Temps de chauffe pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Temps de chauffe pièce



  1. #1
    jujujuju2004

    Temps de chauffe pièce


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon problèmes que je souhaite résoudre :
    Je possède une pièce de 27 m3 (27.461). Je possède un chauffage électrique de 2000W qui chauffe cette pièce. En faisant quelques recherche j'ai trouvé que l'air a une capacité calorifique de 1256 J/m3/K, (même si je viens surtout pour des calculs je vous épargne ceux-ci) soit environ 17,25s sous 2000W pour chauffer la pièce de 1K soit 1°C, théoriquement donc avec un flux d'air qui homogénéise tout, les pertes négligeables, et tout ce qui s'en suis (je ne cherche que du théorique)..
    Voilà la base. Ensuite voici le vrai problème, mon chauffage de 2000W a donc une résistance de théoriquement 26.45 Ω, mais il ne passe pas de 16°C (température moyenne de la pièce) à sa température de fonctionnement, quelqu'un saurait donc calculer le temps de chauffe de ce chauffage, toujours théoriquement bien-sûr, donc en négligeant les pertes, ..., pour en suite (disons que l'air ne chauffe pas pendant ce temps de chauffe, faire la somme des durée pour déterminer combien de temps faudrait-il pour chauffer cette pièce de 1°C ?

    Je m'excuse d'avance concernant les oublis, n'hésitaient pas à demander.
    Je souhaite apprendre des choses alors n'hésitaient pas non plus. Si quelqu'un se décide pour résoudre cela, il ne faut pas le faire par obligation, plus par affection des problèmes du style, un passe temps..

    Bonsoir à vous,
    Jules Dubois

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Temps de chauffe pièce

    hello,
    si c'est une résistance simple façon "grille pain"

    son temps de chauffe est de quelques secondes....

    peanuts face au temps de réchauffement de la piéce.

    par contre je trouve ton calcul du temps de chauffe de la piéce foutrement optimiste
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Temps de chauffe pièce

    Salut ,
    Dites que vous voulez chauffer un volume d'air , mais pas que vous voulez chauffer une pièce : totalement différent .
    Pas de pertes ??? Illusoire ...
    Et combien de joules pour chauffer les murs avec fuites , qui partent de quelle température ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Temps de chauffe pièce

    Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voici mon problèmes que je souhaite résoudre :
    Je possède une pièce de 27 m3 (27.461). Je possède un chauffage électrique de 2000W qui chauffe cette pièce. En faisant quelques recherche j'ai trouvé que l'air a une capacité calorifique de 1256 J/m3/K, (même si je viens surtout pour des calculs je vous épargne ceux-ci) soit environ 17,25s sous 2000W pour chauffer la pièce de 1K soit 1°C, théoriquement donc avec un flux d'air qui homogénéise tout, les pertes négligeables, et tout ce qui s'en suis (je ne cherche que du théorique)..
    Voilà la base. Ensuite voici le vrai problème, mon chauffage de 2000W a donc une résistance de théoriquement 26.45 Ω, mais il ne passe pas de 16°C (température moyenne de la pièce) à sa température de fonctionnement, quelqu'un saurait donc calculer le temps de chauffe de ce chauffage, toujours théoriquement bien-sûr, donc en négligeant les pertes, ..., pour en suite (disons que l'air ne chauffe pas pendant ce temps de chauffe, faire la somme des durée pour déterminer combien de temps faudrait-il pour chauffer cette pièce de 1°C ?

    Je m'excuse d'avance concernant les oublis, n'hésitaient pas à demander.
    Je souhaite apprendre des choses alors n'hésitaient pas non plus. Si quelqu'un se décide pour résoudre cela, il ne faut pas le faire par obligation, plus par affection des problèmes du style, un passe temps..

    Bonsoir à vous,
    Jules Dubois
    Bjr à toi, Et dehors il fait combien ? (-3 ou +15°)
    Vraiment étanche à la perte de calorie ta piéce ?
    Bon...chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Le temps de chauffe dépend des murs, car la température qu'on ressent dépend environ pour moitié de la température de l'air, et pour moitié de la température des parois (phénomène de paroi froide).
    Donc impossible de répondre avec les informations fournies. C'est pour cela qu'on a des logiciels dit de STD (simulation thermique dynamique) qui simulent le comportement des murs en fonction de chaque couche de matériaux et de l'état initial (s'ils sont à 5°C, il ne faudra pas le même temps pour chauffer que s'ils sont à 15°C).

