Antimatière des gluons et des bosons Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Antimatière des gluons et des bosons Z



  1. #1
    noahrougemont

    Antimatière des gluons et des bosons Z


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir si les gluons et les bosons Z ont leurs antimatières, est-ce que quelqu’un sait ? On parle souvent du photon qui est sa propre antiparticule et du boson W+ qui a le W- comme antimatière mais je n’arrive pas à trouver pour les autres

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Antimatière des gluons et des bosons Z

    Une recherche Google m'a dit que le boson Z est sa propre antiparticule. Pour les gluons, il y en a 8. Apparemment, l'antiparticule d'un gluon donne un autre gluon out une combinaison de plusieurs gluons... (C'est l'octet de gluons qui est sa propre antiparticule).
    Dernière modification par coussin ; 08/10/2020 à 14h57.

  3. #3
    noahrougemont

    Re : Antimatière des gluons et des bosons Z

    Parfait merci beaucoup ! Je chercherai mieux la prochaine fois

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Antimatière des gluons et des bosons Z

    Salut,

    C'est vrai que pour les gluons ce n'est pas simple puisque qu'ils portent une charge de couleur et une change "d'anti-couleur".
    Ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gluon#...lieu_de_neuf_?
    On voit par exemple qu'en inversant les couleurs :
    r rbar => r rbar donc sa propre antiparticule
    r vbar => rbar v
    Mais.... rien n'est jamais simple dans le monde de la physique des particules. Et dans le même paragraphe ils expliquent qu'on a huit état possibles de superposition.

    Mais il peut en effet y avoir annihilation et plus généralement toutes sortes d'interactions. Ici :
    https://www.researchgate.net/figure/...ig13_258052311
    On voit des diagrammes avec divers cas (et les formules pour le calcul des intégrales de Feynman en bonus ).

    Notons aussi qu'il peut souvent être impossible de classer en matière / antimatière. Parfois on peut juste dire "symétrie" entre deux particules, le "anti" restant conventionnel. Ainsi les bosons intermédiaires sont le Z et le W. Et le W est chargé et donc on a W+ et W- : antiparticules.... l'un de l'autre, mais il n'y a pas de règle qui permettrait de dire "l'antiparticule est celui-là", ils sont tous les deux sur le même pied. Même phénomène avec d'autres objets comme les mésons pi ou le méson K (même le neutre qui a une charge étrange et donc a son symétrie, qu'on note K0 et Kbar0, celui avec le bar étant juste un choix arbitraire)

    Pour la question initiale, le graviton (hypothétique mais plausible) est aussi sa propre anti-particule. Ainsi que le Higgs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noahrougemont

    Re : Antimatière des gluons et des bosons Z

    Super merci pour les compléments ! Je sais maintenant que tout les bosons sauf le W+ et W- à sa propre symétrie

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Antimatière des gluons et des bosons Z

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noahrougemont Voir le message
    Je cherche à savoir si les gluons et les bosons Z ont leurs antimatières, est-ce que quelqu’un sait ? On parle souvent du photon qui est sa propre antiparticule et du boson W+ qui a le W- comme antimatière mais je n’arrive pas à trouver pour les autres
    Attention au vocabulaire, vous utilisez antimatière à la place d'anti particule.
    Si vous n'utilisez pas les bons mots pour vos recherches, vous n'allez rien trouver d'utile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    noahrougemont

    Re : Antimatière des gluons et des bosons Z

    D’accord oui je ferai attention merci

Discussions similaires

  1. Gluons
    Par inviteca3d2efe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 12h23
  2. Pourquoi il y a 8 gluons ?
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 18h55
  3. Les gluons...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2005, 15h03
  4. gluons
    Par invite76908ab3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 19h08