Bonjour,
J'essaie d'apprendre la physique du solide avec le livre "Physique de l'état solide" de Charles Kittel, mais je pêches sur pas mal de point d'interprétation.
Notamment à cause du réseau réciproque.
J'ai compris que le réseau réciproque représentait les différents états possibles des particules (électrons, photon) ou pseudo particules (phonon) car il donne une information sur le vecteur d'onde k et l'énergie E est une fonctionnelle de k.
Le modèle de Kronig-Penney permet d'expliquer la théorie des bandes, il utilise le théorème de Bloch qui permet de prendre en compte la périodicité (ici du réseau) dans l'équation de Schrodinger.
Avec
Cette équation permet de se rendre compte qu'il existe des énergies pour lesquelles le membre de gauche est supérieur en valeur absolu à 1. Ces énergies font parties de la bande interdite car il n'existe aucun état k permettant d'avoir cette énergie.
Pour obtenir ce résultat:
On applique l'équation de Schrödinger à un électron
Avec
J'en ai déduis que cette fonction d'onde était la somme des configurations possibles pour un électrons (différentes valeurs de k sont possibles).
On utilise un potentiel périodique (transformée de Fourrier pour tenir compte de la périodicité?):
, comme le potentiel est réel:
Première incompréhension:
Il dit que les valeurs des coefficients tendent à décroitre rapidement quand l'amplitude de G augmente. Mais comment on trouve ça? Pour moi G est un vecteur du réseau réciproque qui permet de passer d'un état à l'état suivant (ou inversement). Je n'arrive pas forcément à faire le lien avec le potentiel.
l'énergie de l'électron
On travaille beaucoup avec des transformées de Fourier, c'est bien pour tenir compte de la périodicité des entités ?
Ensuite j'aurai une dernière question, si on prend un électron avec un vecteur d'onde -k, et un autre avec un vecteur d'onde k. Ces deux électrons ont la même énergie (mais se propagent dans des directions opposés). La dégénérescence de spin et le principe d'exclusion de Pauli indiquent qu'il ne peut exister au sein du crsital que 2 électrons de chaque ?
Merci d'avance pour votre aide
-----