Choix disjoncteur moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix disjoncteur moteur.



  1. #1
    Sk_rmouche

    Choix disjoncteur moteur.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation qui se compose d'un compresseur frigorifique d'environ 600W.

    Ce dernier, dans la configuration du circuit, arrive parfois à se bloquer et à donner un courant de blocage de l'ordre de 25A. J'ai la possibilité d'obtenir des disjoncteurs thermiques réglables, de 2.5 à 4A, et de 3.5 à 5A.

    Ma question est : du point de vue thermique, est-ce que ce dernier sautera aussi si jamais une surcharge légère côté demande frigorifique se présente ?

    Je veux dire... j'ai toujours lu que les disjoncteurs thermiques n'étaient pas spécialement précis, si mon compresseur tourne à 3.5 A environ, ce disjoncteur réglé à 4A sautera si le compresseur dépasse... mettons... 4.5 A ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Bonjour
    Il n'est pas normal que le moteur du compresseur se "bloque". Soit il est mal dimensionné , soit il souffre d'une tension insuffisante en bout de ligne.
    Concernant le disjoncteur thermique, il doit être réglé à la valeur du courant nominal du moteur (celui qui est indiqué sur la plaque signalétique) et non pas au dessus. Ex: réglé à 3,5 A et pas 4 A, si la plaque moteur indique I = 3,5A

  3. #3
    Sk_rmouche

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Merci de votre réponse,

    En fait c'est un moteur à démarrage de type CSIR ( deux condensateurs et un relai ), et il arrive que ma commande de régulation ( système entièrement fait maison ) décide de relancer le compresseur avant l'égalisation des pressions, mais c'est un phénomène intermittent, il arrive qu'il reparte comme une fleur, mais parfois le rotor se bloque. Le kit de démarrage est calibré pour ne pas le laisser plus de deux secondes environ, mais j'ai peur qu'à chaque fois que cela arrive, il ne prenne une claque ( on parle de + de 25A tout de même, sur un petit relai ). D'où mon idée d'un disjoncteur thermique pour parer à cela. De plus la charge est assez fluctuante, et selon la charge thermique imposée à l'évaporateur, le compresseur absorbe + ou - de courant. J'aimerais le protéger efficacement pour tout vous dire, une connaissance m'en propose plusieurs, de différentes intensités.

    Ma réelle interrogation, c'est si le réglage d'un tel disjoncteur est exact, ou si pour 3 A calibré, on sautera au double de cette intensité, quelle est la courbe de déclenchement ?

    Merci

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Ma réelle interrogation, c'est si le réglage d'un tel disjoncteur est exact, ou si pour 3 A calibré, on sautera au double de cette intensité, quelle est la courbe de déclenchement ?
    Un relais thermique règlé à 3A ne déclenche pas pour 3 A. Il est fait pour protéger un moteur dont le courant nominal est de 3 A. Il ne déclenchera qu'au delà de 1,15 In soit 3,5 A. Cà prendra plus d'une heure pour ce courant là et moins de une minute à 2 In. (Voir les courbes constructeur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Bonjour

    Si je comprends bien, c'est la demande et le système de régulation qui risque de vouloir relancer le moteur derrière un arrêt qui te crée le soucis. Le compresseur n'est pas conçu pour redémarrer dans ces conditions.

    A mon avis, il ne faut pas contourner le problème en voulant essayer de protéger le moteur, qui de toutes façons va souffrir .. Par ailleurs, les valeurs de réglage seront assez délicates ...

    Je te conseilles plutôt de traiter le vrai problème : Interdire pendant x minutes le redémarrage du moteur aprés un arrêt ...
    - soit directement dans ton système de commande
    - soit par insertion d'un relais temporisé dans sa chaîne d'alimentation
    (en maintenant et ne touchant pas au système de démarrage existant)

    Cordialement

  7. #6
    Sk_rmouche

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Merci pour vos réponses. Je vais tout de même en installer un, car à l'origine il n'a pas de disjoncteur propre à lui, mais je vais essayer de faire comme lepréconise BOB92, et voir pour instaurer un délai. Je dois vous dire que le système de commande se résume à deux thermostats et un contacteur Siemens en auto-maintien, la partie démarrage est un kit fourni avec le compresseur.

