Puissance de bruit d’une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance de bruit d’une résistance



  1. #1
    skedo

    Puissance de bruit d’une résistance


    ------

    Bonjour,

    Voici un sujet à part entière qui émerge d’un autre sujet

    La puissance de bruit dans une résistance est indépendante de la valeur de résistance.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Johnso...tage_and_power

    P= Kb T deltaF

    Même en combinant 1 Mds de résistances, on obtiendra une résistance équivalente qui générera autant de puissance de bruit qu’une des résistances individuelle du circuit.
    Dit comme ça, ce résultat me perturbe….

    Pouvez vous apporter quelque éclaircissement svp ?

    -----

  2. #2
    skedo

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    A poser les questions on trouve parfois les réponses, dsl..

    P= Kb T deltaF est la puissance maximale que peut délivrer une résistance

    Or dans une combinaison de résistances, chacune ne délivre pas sa puissance maximale.
    Seule la résistance équivalente a la combinaison peut délivrer la puissance maximale.

  3. #3
    f6bes

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    Bjr à toi,
    Et pourquoi chaque résistance INDIVIDUELLE ne pourrait elle pas dissiper son maximum ?

    Dissiper 10 watts dans 10 résistances de 1 watt, je n'y vois pas d'impossibilité (heureusement)
    La valeur ohmique d'une résistance ne préjuge pas de la puissance dissipable (.... résistance équivalente a la combinaison peut délivrer la puissance maximale. ..)

    Bonne journée

  4. #4
    skedo

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et pourquoi chaque résistance INDIVIDUELLE ne pourrait elle pas dissiper son maximum ?

    Dissiper 10 watts dans 10 résistances de 1 watt, je n'y vois pas d'impossibilité (heureusement)
    La valeur ohmique d'une résistance ne préjuge pas de la puissance dissipable (.... résistance équivalente a la combinaison peut délivrer la puissance maximale. ..)

    Bonne journée
    Effectivement aucune impossibilité pour les résistances en récepteur, ce qui est la cas classique.

    Par contre pour le bruit thermique que la résistance génère, il faut considérer la résistance comme un générateur de thevenin, ou Norton selon les préférences personnelles.
    Il y a bien adaptation (ou pas) d’impédance pour délivrer la puissance de bruit max.

    Pour info c'est mon souci initial, je souhaite faire un maximum de bruit avec des résistances ! sans alimentation donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    Remoi,
    Moi je veux bien ( SANS alimentation).... mais faut bien qu'il y ait un courant tout de meme.
    Dans un tiroir ( donc SANS alimentation ) comme font elles pour qu'elles générent du bruit !
    Y a qq chose qui m'échappe ?
    Bon WE

  7. #6
    skedo

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Moi je veux bien ( SANS alimentation).... mais faut bien qu'il y ait un courant tout de même.
    Dans un tiroir ( donc SANS alimentation ) comme font elles pour qu'elles génèrent du bruit !
    Dans un tiroir elle ne génèrent qu'une tension de bruit qui ne profite à personne.
    (voir lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_...C3%A9sistances)
    Dans ces conditions, puisqu'il n'y a pas de courant , elle ne générèrent pas de puissance, évidemment.

    L'idée à l'origine de mes questions est de montrer que ce bruit thermique peut être utile, que l'on peut utiliser les résistances comme des générateurs .
    En pratique, vu le faible niveau de puissance de l'ordre de 10^-21W/Hz, autant dire que ce n'est pas gagné !

  8. #7
    XK150

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    Les liens données précédemment concernent bien les moteurs à bruit thermique ( et non pas à thermocouple par exemple ) :
    Je reposte : https://arxiv.org/abs/1009.5942

    Mais comme je suis incapable de développer , je m'en tiens à cette étape !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    skedo

    Re : Puissance de bruit d’une résistance

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Les liens données précédemment concernent bien les moteurs à bruit thermique ( et non pas à thermocouple par exemple ) :
    Je reposte : https://arxiv.org/abs/1009.5942

    Mais comme je suis incapable de développer , je m'en tiens à cette étape !
    C'est sans doute une façon pus efficace d'exploiter l’énergie thermique mais il y à 2 sources de température, ce qui contrevient a l'idée de 'flirter' avec le second principe de la thermodynamique en utilisant 1 seule source de température, en apparence.

    Je reste (helas ) sur ce qui est a ma portée de réalisation pratique: les résistances

Discussions similaires

  1. Puissance d'un bruit
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2012, 08h22
  2. Bruit d'une résistance.
    Par invitef4b054aa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 11h55
  3. TIPE sur le bruit d'une résistance
    Par invitef4b054aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 13h38
  4. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  5. [Blanc] résistance et bruit suspect
    Par invite19244330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 13h37