Ssytème de trois lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ssytème de trois lentilles



  1. #1
    ovechkin08

    Ssytème de trois lentilles


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système optique composé de trois lentilles (f1=20 mm, f2=-10 mm, f3=40 mm), si la distance entre la lentille L1 et L2 est de 10mm et L1 et L3 de 50mm, où sera l'image par rapport à f3 si l'objet est à l'infini.

    Est-ce qu'il existe une façon manuelle de résoudre ce problème? C'est-à-dire à l'aide des équations gaussiennes (1/s' = 1/f + 1/s), car si je commence mon problème avec la première lentille, j'ai , j'ai donc que mon image est à 20 mm à droite de L1, et donc à 10 mm de ma deuxième lentille. Par la suite, si je réutilise l'équation, je pose que mon objet est où? À s = 10 mm à droite? Comment je résous mon équation? J'ai tenté avec , ce qui ne fonctionnerait pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Bonjour de manière très manuelle

    A donne A1 par L1 avec formules de conjugaison
    A1 donne A2 par L2 idem
    A2 donne A3 par L3 idem

    Où est le problème ?

    Pourquoi votre formule ne fonctionnerait-elle pas ?

  3. #3
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Bonjour,

    Une remarque : vous vous intéressez à de l'optique géométrique, donc un dessin, ne serait-ce qu'un schéma de principe, est bienvenu et en faisant ce schéma on s'aperçoit que F'1=F2.
    Il n'y a donc aucun calcul à faire, mais un cheminement :

  4. #4
    ovechkin08

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Bonjour,

    Oui un dessin me serait utile, en voici un plus bas. Je ne suis pas trop familier avec comment le rayon va sortir de la lentille 2. Oui il va diverger puisque c'est une focale négative, mais par la suite je suis un peu confus. Vous me demander pourquoi la formule ne fonctionnerait pas. C'est plutôt que lorsque je veux calculer l'image avec l'objet (créé de L1) au travers de la lentille 2, je prends comme considération que cet objet serait à droite de L2, alors si j'utilise l'équation on a ce qui fait que s'_2 = 0. Est-ce que ça devrait être plutôt et aussi, car l'objet est à droite de L2? ce qui me ferait à droite de L2?

    Nom : systeme.jpg
Affichages : 85
Taille : 87,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    J'attends l'image ...

    Votre équation donne et non 0.

    Et on n'a pas besoin des rayons, simplement de "voir" comment se positionnent les différents foyers.

  7. #6
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Si vous mettiez l'image dans le bon sens, cela aiderait.

    Où sont les foyers sur votre dessin ? Un schéma de lentilles sans foyer n'est pas très utile.

  8. #7
    ovechkin08

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Donc le s_2 est bien égale à 10. Donc si je continue et que je rentre maintenant la troisième lentille, j'ai . C'est bien cela? Est-ce que à cause qu'il se trouve à droite de la lentille L2? Je ne comprends pas pourquoi mon image est inversée puisque je la sauvegarde dans le bon sens. Je vais en ajouter une nouvelle, un instant.
    Dernière modification par ovechkin08 ; 16/10/2020 à 17h07.

  9. #8
    ovechkin08

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Voilà l'image modifiée, j'espère qu'elle est dans le bons sens.
    Nom : systeme.jpg
Affichages : 104
Taille : 37,6 Ko

  10. #9
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    s'3 vaut bien 40, quand vous aurez fait le schéma, vous verrez que c'est évident.

  11. #10
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Donc vous voyez que F'1=F2 et donc : sans aucun calcul

  12. #11
    ovechkin08

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Mais mon dessin ne me parait pas très représentatif... Un objet de l'infini va converger en f1 ça c'est clair pour moi, mais puisque la lentille L2 est devant le point focal f'1, le faisceau n'atteint pas réellement f'1 (ou f'2 ou encore f3, car ils ont le même point focal). Si les lentilles des systèmes seraient espacées de façon égale, par exemple de 50 mm entre f1/f2 et 50 mm entre f2/f3, mon dessin pourrait me nuire, puisque je pourrais penser que mon rayon après avoir passé f2 sera trop dévié pour touché L3 ce qui me donnerait une conclusion bien différente.

  13. #12
    gts2

    Re : Ssytème de trois lentilles

    Votre dessin est correct pour ce qui est de la position des foyers, et c'est ce qui compte. Il y a quand même un meli-melo entre F et F', et l'échelle n'est pas respectée ce qui n'est pas pratique pour lire les distances.

    Par contre, le rayon est farfelu : il se dirige vers le foyer objet de L2 et ne ressort pas // à l'axe ; il arrive avec un angle quelconque sur L3 et ressort en passant par le foyer image.

    Pour ce qui est de l'espacement, vous avez deux solutions : faire des lentilles plus grandes ou des rayons plus "gaussiens".

Discussions similaires

  1. Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/01/2016, 19h06
  2. Association lentilles minces / Lentilles épaisses
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 17h03
  3. [exo] lunettes trois lentilles
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 17h05
  4. Système trois équations trois inconnues
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51