Exercie physique goutte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercie physique goutte



  1. #1
    Mdc32

    Exercie physique goutte


    ------

    Bonjour/bonsoir, j'ai un exercice de physique à faire et je bloque complètement, on me demande de calculer la vitesse limite d'une goutte d'eau. On me dit qu'une force F résistive appliquée sur une sphère de rayon r par un flux d'aire se déplaçant est donnée par F = arv + br^2v^2 et que a = 3,1x 10^-4 et b=o,87 et je dois trouver la vitesse limite de la goutte sous son propre poids en prenant respectivement r = 10^-6m , 10^-3 et 10^-4. Et les réponses finales qu'on me donne sont 0,0132m/s, 6,87 et 1,03

    J'ai commencé en me disant que si la vitesse était limite alors l'accélération était nulle et que la goutte était à vitesse cste, je considère 2 forces verticales à savoir le poids de la goutte et la force F.

    J'arrive donc à faire la somme des forces et je trouve F=G F=m.g
    Je ne sais pas si je dois les utiliser vu qu'on ne me les donne pas mais je considère le volume de la goutte comme 4piR^3/3 et le p eau = 1000kg/m^3 donc j'arrive à une équation du second degré 0,87 x r^2 x v^2 + 3,1 x 10 ^-4 x r x v - mg = 0 avec mg = 4pi x r^3 x p x g / 3 mais quand je poursuis mon calcul dans le delta/ discriminant le + 4ac devient négligeable et je m retrouve avec 2 x 3,1 x 10^-4 x r / 2 x 0,87 x r^2 et pas la bonne réponse j'ai 356 m/s plus ou moins pour le rayon de 3mm.

    Je comprends vraiment pas ce que je fait de mal vous avez des idées??? Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercie physique goutte

    Le raisonnement physique est correct.

    Mathématiquement vous avez Av^2+B*v-C=0 avec A,B,C>0 ; si vous oubliez C, vous trouvez v=-B/A<0 incohérent avec vos hypothèses, c'est donc l'autre solution qu'il faut prendre.

    Autrement dit, vous avez deux racines de signe opposées, et c'est la positive que vous cherchez.

  3. #3
    Mdc32

    Re : Exercie physique goutte

    Merci à vous,je me suis rendu compte qu’il y avait une autre valeur que 1000 pour le p de l’eau dans l’annexe et c’est donc de là que vient ma faute

Discussions similaires

  1. Bruit de goutte à goutte sur cette pièce chaudière fioul condensation
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2016, 20h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  3. Exercie de physique
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 21h26
  4. exercie physique référentiel
    Par invite53398cfd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 20h35
  5. Physique Chimie des interface - Rebond d'une goutte
    Par invitef4ff37e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 16h05