    Je savais que j'aurais dû en rester à une commande électronique

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Bonjour

    C'est bizare cette commande avec 2 th et un contacteur, car je suppose que k'un esr pour la T° basse ( donc Marche) , et l'autre la T° haute (Arrêt).
    Il est certain que si les 2 T° n'ont pas assez d'écart, il y aura des chevauchements ... Mais c'est bizare aussi que tu n'aie pas une hystérésis (ou inertie) suffisante au niveau de tes thermostats ...
    Peut-être est-tu trop exigeant aussi sur la stabilioté de t° que tu t'imposes..

    Cordialement

  9. #8
    Sk_rmouche

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Tu as tout-à-fait raison, j'ai un hystérésis maximal de 70°C ( -35/+35 ) au niveau des thermostats, mais il arrive que je décide de faire fonctionner le compresseur en marche forcée, et surtout, ce phénomène de blocage n'intervient pas seulement juste après une extinction, mais parfois bien après, sans que je n'arrive à l'expliquer. Si j'enlève une des deux phases le moteur reste bloqué sans que le kit de démarrage ne déclenche, et lorsque les deux phases ( enroulement permanent/auxiliaire ) sont connectées, il arrive que selon la position du rotor, un premier démarrage se solde par un echec, et qu'il ne se lance qu'au deuxième essai. Ceci avec de violents éclairs dans le relai.

    J'avais pensé aussi au disjoncteur thermique en cas de surpression ( se traduisant par une surconsommation ), comme le pressostat fourni ne fonctionne plus ...

    Enfin je vais déjà voir avec ce disjoncteur de récup'

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    RE
    -35 à +35° ..... ta machine est-elle conçue pour ... ( comme par exemple une étuve ou une chambre climatique pour labo ....

    car si tu fais fonctionner un circuit frigo classique, en dehors de ses zones pour lequel il a été conçu, tru risques effectivement de plazcer le circuit froid dans des situations anormales, d'où un démarrage difficile ....

    Je suppose par ailleurs que le klixon n'est pas défectueux (par moment), ce qui rendrait le démarrage impossible

    Cordialement

  11. #10
    Sk_rmouche

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Il s'agit d'un groupe froid qui s'occupe de maintenir aux alentours de -20°C, 6 litres de liquide de refroidissement de voiture. Les thermostats sont réglés pour -25°C à 0°C en fonction de la charge à refroidir.

    Le compresseur ne possède pas de klixon apparent, il est badgé " thermally protected ", j'imaine que si klixon il y a, ce dernier doit-être à l'intérieur du compresseur.

    La détente s'opèrant par un capillaire, il n'y a pas de régulation de réfrigérant, uniquement par voie électromécanique, je ne peux pas faire mieux sans changer de type de détendeur.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Re
    OK pour le circuit ..
    Pour le moteur, tu parlais d'enroulement permanet et auxiliaire ...
    Il y a un condensateur ? de quel type ? .
    En général pour ce matériel, il faut du couple, donc un Condensateur de démarrage, donc une façon de le couper ???
    Il faudrait peut-être voir celà de plus prés ... et peut-être lui donner un peu plus de couple ( condensateur vieillissant, ou usure méca ..)

    Cordialement

  13. #12
    Sk_rmouche

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Sur le kit de démarrage est présent :

    - un condensateur BHC de 80µF
    - un MKB de 10 µF
    - un relai.

    Le compresseur est quasiment neuf ( a tourné une dizaine d'heures dans sa vie ).

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Bonjour

    Il faudrait vérifier l'état des contacts du relais (ampèremétrique je suppose ) , et l'état des condensateurs .

    Est-ce accessible, et est-ce une chose possible pour toi ?

    Cordialement

  15. #14
    Sk_rmouche

    Re : Choix disjoncteur moteur.

    Changer le kit est possible oui, j'ai des condensateurs de rechange, mais je m'étonne de sa faiblesse, il est tout-à-fait capable de redémarrer comme une fleur après l'avoir arrêté, et ce avec un différentiel de pression très élevé ( style 25 bars/1 bar ).

    Je veux dire ... cette façon de démarrer un moteur monophasé ( CSIR ) est je crois ce qui donne le plus de couple, m'enfin je verrai bien après avoir installé le disjoncteur thermique que j'ai.

    J'ai d'autres compresseurs qui démarrent avec un relai universel, et ceux-là sont incapables de démarrer tant que les pressions ne sont pas égalisées.

Discussions similaires

  1. choix classe d'un disjoncteur
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 16h18
  2. Choix disjoncteur
    Par invitefa0764e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 14h51
  3. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  4. Choix de disjoncteur
    Par enzo05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 18h14
  5. choix de disjoncteur
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2006, 16h17