Bonjour,
Je voudrais savoir dans cette formule A0.e^(-lambta*t), en quelle unité est le t ? Est ce bien les secondes ?
(je précise que le A0 signifie A indice zéro)
Merci de votre aide !
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir dans cette formule A0.e^(-lambta*t), en quelle unité est le t ? Est ce bien les secondes ?
(je précise que le A0 signifie A indice zéro)
Merci de votre aide !
Bonjour,
l'unité de t est l'inverse de celle de lambda. Si t est en secondes, lambda est en s-1.
Sinon sans plus d'information, impossible de répondre avec certitude : elle veut dire quoi cette formule ? Telle quelle comme ça, ça ne veut rien dire.
Dernière modification par obi76 ; 12/10/2020 à 21h01.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Re ,
Partout , dans le doute , il faut utiliser le système SI avec la seconde qui est une unité de base . Et pourquoi ?
Parce que vous allez bientôt rencontrer le Bq qui est , par définition 1 dps ( désintégration par SECONDE ) . Alors attention au mélange .
Parfois oui , sens du message de obi , cela n'a pas d'importance si vous cherchez un coefficient sans dimension , comme un coefficient de décroissance , par exemple .
Encore une fois méfiance .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
J'avais oublié de préciser A(t) A0.e^(-lambta*t) (le A0 signifie A indice zéro)
C'est une formule pour l'activité, c'est à dire le nombre de désintégration de noyau par seconde.
Merciiiii obi76 !
Bonne soirée !
Si lambda était en jour-1, t est en jour c'est ca ?
Si on lui donne t en années , ET s'il calcule bien lambda en années^-1 , il a le bon coefficient de décroissance , peut importe l'unité de A(0) .
Il aura calculé un coefficient sans dimension . Quand on le sait et bien compris , pas utile de traîner des puissances en s .
Merci à vous deux !
Oui, j'ai dis [s] pour rester dans le SI, mais effectivement ça peut être n'importe quoi, tant que c'est cohérent...
Exactement .
Les exercices pièges sont ceux où l'on doit appliquer la relation fondamentale : A = λ N avec des données non cohérentes hors SI : là , c'est catastrophe assurée . Revenir en SI impérativement !