievertheilung im Emissionsspectrum eines schwarzen Körpers. Ann. Phys. 294, 662–669 (1896)
    Rayleigh . Remarks upon the law of complete radiation. Phil. Mag. 49, 539–540 (1900)
    Planck, M. Entropie und Temperatur strahlender Wärme. Ann. Phys. 306, 719–737 (1900)
    Planck, M. Ueber das Gesetz der Energieverteilung im Normalspectrum. Ann. Phys. 309, 553–563 (1901)
    Planck, M. Ueber die Elementarquanta der Materie und der Elektricität. Ann. Phys. 309, 564–566 (1901)
    Einstein, A. Über einen die Erzeugung und Verwandlung des Lichtes betreffenden heuristischen Gesichtspunkt. Ann. Phys. 322, 132–148 (1905)
    Jeans, J. H. On the partition of energy between matter and aether. Phil. Mag. 10, 91–98 (1905)
    Lewis, G. N. The conservation of photons. Nature 118, 874–875 (1926)

    Bon, c'est en allemand et pas forcément libre d'accès.

    Mais, haem, y'a toujours possibilité de demander au corbeau...

    Ceci dit, je viens de parcourir ces articles, ils sont purement théoriques, y'a aucune description de dispositifs expérimentaux.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/10/2020 à 10h00.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps noir : Expérience Historique ??

    Ici tu as une description du dispositif expérimental :
    https://physictheories.blogspot.com/...heory-and.html
    Parcours Etranges

  4. #4
    tasras

    Re : Corps noir : Expérience Historique ??

    Merci infiniment pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Corps noir : Expérience Historique ??

    Bonsoir,

    Des articles (en allemand) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...bl.20000561215
    http://www.otto-lummer.de/waermestrahlung.html

    Expliquant notamment les matériels utilisés par Planck

    Bonne soirée

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps noir : Expérience Historique ??

    Belle trouvaille !
    Parcours Etranges

  8. #7
    ThM55

    Re : Corps noir : Expérience Historique ??

    Pour le respect de l'Histoire, il faut tout de même signaler que Planck était un théoricien, il n'a réalisé aucune expérience et il ne disposait d'aucun appareil (à part un stylo et du papier).

    Les mesures bolométriques qui ont donné lieu à la formule trouvée par Planck ont été réalisées par ses collègues H.Rubens et F.Kurlbaum.

Discussions similaires

  1. expérience historique de Rutherford
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2013, 18h01
  2. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  3. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  4. TPE : Expérience historique (physique)
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2005, 01h44