Salutation !
Je suis actuellement face à un problème.
J'ai effectué un TP où le but était de mesurer la valeur de g avec un pendule conique.
Pour cela je mesure le rayon qui correspond à la déviation de la masse avec l'axe de rotation du moteur ainsi que la période de rotation de la masse autour de l'axe du moteur.
Avec l'étude théorique j'obtiens la formule de g = sqrt(l² - R²)*w² et w = (2pi/T)
voici les 3 mesures que j'ai pu effectué (manque de temps, j'avoue que c'est très peu mais je dois refaire le TP vendredi)
R = 11.4 cm et T = 0.648 s ce qui le donne g = 11.85 m.s-²
R = 13.3 cm et T = 0.642 s ce qui le donne g = 10.14 m.s-²
R = 14.6 cm et T = 0.600 s ce qui le donne g = 9.55 m.s-²
Donc j'augmente la vitesse de rotation du moteur pour avoir un R croissant (qui nous donne T décroissant).
Je me suis donc questionner sur les valeurs, relativement éloigné de 9.81 et pourquoi est-ce que j'obtenais des valeurs aussi éloigné pour les faibles rotations.
Pendant la manip j'avais remarqué que la masse tournait autour d'elle-même et que son moment cinétique diminuer avec l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur.
J'aimerais donc savoir si ce moment pourrait ralentir ma masse et du coup me donner des valeurs erronées de la période et/ou du rayon ce qui explique un tel écart.
Je n'ai pas établie mon modèle théorique en prenant en compte un quelconque moment, (j'ai assimilé la masse à un point).
Donc est ce qu'un objet qui tourne autour d'un axe voit sa vitesse de rotation ralentir en fonction de sa rotation autour d'elle même ?
J'ai donc essayé de me demander si la rotation de la terre autour d'elle même faisait ralentir sa révolution autour du soleil.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos réponses )
-----