Onde évanescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onde évanescente



  1. #1
    El Mohamed SEMDE

    Lightbulb Onde évanescente


    ------

    Bonjour
    J'ai eu un lire les différentes discussions concernant les ondes évanescentes mais j'arrive toujours pas à comprendre un truc 😔
    Les ondes évanescente transport-elle de l'énergie ou pas ?
    Une partie de l'énergie de l'onde incidente est transférée a l'onde évanescente ?
    Merci de me répondre 🙏🏽

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Onde évanescente

    Une onde évanescente est une onde stationnaire, donc ne transporte pas d'énergie.
    Ceci étant, elle en possède, il y a donc eu un transitoire durant lequel l'onde incidente a apporté cette énergie, mais habituellement (plus que !), on ne préoccupe pas de ce détail.

  3. #3
    coussin

    Re : Onde évanescente

    Prenez un exemple de réflexion totale interne (où l'onde "transmise" est donc évanescente). Est-ce que le module du coefficient de réflexion est 1 ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Onde évanescente

    Bonjour,
    Attention quand même à ne pas oublier le cas de l'effet tunnel, où il y aura bien propagation d'énergie (sans doute le chapitre suivant du cours)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El Mohamed SEMDE

    Re : Onde évanescente

    Ah ok, donc si je comprend bien l'onde évanescente ne transporte pas d'énergie vue qu'elle est stationnaire ; mais néanmoins elle possède de l'énergie provenant d'une partie de l'énergie de l'onde incidente réfléchi ?
    C'est bien ça ?
    Je raconte pas du n'importe quoi je suppose ��

  7. #6
    El Mohamed SEMDE

    Re : Onde évanescente

    Donc c'est l'onde évanescente issue de l'effet tunnel qui possédera de l'énergie ?
    Les ondes évanescentes peuvent se produire sans que ça se soit pas par effet tunnel ??

  8. #7
    gts2

    Re : Onde évanescente

    Citation Envoyé par El Mohamed SEMDE Voir le message
    Donc c'est l'onde évanescente issue de l'effet tunnel qui possédera de l'énergie ?
    Les ondes évanescentes peuvent se produire sans que ça se soit pas par effet tunnel ?
    L'effet tunnel n'est pas la cause de l'onde évanescente.
    L'effet tunnel se produit quand le milieu dans lequel a lieu l'onde évanescente est suffisamment fin pour qu'une onde puisse ressortir.
    Dans ce cas, une partie de la puissance incidente se retrouve dans l'onde progressive de sortie.

  9. #8
    coussin

    Re : Onde évanescente

    L'effet tunnel mentionné ici est la "réflexion totale interne frustrée" (pour savoir quoi chercher dans Google).

  10. #9
    El Mohamed SEMDE

    Re : Onde évanescente

    Merci merci

Discussions similaires

  1. Effet tunnel et onde évanescente
    Par mazda2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2018, 20h53
  2. Champ E et onde évanescente imaginaire
    Par Funnix dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2014, 11h49
  3. onde évanescente et pertes
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2010, 20h55
  4. Métal, reflexion totale et onde evanescente...
    Par airqua dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 17h04
  5. Ondes EM : Fresnel, Brewster et onde évanescente
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 01h28