Bonjour à tous.
On accroche une masse à un ressort et on fait tourner le ressort autour d'un axe à une vitesse constante. Selon la vitesse de rotation que l'on impose on observe un certain allongement du ressort et un certain angle d'équilibre (entre l'axe de rotation et l'axe du ressort)
Je cherche à mettre le problème en solution en utilisant la RFD dans le référentiel non galiléen. Celui attaché au repère tournant. J'ai calculé les forces d’inertie d'entrainement et de Coriolis. Le problème que j'ai c'est que la force de Coriolis est nulle dans mes calculs puisque lorsque je projette la RFD j'obtiens sa norme étant à 0. Cette condition me fais aboutir à:
d/dt (r*sin(theta))=0, je trouve cela bizarre au première abord. Puis je refais les calcules avec le formalisme lagrangien et je retrouve cette relation sous la forme d/dt (r²*sin²(theta) )=0. En cherchant un peu la première égalité peut se mettre sous cette forme la aussi. Mais j'aimerais bien comprendre le sens physique de cette constante. J'ai pensé à une sorte d’invariant du moment cinétique (un peu comme la constante des aires). Et aussi pourquoi la force de Coriolis se trouve égale à 0? (en supposant que j'ai juste). J'aimerais également savoir si on peut trouver de manière facile l'angle d'équilibre selon la vitesse de rotation (et aussi la longueur d'équilibre du ressort).
Merci d'avance
PF
-----