  7. #6
    trebor

    Re : Temps de chauffe pièce

    Bonjour à tous,
    Tu demandes ceci :
    Ensuite voici le vrai problème, mon chauffage de 2000W a donc une résistance de théoriquement 26.45 Ω, mais il ne passe pas de 16°C (température moyenne de la pièce) à sa température de fonctionnement, quelqu'un saurait donc calculer le temps de chauffe de ce chauffage, toujours théoriquement bien-sûr, donc en négligeant les pertes, ...,

    Moi si j'ai bien compris ?
    Temps de chauffe du chauffage de 2000 W pour passer de 16 à 17°C ?
    Cela dépends du type de chauffage, grille pain très rapide ou à bain d'huile d'une volume de X litres, m³,....ou poids en kg,......= un certain temps.
    Dernière modification par trebor ; 10/10/2020 à 10h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    jujujuju2004

    Re : Temps de chauffe pièce

    Bonjour à tous,
    Je viens d'arriver sur le forum, je ne pensais pas obtenir autant de réponses en si peu de temps, un grand merci à vous.
    Ensuite, ce problème, c'est juste un problème, comme temps d'autres, je cherche juste des estimation disons dans un pièce parfaite, sans pertes au niveau des murs, de l'isolation, c'est pour ça que ça n'est que du théorique (je sais qu'en pratique ça ne serais pas du tout pareil).

    hello,
    si c'est une résistance simple façon "grille pain"

    son temps de chauffe est de quelques secondes....

    peanuts face au temps de réchauffement de la piéce.

    par contre je trouve ton calcul du temps de chauffe de la piéce foutrement optimiste
    Concernant ce message, en fait pour moi la résistance chauffe en quelques secondes, ça j'étais au courant, mais je pensais qu'il fallait du temps pour que la chaleur commence à se propager dans la pièce.
    Et pour finir, tout cela, ça n'est qu'un passe temps, c'est pour cela que ça n'est que du théorique, c'est juste par affection e la physique, mathématiques, ..., que je fais cela.

    Encore un grand merci à vous,
    Jules

  9. #8
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Je viens de faire des simulations (avec le logiciel Pleiades dédié à ce genre de problème).
    Pièce carrée de 27m3 (2.5m de hauteur) sur vide sanitaire, Température extérieure : -2°C constant, pas d'apport solaire. 25cm d'isolant en plafond sous comble. Pas de ventilation, pas d'occupant, pas de puissance dissipée par des appareils.
    Système de chauffage parfait sans inertie d'une puissance de 2kW.
    1 mois de simulation sans chauffage pour que tout soit à -2°C puis on met une consigne à 20°C.
    - premier cas : mur parpaing de 20cm avec isolant 10cm à l'intérieur. Temps pour passer de -2°C à 20°C : 4 heures
    - deuxième cas : mur parpaing de 20cm avec isolant 10cm à l'extérieur. Temps pour passer de -2°C à 20°C : 16 heures
    - troisième cas : mur béton lourd de 20cm avec isolant 10cm à l'extérieur. Temps pour passer de -2°C à 20°C : 34 heures

    On voit que c'est très variable suivant le type de mur.

  10. #9
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Les températures intérieures sont données en "température opérative" (moyenne entre les parois et l'air) qui correspond à ce qui est ressentit en l'absence de vent.

  11. #10
    jujujuju2004

    Re : Temps de chauffe pièce

    Je viens de faire des simulations (avec le logiciel Pleiades dédié à ce genre de problème).
    Pièce carrée de 27m3 (2.5m de hauteur) sur vide sanitaire, Température extérieure : -2°C constant, pas d'apport solaire. 25cm d'isolant en plafond sous comble. Pas de ventilation, pas d'occupant, pas de puissance dissipée par des appareils.
    Système de chauffage parfait sans inertie d'une puissance de 2kW.
    1 mois de simulation sans chauffage pour que tout soit à -2°C puis on met une consigne à 20°C.
    - premier cas : mur parpaing de 20cm avec isolant 10cm à l'intérieur. Temps pour passer de -2°C à 20°C : 4 heures
    - deuxième cas : mur parpaing de 20cm avec isolant 10cm à l'extérieur. Temps pour passer de -2°C à 20°C : 16 heures
    - troisième cas : mur béton lourd de 20cm avec isolant 10cm à l'extérieur. Temps pour passer de -2°C à 20°C : 34 heures

    On voit que c'est très variable suivant le type de mur.
    Ah oui, je ne pensais pas que ça pouvais varier à ce point..
    Donc mes calculs, sont complètements faux

    Les températures intérieures sont données en "température opérative" (moyenne entre les parois et l'air) qui correspond à ce qui est ressentit en l'absence de vent.
    Donc si j'ai bien compris, par exemple 20°C ça voudrait dire que l'air intérieur peut être à 30°C et les parois à 10°C ?

    Merci à vous,
    Jules

  12. #11
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    C'est un peu plus compliqué que ça.
    Ca prend en compte les coefficients d'échange surfacique.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...op%C3%A9rative

  13. #12
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Après faut quand même voir que j'ai pris un cas extrême où la température des murs est à -2°C.

  14. #13
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Précision supplémentaire, une fois la consigne stabilisée et les murs chauffés, il faut environ 500 watts pour maintenir la température et donc compenser les pertes (avec -2°C à l'extérieur)

  15. #14
    trebor

    Re : Temps de chauffe pièce

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Précision supplémentaire, une fois la consigne stabilisée et les murs chauffés, il faut environ 500 watts pour maintenir la température et donc compenser les pertes (avec -2°C à l'extérieur)
    1/2 kw.h pour lequel des 3 types de murs ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Les trois, une fois le régime stabilisé, vu que l'épaisseur d'isolant est la même, ça ne change rien. Mais on est loin de la réalité (avec la variation de température, la récupération des apports solaires, internes, etc...)

    PS : 1/2 kW, pas 1/2 kWh, la puissance (en W) c'est le débit, l'énergie (en Wh), c'est le débit multiplié par le temps.
    Dernière modification par Garion ; 10/10/2020 à 20h10.

  17. #16
    trebor

    Re : Temps de chauffe pièce

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les trois, une fois le régime stabilisé, vu que l'épaisseur d'isolant est la même, ça ne change rien. Mais on est loin de la réalité (avec la variation de température, la récupération des apports solaires, internes, etc...)

    PS : 1/2 kW, pas 1/2 kWh, la puissance (en W) c'est le débit, l'énergie (en Wh), c'est le débit multiplié par le temps.
    Je croyais que le chauffage allait fonctionner 1/4 d'heure/heure, ce qui donne 500 Wh tout comme un chauffage de puissance de 500 W qui fonctionne en permanence afin de compenser les pertes d'énergies au travers des murs, sol et plafond,....?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Garion

    Re : Temps de chauffe pièce

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je croyais que le chauffage allait fonctionner 1/4 d'heure/heure, ce qui donne 500 Wh tout comme un chauffage de puissance de 500 W qui fonctionne en permanence afin de compenser les pertes d'énergies au travers des murs, sol et plafond,....?
    Oui, j'ai du mal m'exprimer. Un convecteur de 2000W qui fonctionne 1/4 d'heure toute les heures consommera 500 Wh par heure (500 W)
    Mais sur l'année qui durera 8760 heure, ça te donnera 4386 kWh au niveau de ta facture (heureusement, il ne fait pas -2°C toute l'année).
    On parle de puissance en W pour exprimer ce qui se passe à l'instant T, et de kWh pour la consommation d'énergie à la fin de la période.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe
    Par baby75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2014, 17h45
  2. Pompe à chaleur/temps de chauffe d'une pièce
    Par invite12c27d05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 07h15
  3. Temps de chauffage d'une piece
    Par inviteb82f6678 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 15h06
  4. Isolation : temps de réchauffement d'une pièce
    Par invite81d81243 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 09h41
  5. Important : temps de réchauffement d'une pièce plastique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h17